Par sa moti­on 21.3594 inti­tulée «Atté­nuer les réper­cus­sions de la pan­dé­mie de COVID-19 sur le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en 2021», la Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil des États prie le Con­seil fédé­ral de four­nir, en vertu de l’art. 9a de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (LTM), un sou­ti­en finan­cier aux ent­re­pri­ses acti­ves dans le sec­teur du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en vue d’atténuer les réper­cus­sions qu’a sur elles la pan­dé­mie de COVID-19 en 2021 et de pro­po­ser au Par­le­ment à cet effet un cré­dit supplémentaire.

Vous trou­verez le texte pré­cis de la moti­on 21.3594 «Atté­nuer les réper­cus­sions de la pan­dé­mie de COVID-19 sur le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en 2021» ici.

Empêcher les augmentations de prix

À la VAP, nous nous féli­ci­tons de la nou­vel­le aide finan­ciè­re con­sen­tie à CFF Cargo et le cas éché­ant à d’autres ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re, à con­di­ti­on que CFF Cargo ne pro­cè­de en 2021 à aucu­ne aug­men­ta­ti­on de prix et reti­re les aug­men­ta­ti­ons de prix déjà con­ve­nues pour les années à venir. Il con­vi­ent de men­ti­on­ner notam­ment la baisse du prix du sil­lon inter­ve­nue au 1.1.2021, qui sou­la­ge au total les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re de quel­que 30 mil­li­ons de francs par an. Dans ce débat, il est cen­tral que les efforts de la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets (CI TWC) en matiè­re d’augmentation de la pro­duc­ti­vi­té chez CFF Cargo puis­sent pro­gresser et ne soi­ent pas retar­dés ni nég­li­gés du fait du COVID-19.

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