Ces postulats lancent un débat sur la diversité de l’offre axée sur le marché ainsi que sur le rôle du transport ferroviaire de marchandises dans le transfert du trafic. En réaction à l’annonce d’un nouveau programme d’économies faite par CFF Cargo, le conseiller aux États Charles Juillard et la Commission des transports et des télécommunications du CE ont eu recours à l’instrument du postulat et prié le Conseil fédéral d’examiner la question et de faire un rapport. Ces deux objets sont actuellement traités par le Conseil des États.
Postulat 21.3198: Mieux utiliser les installations ferroviaires
Le postulat 21.3198 «Transport de marchandises. Pourquoi ne pas mieux utiliser les installations ferroviaires existantes?» du conseiller aux États PEV Charles Juillard charge le Conseil fédéral d’établir un rapport concernant l’évolution du transport de marchandises en Suisse, en particulier par voie ferroviaire, et de faire le point sur les mesures qui pourraient favoriser le transfert du transport de marchandises de la route au rail. Cette revendication s’inscrit dans un contexte où on assiste ces dernières années à une diminution régulière du nombre de points de chargement et de transbordement de marchandises de la route vers le rail, ce qui, pour des raisons de simplicité et d’économies de temps, favorise le transport routier. Cette évolution est en contradiction avec le mandat de transfert du trafic et de lutte contre le bruit.
Vous trouverez des détails sur le postulat 21.3198 «Transport de marchandises. Pourquoi ne pas mieux utiliser les installations ferroviaires existantes?» ici.
Postulat 21.3597: Avenir du transport de marchandises
Dans le postulat 21.3597 «Avenir du transport de marchandises», la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États prie le Conseil fédéral d’établir au plus tard d’ici la fin du 1er trimestre 2022 un rapport sur l’orientation future de la politique de fret ferroviaire. La Commission réclame des détails sur l’importation et l’exportation de marchandises par le train et sur la contribution du fret ferroviaire au transfert du trafic et à une orientation de la chaîne de livraison vers davantage de durabilité. Elle demande un avis sur l’offre de CFF Cargo couvrant tout le territoire, axée sur le marché et autofinancée ainsi que sur la structure d’organisation et les effets de transfert, le volume de transport, les infrastructures, les points de chargement et les besoins du secteur des chargeurs. Le rapport du Conseil fédéral doit en outre se pencher sur les effets et les perspectives de la nouvelle orientation stratégique de CFF Cargo et esquisser les scénarios politiques concernant le développement du transport ferroviaire de marchandises et montrer les mesures législatives qui devront éventuellement être prises et les investissements nécessaires dans du nouveau matériel roulant, dans l’automatisation et dans la numérisation.
Vous trouverez des détails sur le postulat 21.3597 «Avenir du transport de marchandises» ici.
Un engagement pour un rail plus fort
À la VAP, nous soutenons les deux postulats exposés plus haut et nous impliquons pour des raisons de politique environnementale et énergétique en faveur d’un split modal équilibré et d’une grande diversité de l’offre. Dans le cadre de la Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets (CI TWC), nous élaborons actuellement un programme de remise en forme pour le transport ferroviaire de marchandises. Celui-ci comporte une intensification de la coopération entre les entreprises de fret ferroviaire et CFF Cargo dans l’intérêt des clients. En collaboration avec l’OFT, nous nous efforçons en outre de faire avancer et de mettre rapidement en œuvre la digitalisation et l’automatisation du fret ferroviaire. Nous accordons ce faisant une attention particulière à l’attelage automatique numérique DAK (cf. Progrès de l’automatisation dans le transport ferroviaire de marchandises). Toujours en collaboration avec l’OFT, nous travaillons actuellement sur un concept de contribution du fret ferroviaire à la réduction des émissions de CO2. Vous trouverez aussi des informations complémentaires sur ce sujet dans notre blog spécialisé.