Ces pos­tu­lats lan­cent un débat sur la diver­si­té de l’offre axée sur le mar­ché ainsi que sur le rôle du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans le trans­fert du tra­fic. En réac­tion à l’annonce d’un nou­veau pro­gram­me d’économies faite par CFF Cargo, le con­seil­ler aux États Charles Juil­lard et la Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du CE ont eu recours à l’instrument du pos­tu­lat et prié le Con­seil fédé­ral d’examiner la ques­ti­on et de faire un rap­port. Ces deux objets sont actu­el­le­ment trai­tés par le Con­seil des États.

Postulat 21.3198: Mieux utiliser les installations ferroviaires

Le pos­tu­lat 21.3198 «Trans­port de mar­chan­di­ses. Pour­quoi ne pas mieux uti­li­ser les instal­la­ti­ons fer­ro­vi­ai­res existan­tes?» du con­seil­ler aux États PEV Charles Juil­lard char­ge le Con­seil fédé­ral d’établir un rap­port con­cer­nant l’évolution du trans­port de mar­chan­di­ses en Suis­se, en par­ti­cu­lier par voie fer­ro­vi­ai­re, et de faire le point sur les mesu­res qui pour­rai­ent favo­ri­ser le trans­fert du trans­port de mar­chan­di­ses de la route au rail. Cette reven­dica­ti­on s’inscrit dans un con­tex­te où on assis­te ces der­niè­res années à une dimi­nu­tion régu­liè­re du nombre de points de char­ge­ment et de trans­bor­de­ment de mar­chan­di­ses de la route vers le rail, ce qui, pour des rai­sons de sim­pli­ci­té et d’économies de temps, favo­ri­se le trans­port rou­tier. Cette évo­lu­ti­on est en con­tra­dic­tion avec le man­dat de trans­fert du tra­fic et de lutte cont­re le bruit.

Vous trou­verez des détails sur le pos­tu­lat 21.3198 «Trans­port de mar­chan­di­ses. Pour­quoi ne pas mieux uti­li­ser les instal­la­ti­ons fer­ro­vi­ai­res existan­tes?» ici.

Postulat 21.3597: Avenir du transport de marchandises

Dans le pos­tu­lat 21.3597 «Ave­nir du trans­port de mar­chan­di­ses», la Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil des États prie le Con­seil fédé­ral d’établir au plus tard d’ici la fin du 1er tri­mest­re 2022 un rap­port sur l’orientation future de la poli­tique de fret fer­ro­vi­ai­re. La Com­mis­si­on récla­me des détails sur l’importation et l’exportation de mar­chan­di­ses par le train et sur la con­tri­bu­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re au trans­fert du tra­fic et à une ori­en­ta­ti­on de la chaî­ne de liv­rai­son vers davan­ta­ge de dura­bi­li­té. Elle deman­de un avis sur l’offre de CFF Cargo couvrant tout le ter­ri­toire, axée sur le mar­ché et auto­fi­nan­cée ainsi que sur la struc­tu­re d’organisation et les effets de trans­fert, le volu­me de trans­port, les infra­struc­tures, les points de char­ge­ment et les beso­ins du sec­teur des char­geurs. Le rap­port du Con­seil fédé­ral doit en outre se pen­cher sur les effets et les per­spec­ti­ves de la nou­vel­le ori­en­ta­ti­on stra­té­gique de CFF Cargo et esquis­ser les scé­na­ri­os poli­ti­ques con­cer­nant le déve­lo­p­pe­ment du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses et mon­trer les mesu­res légis­la­ti­ves qui devront éven­tu­el­le­ment être pri­ses et les inves­tis­se­ments néces­saires dans du nou­veau maté­ri­el rou­lant, dans l’automatisation et dans la numérisation.

Vous trou­verez des détails sur le pos­tu­lat 21.3597 «Ave­nir du trans­port de mar­chan­di­ses» ici.

Un engagement pour un rail plus fort

À la VAP, nous sou­te­nons les deux pos­tu­lats expo­sés plus haut et nous impli­quons pour des rai­sons de poli­tique envi­ron­ne­men­ta­le et éner­gé­tique en faveur d’un split modal équi­li­bré et d’une gran­de diver­si­té de l’offre. Dans le cadre de la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets (CI TWC), nous éla­bo­rons actu­el­le­ment un pro­gram­me de remi­se en forme pour le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Celui-ci com­por­te une inten­si­fi­ca­ti­on de la coopé­ra­ti­on entre les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re et CFF Cargo dans l’intérêt des cli­ents. En col­la­bo­ra­ti­on avec l’OFT, nous nous effor­çons en outre de faire avan­cer et de mett­re rapi­de­ment en œuvre la digi­ta­li­sa­ti­on et l’automatisation du fret fer­ro­vi­ai­re. Nous accordons ce faisant une atten­ti­on par­ti­cu­liè­re à l’attelage auto­ma­tique numé­ri­que DAK (cf. Pro­grès de l’automatisation dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses). Tou­jours en col­la­bo­ra­ti­on avec l’OFT, nous tra­vail­lons actu­el­le­ment sur un con­cept de con­tri­bu­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re à la réduc­tion des émis­si­ons de CO2. Vous trou­verez aussi des infor­ma­ti­ons com­plé­men­tai­res sur ce sujet dans notre blog spé­cia­li­sé.

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