La VAP promeut le transport ferroviaire de marchandises depuis 1912.
Par une politique des transports active, elle s’engage à optimiser les conditions-cadres politico-économiques, l’infrastructure ferroviaire et les sites logistiques de manière à ce que le rail, en tant qu’élément du monde logistique multimodal, reste une solution de transport avantageuse aussi à l’avenir. Ceci dans l’intérêt de l’environnement ainsi que de l’espace vital et économique suisse.
La VAP représente environ 300 entreprises du secteur des chargeurs et de la logistique en Suisse et dans les pays limitrophes. Celles-ci exploitent 750 voies de raccordement et terminaux, des installations de transbordement, des moyens de traction et 52’000 wagons de marchandises privés. Grâce à son activité d’association et de conseil axée sur la pratique, VAP aide en outre les chargeurs et le secteur de la logistique à minimiser les coûts du transport ferroviaire de marchandises.
Comment nous nous engageons pour vous:
Avec des expertises solides dans tous les domaines du transport de marchandises, au niveau national et international
En encourageant les acteurs et en les mettant en réseau
En position de neutralité entre les acteurs
Grâce à une très bonne réputation et à un large soutien auprès de nos membres
Avec des connaissances et des relations internationales
Grâce à de bonnes relations dans le monde politique
Prêt à être téléchargé pour vous:
Thèmes principaux
Le transport de marchandises sur le territoire
Qu’en est-il du trafic de marchandises par wagons complets? Quelle est son importance systémique?
La digitalisation dans le fret ferroviaire
Comment rendre le fret ferroviaire plus efficace, plus productif et plus attractif, et ainsi être compétitif dans la chaîne logistique multimodale de l’économie.
Interopérabilité
L’optimisation des processus et des interfaces, et le lien avec le 4e paquet ferroviaire de l’UE.
Les thèmes suivants sont actuellement au centre de nos préoccupations:
- Standardisation: la standardisation est surtout utile pour les investissements importants. Par exemple, divers véhicules spéciaux coûteux sont actuellement en service. Comme ils ne sont nécessaires que de manière saisonnière, ils restent immobilisés pendant des mois. Il serait plus rentable de disposer de wagons porteurs standardisés à l’échelle européenne sur lesquels on pourrait charger différentes superstructures.
- Interfaces souples: si les ETF pouvaient agir de manière plus flexible en collaboration avec les clients, cela profiterait au fret ferroviaire. Elles pourraient accepter davantage de commandes à court terme, ce qui augmenterait à la fois le taux d’utilisation et l’efficacité. C’est pourquoi nous continuerons en 2022 à travailler pour obtenir des interfaces plus flexibles.
- Des structures d’incitation judicieuses: dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises, on voit parfois des incitatifs pernicieux. Les lois et les normes qui ne sont pas de nature technique ni relatives à la technique de sécurité devraient être remplacées par des structures d’incitation favorisant la concurrence. C’est pourquoi nous continuerons en 2022 à nous engager en faveur des améliorations qui favorisent la concurrence.
Domaine d’activité
Vous pouvez compter sur nous
- Conseils: Nous conseillons les entreprises membres
- Échange d’expériences: Nous entretenons l’échange d’expériences entre les acteurs du marché concernés.
- Modèles: Nous élaborons des principes techniques, opérationnels, juridiques et économiques
- Représentation d’intérêts: Nous représentons les intérêts de nos entreprises membres auprès des parlements, des autorités, de l’industrie et d’autres institutions.
Pour en savoir plus, voir Services.
Nous participons aux groupements d’intérêts et organisations suivants:
Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets Suisse (CI TWC)
En 2018, la VAP, SBB Cargo et l’Union des transports publics (UTP) ont fondé conjointement la Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets Suisse – CI TWC Suisse en abrégé.
La communauté d’intérêts se propose d’encourager le développement du trafic par wagons complets en Suisse. Dans l’intérêt commun, elle poursuit l’objectif de fournir les services du système ferroviaire de manière plus efficace et efficiente, permettant ainsi le développement autofinancé et durable du transport ferroviaire de marchandises conformément à la LTM. Le système de trafic par wagons complets doit s’orienter sur les points forts des chemins de fer et sur les besoins des clients et être considéré comme partie intégrante de la logistique globale. Les clients profiteront tout autant que les chemins de fer de l’autofinancement et de la fiabilité du système. Les parties prenantes de la CI TWC s’échangent fréquemment sur différents sujets lors des réunions du comité. En outre, elles organisent régulièrement des ateliers pour étudier les défis et obstacles concrets auxquels est confronté le système ferroviaire, par exemple les possibilités de développement du trafic par wagons complets isolés ou les raisons pour lesquelles les clients ne sont pas satisfaits de la situation actuelle. Rapports sur les travaux de la CI TWC
Cargo Forum Schweiz (CFS)
Le Cargo Forum Schweiz (CFS) est un groupe d’intérêt d’associations en faveur du transport de marchandises. Le CFS promeut les intérêts du transport de marchandises dans la politique, l’administration et le public. Il veut mieux mettre en évidence l’importance économique du transport de marchandises et défendre ses intérêts à un niveau supérieur. Le CFS apporte des solutions politiques et promeut des conditions-cadres équitables et praticables. Il constitue une plate-forme pour l’économie du transport de marchandises, les autorités et la politique.
Fédération des entreprises suisses „economiesuisse“
En tant qu’organisation faîtière, economiesuisse représente les intérêts d’une économie suisse axée sur la concurrence, interconnectée à l’échelle internationale et consciente de ses responsabilités.
Union des transports publics (UTP)
L’Union des transports publics est l’organisation faîtière nationale des entreprises de transport public.
LITRA
La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse.
UIP International Union of Wagon Keepers
Fondée en 1950 et basée à Bruxelles, l’UIP – International Union of Wagon Keepers est l’organisation faîtière des associations nationales de quatorze pays européens. L’UIP représente les intérêts de ses membres au niveau international.
European Rail Freight Association ERFA
Tous les membres de l’ERFA se sont engagés à œuvrer pour un marché ferroviaire intérieur européen non discriminatoire, compétitif et innovant, en promouvant des conditions de marché attractives, équitables et transparentes pour toutes les entreprises ferroviaires. http://erfarail.eu/
Swiss Supply
L’association Swiss Supply a pour objectif de promouvoir la notoriété de la logistique, de la supply chain et du transport en Suisse et a pour objectif d’informer et d’éduquer le public sur l’importance fondamentale des chaînes de valeur, la contribution des secteurs responsables de l’approvisionnement et de l’élimination/du recyclage à l’économie et à la société ainsi que la diversité des descriptions de poste et des opportunités de carrière au sein de ces industries et fonctions.
Pour en savoir plus sur les derniers développements et les enseignements tirés de notre engagement, consultez régulièrement notre blog professionnel.
Positionnement
«Nous représentons tous les acteurs qui font circuler les marchandises sur les rails – de manière globale et clairvoyante. Et nous défendons ce qui profite à tous.»
Définition du fret ferroviaire
Le fret ferroviaire comprend, dans son domaine principal, les prestations de transport commercial des trains de marchandises. Au transport proprement dit s’ajoutent des opérations et des processus de préparation et de suivi, comme le chargement des marchandises sur le mode de transport ferroviaire.
L’une des particularités du transport ferroviaire de marchandises est qu’en plus des acteurs classiques du transport de marchandises, à savoir l’expéditeur, le transporteur et le destinataire des marchandises, les entreprises d’infrastructure sont fortement impliquées dans le processus de production et dans la qualité de la production en raison des caractéristiques du système. Dans ce contexte, plusieurs entreprises d’infrastructure ferroviaire sont souvent impliquées et gèrent entre autres la voie ferrée, les gares de marchandises, les embranchements ferroviaires, les gares de transbordement, les gares de triage, etc.
La qualité de l’offre ferroviaire dépend de trois facteurs: Le réseau, l’exploitation et les sites.
Organisation
De par son histoire, la structure du système de fret ferroviaire est multidimensionnelle. Notre organisation est rationnelle, ce qui nous permet d’agir d’autant plus efficacement pour vous.
Pour toutes les questions d’ordre général ou toute première prise de contact, nous vous recommandons de vous adresser à notre secrétaire général, Frank Furrer.
Secrétariat général
Secrétaire général
Dr. Frank Furrer
+41 44 491 15 95
vap(at)cargorail.ch
Thomas Jakob Ernst
+41 79 383 70 76
ernst(at)cargorail.ch
Jürg Lütscher
+41 79 371 32 71
luetscher(at)cargorail.ch
Rosanna Blättler
Marketing et communication
blaettler(at)cargorail.ch
Jürgen Maier-Gyomlay
+41 79 485 53 81
maier(at)cargorail.ch
Présidence
Président
Josef Dittli
Conseiller aux États UR/PRD
+41 79 567 73 11
josef.dittli(at)swissonline.ch
Vice-président
Ulrich Walt
Josef Meyer Rail Group AG
+41 79 619 98 39
u.walt(at)josefmeyerrail.com
Comité directeur
Per-Anders Benthin
TRANSWAGGON AG
+41 41 729 41 68
pa.benthin(at)transwaggon.group
Fabienne Häcki
Steeltec AG / Swiss Steel Group
fabienne.haecki(at)swisssteelgroup.com
Bernhard Hoffmann
Ermewa SA (Frankreich)
bernhard.hoffmann(at)ermewa.com
Bernhard Kunz
HUPAC Intermodal SA
bkunz(at)hupac.com
Titus Bütler
Post CH AG
+41 58 341 34 48
titus.buetler(a)post.ch
Otti Häfliger
TRAVECO Transporte AG
+41 58 433 60 30
otti.haefliger(at)traveco.ch
Frank Furrer
Gleis-Genossenschaft Ristet-Bergermoos
services(at)furrer.consulting
Syngenta Crop Protection Monthey SA
+41 24 475 22 87
nicolas.herold(at)syngenta.com
Silvan Weiss
A.H. Meyer AG / avenergy
s.weiss(at)ahmeyer.ch
Florian Zeller
VTG Rail Europe GmbH
+41 61 206 90 28
florian.zeller(at)vtg.com
Comité de gérance
Président
Ulrich Walt
Josef Meyer Rail Group AG
+41 79 619 98 39
u.walt(at)josefmeyerrail.com
Titus Bütler
Post CH AG
+41 58 341 34 48
titus.buetler(a)post.ch
Bernhard Kunz
HUPAC Intermodal SA
bkunz(at)hupac.com
Silvan Weiss
A.H. Meyer AG / avenergy
s.weiss(at)ahmeyer.ch
Vice-président
Josef Dittli
Conseiller aux États UR/PRD
+41 79 567 73 11
josef.dittli(at)swissonline.ch
Frank Furrer
Gleis-Genossenschaft Ristet-Bergermoos
services(at)furrer.consulting