Engagement politique

En matière de politique des transports, les grandes lignes sont tracées pour le futur. 

C’est pour­quoi nous nous enga­ge­ons réso­lu­ment en faveur d’intérêts pro­met­teurs: vos intérêts.

En tant que repré­sen­tant de l’industrie des char­geurs, vous con­tri­buez pour une large part à la plus-value éco­no­mi­que de la Suis­se. Mais cela n’est envi­sa­geable que dans un con­tex­te où une poli­tique des trans­ports éco­no­mi­que vous le per­met. C’est pour­quoi nous visons une orga­ni­sa­ti­on du mar­ché équi­ta­ble et axée sur la con­cur­rence, sans dis­tor­si­ons, pour le sys­tème fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. C’est dans cette appro­che que nous veil­lons par exemp­le à la prise en comp­te des deman­des rela­ti­ves aux sites logis­ti­ques dans le cadre de l’aménagement du ter­ri­toire aux éche­lons com­mu­nal, can­to­nal et fédé­ral – car sans sites reliés effi­ca­ce­ment, il n’y a pas d’accès au marché.

Selon la devi­se «Plus d’in­ci­ta­ti­ons, moins de régle­men­ta­ti­on», nous visons la fle­xi­bi­li­sa­ti­on, la sim­pli­fi­ca­ti­on, l’al­lé­ge­ment des pre­scrip­ti­ons et l’a­baisse­ment des bar­riè­res à l’en­trée pour le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. La poli­tique doit créer des inci­ta­ti­ons et veil­ler à ce que la liber­té d’entre­pri­se et les oppor­tu­ni­tés se développent.

La stabilité comme base indispensable pour la coopération internationale en matière de transports

La stabilité comme base indispensable pour la coopération internationale en matière de transports

Une nou­vel­le fois, il a été pos­si­ble de sau­ver le statu quo au sein du Comi­té mixte …
Prêts à passer au prochain niveau de digitalisation

Prêts à passer au prochain niveau de digitalisation

Sans le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC), pas de digi­ta­li­sa­ti­on et sans …
Affaires politiques terminées:

2023:

2022:

2021:

2020:

2019:

2017:

2016:

2015:

2014:

2013:

2012:

 

Réponses aux consultations

 

Nous tra­vail­lons sur les ques­ti­ons natio­na­les qui vous occup­ent. Nous pre­nons des posi­ti­ons clai­res et por­tons vos pré­oc­cu­pa­ti­ons dans l’arène poli­tique. Nous visons à garan­tir de cette maniè­re que les signaux de notre sec­teur soi­ent pris en comp­te et sui­vis – au niveau natio­nal comme européen.

Nous inter­ve­nons tou­jours là où nos pré­oc­cu­pa­ti­ons se font jour, que ce soit auprès du Con­seil fédé­ral lors­qu’il éla­bo­re son pro­jet, pen­dant la pro­cé­du­re de con­sul­ta­ti­on au sein des com­mis­si­ons et en séan­ce plé­niè­re des con­seils, ou enco­re lors­que nous expli­quons nos beso­ins au pre­mier et au deu­xiè­me conseil.

Illus­tra­ti­on de gau­che: Pro­ces­sus politique