Association

Portrait

La VAP promeut le transport ferroviaire de marchandises depuis 1912.

Par une poli­tique des trans­ports acti­ve, elle s’en­ga­ge à opti­mi­ser les con­di­ti­ons-cad­res poli­ti­co-éco­no­mi­ques, l’in­fra­struc­tu­re fer­ro­vi­ai­re et les sites logis­ti­ques de maniè­re à ce que le rail, en tant qu’é­lé­ment du monde logis­tique mul­ti­mo­dal, reste une solu­ti­on de trans­port avan­ta­ge­u­se aussi à l’a­ve­nir. Ceci dans l’in­té­rêt de l’en­vi­ron­ne­ment ainsi que de l’e­space vital et éco­no­mi­que suisse.

La VAP repré­sen­te envi­ron 300 ent­re­pri­ses du sec­teur des char­geurs et de la logis­tique en Suis­se et dans les pays limitro­phes. Cel­les-ci exploi­tent 850 voies de rac­cor­de­ment et ter­minaux, des instal­la­ti­ons de trans­bor­de­ment, des moy­ens de trac­tion et 45’000 wagons de mar­chan­di­ses pri­vés. Grâce à son acti­vi­té d’as­so­cia­ti­on et de con­seil axée sur la pra­tique, VAP aide en outre les char­geurs et le sec­teur de la logis­tique à mini­mi­ser les coûts du trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises.

Com­ment nous nous enga­ge­ons pour vous:

Avec des exper­ti­ses soli­des dans tous les domain­es du trans­port de mar­chan­di­ses, au niveau natio­nal et international

En encou­ra­geant les acteurs et en les met­tant en réseau

En posi­ti­on de neu­tra­li­té entre les acteurs

Grâce à une très bonne répu­ta­ti­on et à un large sou­ti­en auprès de nos membres

Avec des con­nais­sances et des rela­ti­ons inter­na­tio­na­les

Grâce à de bon­nes rela­ti­ons dans le monde politique

Thèmes principaux

Le transport de marchandises sur le territoire

Qu’en est-il du tra­fic de mar­chan­di­ses par wagons com­plets? Quel­le est son importance systémique?

TR TransRail

​La digitalisation dans le fret ferroviaire

Com­ment rend­re le fret fer­ro­vi­ai­re plus effi­cace, plus pro­duc­tif et plus attrac­tif, et ainsi être com­pé­ti­tif dans la chaî­ne logis­tique mul­ti­mo­da­le de l’économie.

​Interopérabilité

L’op­ti­mi­sa­ti­on des pro­ces­sus et des inter­faces, et le lien avec le 4e paquet fer­ro­vi­ai­re de l’UE.

Les thè­mes sui­vants sont actu­el­le­ment au cent­re de nos préoccupations:

  • Stan­dar­di­s­a­ti­on: la stan­dar­di­s­a­ti­on est sur­tout utile pour les inves­tis­se­ments importants. Par exemp­le, divers véhi­cu­les spé­ciaux coû­teux sont actu­el­le­ment en ser­vice. Comme ils ne sont néces­saires que de maniè­re sai­son­niè­re, ils restent immo­bi­li­sés pen­dant des mois. Il serait plus ren­ta­ble de dis­po­ser de wagons por­teurs stan­dar­di­sés à l’échelle euro­pé­en­ne sur les­quels on pour­rait char­ger dif­fé­ren­tes superstructures.
  • Inter­faces sou­ples: si les ETF pou­vai­ent agir de maniè­re plus fle­xi­ble en col­la­bo­ra­ti­on avec les cli­ents, cela pro­fi­terait au fret fer­ro­vi­ai­re. Elles pour­rai­ent accep­ter davan­ta­ge de com­man­des à court terme, ce qui aug­m­en­ter­ait à la fois le taux d’utilisation et l’efficacité. C’est pour­quoi nous con­tin­ue­rons en 2022 à tra­vail­ler pour obte­nir des inter­faces plus flexibles.
  • Des struc­tures d’incitation judi­cieu­ses: dans le domaine du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, on voit par­fois des inci­ta­tifs per­ni­cieux. Les lois et les nor­mes qui ne sont pas de natu­re tech­ni­que ni rela­ti­ves à la tech­ni­que de sécu­ri­té dev­rai­ent être rem­pla­cées par des struc­tures d’incitation favo­ri­sant la con­cur­rence. C’est pour­quoi nous con­tin­ue­rons en 2022 à nous enga­ger en faveur des amé­lio­ra­ti­ons qui favo­ri­sent la concurrence.

 

Domaine d’activité

Vous pou­vez comp­ter sur nous

  • Con­seils: Nous con­seil­lons les ent­re­pri­ses membres
  • Éch­an­ge d’expé­ri­en­ces: Nous entre­te­nons l’é­ch­an­ge d’expé­ri­en­ces entre les acteurs du mar­ché concernés.
  • Modè­les: Nous éla­bo­rons des prin­cipes tech­ni­ques, opé­ra­ti­on­nels, juri­di­ques et économiques
  • Repré­sen­ta­ti­on d’in­té­rêts: Nous repré­sen­tons les inté­rêts de nos ent­re­pri­ses mem­bres auprès des par­le­ments, des auto­ri­tés, de l’in­dus­trie et d’au­t­res institutions.

Pour en savoir plus, voir Services.

Engagement

Nous par­ti­ci­pons aux grou­pe­ments d’in­té­rêts et orga­ni­sa­ti­ons suivants:

 

Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets Suisse (CI TWC)

En 2018, la VAP, SBB Cargo et l’Union des trans­ports publics (UTP) ont fondé con­join­te­ment la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets Suis­se – CI TWC Suis­se en abré­gé.
La com­mun­au­té d’intérêts se pro­po­se d’encourager le déve­lo­p­pe­ment du tra­fic par wagons com­plets en Suis­se. Dans l’intérêt com­mun, elle pour­su­it l’objectif de four­nir les ser­vices du sys­tème fer­ro­vi­ai­re de maniè­re plus effi­cace et effi­ci­en­te, per­met­tant ainsi le déve­lo­p­pe­ment auto­fi­nan­cé et dura­ble du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses con­for­mé­ment à la LTM. Le sys­tème de tra­fic par wagons com­plets doit s’orienter sur les points forts des chem­ins de fer et sur les beso­ins des cli­ents et être con­sidé­ré comme par­tie inté­gran­te de la logis­tique glo­ba­le. Les cli­ents pro­fi­te­r­ont tout autant que les chem­ins de fer de l’autofinancement et de la fia­bi­li­té du sys­tème. Les par­ties pren­an­tes de la CI TWC s’échangent fré­quem­ment sur dif­fér­ents sujets lors des réuni­ons du comi­té. En outre, elles orga­nis­ent régu­liè­re­ment des ate­liers pour étu­dier les défis et obs­ta­cles con­crets aux­quels est con­fron­té le sys­tème fer­ro­vi­ai­re, par exemp­le les pos­si­bi­li­tés de déve­lo­p­pe­ment du tra­fic par wagons com­plets iso­lés ou les rai­sons pour les­quel­les les cli­ents ne sont pas satis­faits de la situa­ti­on actu­el­le. Rap­ports sur les travaux de la CI TWC

Cargo Forum Schweiz (CFS)

Le Cargo Forum Schweiz (CFS) est un grou­pe d’in­té­rêt d’as­so­cia­ti­ons en faveur du trans­port de mar­chan­di­ses. Le CFS prom­eut les inté­rêts du trans­port de mar­chan­di­ses dans la poli­tique, l’ad­mi­nis­tra­ti­on et le public. Il veut mieux mett­re en évi­dence l’im­portance éco­no­mi­que du trans­port de mar­chan­di­ses et défend­re ses inté­rêts à un niveau supé­ri­eur. Le CFS appor­te des solu­ti­ons poli­ti­ques et prom­eut des con­di­ti­ons-cad­res équi­ta­bles et pra­ti­ca­bles. Il con­sti­tue une plate-forme pour l’é­co­no­mie du trans­port de mar­chan­di­ses, les auto­ri­tés et la politique.

–> En savoir plus sur le Cargo Forum Schweiz

Fédération des entreprises suisses „economiesuisse“

En tant qu’organisation faî­tiè­re, eco­no­mie­su­is­se repré­sen­te les inté­rêts d’une éco­no­mie suis­se axée sur la con­cur­rence, inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­na­le et con­sci­en­te de ses responsabilités.

Union des transports publics (UTP)

L’Union des trans­ports publics est l’organisation faî­tiè­re natio­na­le des ent­re­pri­ses de trans­port public.

LITRA

La LITRA est une asso­cia­ti­on qui s’engage en faveur du trans­port public en Suisse. 

UIP International Union of Wagon Keepers

Fon­dée en 1950 et basée à Bru­xel­les, l’UIP – Inter­na­tio­nal Union of Wagon Kee­pers est l’or­ga­ni­sa­ti­on faî­tiè­re des asso­cia­ti­ons natio­na­les de qua­tor­ze pays euro­pé­ens. L’UIP repré­sen­te les inté­rêts de ses mem­bres au niveau international.

European Rail Freight Association ERFA

Tous les mem­bres de l’ER­FA se sont enga­gés à œuvrer pour un mar­ché fer­ro­vi­ai­re inté­ri­eur euro­pé­en non dis­cri­mi­na­toire, com­pé­ti­tif et inno­vant, en pro­mou­vant des con­di­ti­ons de mar­ché attrac­ti­ves, équi­ta­bles et trans­pa­ren­tes pour tou­tes les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res. http://erfarail.eu/

Swiss Supply

L’association Swiss Sup­p­ly a pour objec­tif de pro­mou­voir la noto­rié­té de la logis­tique, de la sup­p­ly chain et du trans­port en Suis­se et a pour objec­tif d’in­for­mer et d’é­du­quer le public sur l’im­portance fon­da­men­ta­le des chaî­nes de valeur, la con­tri­bu­ti­on des sec­teurs respons­ables de l’ap­pro­vi­si­on­ne­ment et de l’élimination/du recy­cla­ge à l’é­co­no­mie et à la socié­té ainsi que la diver­si­té des descrip­ti­ons de poste et des oppor­tu­ni­tés de car­ri­è­re au sein de ces indus­tries et fonctions.

 

Pour en savoir plus sur les der­niers déve­lo­p­pe­ments et les ens­eig­ne­ments tirés de notre enga­ge­ment, con­sul­tez régu­liè­re­ment notre blog professionnel.

 

Positionnement

«Nous représentons tous les acteurs qui font circuler les marchandises sur les rails – de manière globale et clairvoyante. Et nous défendons ce qui profite à tous.»

Définition du fret ferroviaire

Le fret fer­ro­vi­ai­re com­prend, dans son domaine prin­ci­pal, les pre­sta­ti­ons de trans­port com­mer­cial des trains de mar­chan­di­ses. Au trans­port pro­pre­ment dit s’a­jou­tent des opé­ra­ti­ons et des pro­ces­sus de pré­pa­ra­ti­on et de suivi, comme le char­ge­ment des mar­chan­di­ses sur le mode de trans­port ferroviaire.

L’une des par­ti­cu­la­ri­tés du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est qu’en plus des acteurs clas­si­ques du trans­port de mar­chan­di­ses, à savoir l’ex­pé­di­teur, le trans­por­teur et le desti­na­tai­re des mar­chan­di­ses, les ent­re­pri­ses d’in­fra­struc­tu­re sont for­te­ment impli­quées dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion et dans la qua­li­té de la pro­duc­tion en rai­son des carac­té­ris­ti­ques du sys­tème. Dans ce con­tex­te, plu­s­ieurs ent­re­pri­ses d’in­fra­struc­tu­re fer­ro­vi­ai­re sont sou­vent impli­quées et gèrent entre aut­res la voie fer­rée, les gares de mar­chan­di­ses, les embran­che­ments fer­ro­vi­ai­res, les gares de trans­bor­de­ment, les gares de tria­ge, etc.

 

La qua­li­té de l’off­re fer­ro­vi­ai­re dépend de trois fac­teurs: Le réseau, l’ex­plo­ita­ti­on et les sites.

Réseaux

Actu­el­le­ment, la Suis­se ent­re­ti­ent sept réseaux à voie nor­ma­le au prix d’importantes com­pli­ca­ti­ons admi­nis­tra­ti­ves et de per­tes de syn­er­gies. Dans ce con­tex­te, nous plai­dons pour un réseau à voies nor­ma­les uni­fié pour la Suis­se, qui vous per­met d’accéder aux réseaux étran­gers – à l’instar du réseau routier.

Les horai­res – c’est-à-dire la dis­po­ni­bi­li­té des sil­lons – sont actu­el­le­ment con­çus pour favo­ri­ser le trans­port rapi­de des per­son­nes et de nombreux arrêts pour les trains régi­on­aux, ce qui fait bais­ser la vites­se moy­enne des trains de marchandises.

L’autofinancement de ces der­niers est par ail­leurs influen­cé par la maniè­re dont est con­çue la tari­fi­ca­ti­on de l’utilisation des sil­lons. C’est pour­quoi nous nous bat­tons pour un barè­me en tarifs A et B pour le fret fer­ro­vi­ai­re. Ceux-ci doi­vent dépend­re de la durée de pré­sence sur le réseau et s’orienter sur la productivité.

La con­s­truc­tion des voies fer­rées est actu­el­le­ment adap­tée aux beso­ins de con­fort du trans­port de voy­a­ge­urs, ce qui aug­men­te signi­fi­ca­ti­ve­ment les frais de con­s­truc­tion et de main­ten­an­ce. À cet égard, nous deman­dons une pla­ni­fi­ca­ti­on à plus long terme et une main­ten­an­ce inno­van­te. L’augmentation des exi­gen­ces en matiè­re de trans­port de per­son­nes doit être com­pen­sée par des réduc­tions sur le prix des sil­lons dans le sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re. Après tout, les gares de tria­ge font par­tie inté­gran­te du réseau fer­ro­vi­ai­re au même titre que les gares de RER.

Plus d’informations sur ce sujet dans le Rap­port 2019 sur les infra­struc­tures d’economiesuisse.

Acteurs dans le domaine du réseau ferroviaire:

  • Ent­re­pri­ses de con­s­truc­tion de voies ferrées
  • Bureaux d’étu­des

UE

Le trans­port suis­se de mar­chan­di­ses ne con­naît pas de fron­tiè­res. Un grand nombre de nos mem­bres exer­cent une acti­vi­té inter­na­tio­na­le et des­ser­vent régu­liè­re­ment l’UE. Afin de nous per­mett­re de main­te­nir dans l’avenir un accès à cet inté­res­sant potentiel de mar­ché, nous nous enga­ge­ons éga­le­ment sur la scène internationale.

L’«International Union of Wag­on­kee­pers» – UIP – est acti­ve en matiè­re de poli­tique de trans­port euro­pé­en de mar­chan­di­ses. Nous avons créé l’UIP en 1950 et dif­fu­sons depuis lors la per­spec­ti­ve suis­se en Europe.

Quant à l’«European Rail Freight Asso­cia­ti­on», elle va droit au but: «We deli­ver com­pe­ti­ti­on!» (Nous liv­rons la com­pé­ti­ti­vi­té!). Nous som­mes aussi étroi­te­ment liés à cette orga­ni­sa­ti­on, dont nous assu­mons la vice-présidence.

Exploitation

Le che­min de fer évo­que des per­son­nes et des rails. Nous repré­sen­tons les acteurs du fret et à ce titre l’exploitation de l’infrastructure, et donc le trans­port, con­sti­tu­ent nos prio­ri­tés. Nous nous enga­ge­ons pour une explo­ita­ti­on libre sur le réseau et sur le premier/dernier kilo­mèt­re. Pour favo­ri­ser une con­cur­rence loya­le, nous vou­lons uti­li­ser et com­bi­ner de maniè­re opti­ma­le la force de tout moyen de trans­port. Car le tra­jet est ainsi plus court et plus éco­no­mi­que pour chacun.

Acteurs dans le domaine de l’exploitation:

Sites

En ce qui con­cer­ne le pre­mier et le der­nier kilo­mèt­re, nous atta­chons de l’importance à une répar­ti­ti­on équi­li­brée des forces et des puis­sances du mar­ché, des inci­ta­ti­ons jus­tes et des direc­ti­ves de sécu­ri­té appropriées.

Le pre­mier et le der­nier kilo­mèt­re du sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re sont con­sti­tués de voies de rac­cor­de­ment, de voies de débor­de­ment et de ter­minaux. Aucu­ne de ces pos­si­bi­li­tés de trans­bor­de­ment ne doit pou­voir don­ner lieu à un abus de posi­ti­on domi­nan­te ni à une dis­tor­si­on inu­tile de la concurrence.

Le sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re a beso­in d’un libre accès, tout par­ti­cu­liè­re­ment au pre­mier et au der­nier kilo­mèt­re. Par exemp­le, une gare ren­due incom­pa­ti­ble au char­ge­ment par sa trans­for­ma­ti­on pour le trans­port des per­son­nes appor­te non pas un béné­fice, mais des char­ges supplémentaires.

En matiè­re de direc­ti­ves d’exploitation et de sécu­ri­té éga­le­ment, nous met­tons le trans­port de mar­chan­di­ses et de per­son­nes sur un pied d’égalité. Si le ren­force­ment des nor­mes est sou­hai­ta­ble pour les per­son­nes, il doit au moins être com­pen­sé de maniè­re adé­qua­te. Sur ce point, mieux vaut avan­cer avec audace que réa­gir à reculons.

Acteurs dans le domaine des sites :

  • Pro­prié­tai­res de voies de rac­cor­de­ment, chargeurs
  • Ter­mi­nal de trans­bor­de­ment, gare de tria­ge (1er/dernier kilomètre)
  • Can­tons et com­mu­nes (amé­nage­ment du territoire)

Organisation

De par son his­toire, la struc­tu­re du sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re est mul­ti­di­men­si­on­nel­le. Notre orga­ni­sa­ti­on est rati­on­nel­le, ce qui nous per­met d’agir d’autant plus effi­ca­ce­ment pour vous. 

Pour tou­tes les ques­ti­ons d’ordre géné­ral ou toute pre­miè­re prise de cont­act, nous vous recom­man­dons de vous adress­er à notre secré­tai­re géné­ral, Frank Furrer.

Secrétariat général

Secré­tai­re géné­ral
Dr. Frank Fur­rer
+41 44 491 15 95
vap(at)cargorail.ch

Tho­mas Jakob Ernst
+41 79 383 70 76
ernst(at)cargorail.ch


Hans-Peter Rutz

+41 79 223 16 48
rutz(at)cargorail.ch

Joseph Ballaman

+41 79 204 55 32
ballaman(at)cargorail.ch

Jürg Lüt­scher
+41 79 371 32 71
luetscher(at)cargorail.ch


Rosan­na Blätt­ler
Mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­ti­on
blaettler(at)cargorail.ch

Jür­gen Maier-Gyom­lay
+41 79 485 53 81
maier(at)cargorail.ch


Présidence

Pré­si­dent
Josef Ditt­li
Con­seil­ler aux États UR/PRD
+41 79 567 73 11
josef.dittli(at)swissonline.ch

Vice-pré­si­dent
Ulrich Walt
Logi­stics Advi­so­ry Experts GmbH
+41 79 619 98 39
ulrich.walt(at)logistics-advisory-experts.ch


Comité directeur

Per-Anders Ben­thin
TRANSWAGGON AG
+41 41 729 41 68
pa.benthin(at)transwaggon.group

Nico­las Herold
Syn­gen­ta Crop Pro­tec­tion Mon­they SA
+41 24 475 22 87
nicolas.herold(at)syngenta.com
Roland Jäggi
Plan­zer Trans­port AG
+41 81 286 30 10
rjaeggi(at)planzer.ch
Fri­do­lin Landolt
Mehr­wert Manu­fak­tur GmbH
+41 79 925 43 73
fl(at)mehrwert-manufaktur.ch
Mar­kus Vaerst
Was­co­sa AG
+41 41 727 68 78
markus.vaerst(at)wascosa.ch

Titus Büt­ler
Post CH AG
+41 58 341 34 48
titus.buetler(a)post.ch

Bern­hard Hoff­mann
Erme­wa SA (Frank­reich)
bernhard.hoffmann(at)ermewa.com

Peter Kla­rer
Pan­log AG
+41 79 423 48 86
pklarer(at)panlog.ch
Ueli Mau­rer
Bert­schi AG
+41 62 767 67 00
ueli.maurer(at)bertschi.com

Die­ter Weber
Sabua AG
+41 79 354 21 52
dieter.weber(at)sabua.ch

Otti Häf­li­ger
TRAVECO Trans­por­te AG
+41 58 433 60 30
otti.haefliger(at)traveco.ch

Mat­thi­as Howald
Hol­cim (Schweiz) AG
+41 58 850 62 11
matthias.howald(at)lafargeholcim.com

Bern­hard Kunz
HUPAC Inter­mo­dal SA
bkunz(at)hupac.com

Mario Stan­ganel­lo
VTG Rail Euro­pe GmbH
+41 61 206 90 22
mario.stanganello(at)vtg.com
Phil­ipp Wegmüller
rail­Ca­re AG
+41 62 388 93 70
philipp.wegmueller(at)railcare.ch

Comité de gérance

Pré­si­dent
Ulrich Walt
Logi­stics Advi­so­ry Experts GmbH
+41 79 619 98 39
ulrich.walt(at)logistics-advisory-experts.ch

Titus Büt­ler
Post CH AG
+41 58 341 34 48
titus.buetler(a)post.ch

Fri­do­lin Landolt
Mehr­wert Manu­fak­tur GmbH
+41 79 925 43 73
fl(at)mehrwert-manufaktur.ch

Vice-pré­si­dent
Josef Ditt­li
Con­seil­ler aux États UR/PRD
+41 79 567 73 11
josef.dittli(at)swissonline.ch

Mat­thi­as Howald
Hol­cim (Schweiz) AG
+41 58 850 62 11
matthias.howald(at)lafargeholcim.com
Mar­kus Vaerst
Was­co­sa AG
+41 41 727 68 78
markus.vaerst(at)wascosa.ch


Per-Anders Ben­thin

TRANSWAGGON AG
+41 41 729 41 68
pa.benthin(at)transwaggon.group

Bern­hard Kunz
HUPAC Inter­mo­dal SA
bkunz(at)hupac.com


Die­ter Weber

Sabua AG
+41 79 354 21 52
dieter.weber(at)sabua.ch


Révision des comptes

Oli­ver Kon­rad
Has­tag (Zürich) AG
oliver.konrad(at)hastag.ch

Mar­kus Zemp
BP Euro­pe SE
+41 41 581 50 49
markus.zemp(at)ch.bp.com

Membres

Voici un extrait de notre liste de mem­bres très diversifiée: