Le 24 juin 2022, le Comi­té des trans­ports ter­res­tres Communauté/Suisse (Comi­té mixte) a souli­g­né l’importance des pre­scrip­ti­ons har­mo­ni­sées pour les trans­ports ter­res­tres entre la Suis­se et l’UE. Nous som­mes pour notre part d’avis que pour une interopé­ra­bi­li­té dura­ble, il faut aller plus loin enco­re. Il est à pré­sent néces­saire d’avoir une poli­tique de trans­port coordonnée.

En 1999, la Suis­se a con­clu avec l’Union euro­pé­en­ne (UE) un accord sur les trans­ports ter­res­tres. Celui-ci garan­tit aux trans­por­teurs des deux côtés des fron­tiè­res suis­ses un accès réci­pro­que au mar­ché. Les pre­scrip­ti­ons pour le trans­port trans­fron­ta­lier de mar­chan­di­ses par rail et par route ont été harmonisées.

Une exclusion partielle de la Suisse

La Suis­se a con­struit le cor­ri­dor fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en men­ant à la ligne de plai­ne (à savoir la NLFA), et elle a mis en œuvre avec suc­cès sa poli­tique de trans­fert au moyen de la rede­van­ce sur le tra­fic de poids lourds liée aux pre­sta­ti­ons (RPLP) ainsi que par l’interdiction de cabo­ta­ge et de cir­cu­ler la nuit et le diman­che. Le split modal dans le tra­fic de tran­sit tran­sal­pin pen­che à plus de 70 % en faveur du rail, ce qui est con­sidé­ré comme une réfé­rence inter­na­tio­na­le. Cette preuve de per­for­mance réjouis­san­te ne doit pour­tant pas cacher que la Suis­se ne dis­po­se actu­el­le­ment pas d’un accès com­plet au mar­ché par rap­port aux États mem­bres. Le réseau fer­ro­vi­ai­re suis­se ne fait pas enco­re par­tie inté­gran­te du réseau euro­pé­en de l’interopérabilité.

 

Ne pas céder sur l’accord sur les transports terrestres

À l’occasion de sa réuni­on semes­tri­el­le du 24 juin 2022, le Comi­té des trans­ports ter­res­tres Communauté/Suisse a souli­g­né l’importance de l’accord. Néan­mo­ins, des diver­gen­ces poli­ti­ques non réso­lues entre la Suis­se et l’UE blo­quent son déve­lo­p­pe­ment. Or ce déve­lo­p­pe­ment s’impose de toute urgence dans le cadre du pilier tech­ni­que du 4e paquet fer­ro­vi­ai­re de l’UE.

Depuis 2019, la coopé­ra­ti­on de la Suis­se avec l’Agence fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en­ne ERA est réglée dans le cadre d’une solu­ti­on tran­si­toire limi­tée dans le temps. Le Comi­té mixte a débat­tu d’une pro­lon­ga­ti­on sup­p­lé­men­tai­re de cette solu­ti­on tran­si­toire. Celle-ci faci­li­terait à la fois l’intégration pro­cé­du­ra­le de la Suis­se à des auto­ri­sa­ti­ons sim­pli­fiées dans le tra­fic trans­fron­ta­lier tout en lui per­met­tant de par­ti­ci­per sur le plan tech­ni­que à des pro­jets d’innovation de digi­ta­li­sa­ti­on et d’auto­ma­tis­a­ti­on des chem­ins de fer.

Questions adressées au Conseil fédéral

À la VAP, nous som­mes con­vain­cus que le fret fer­ro­vi­ai­re suis­se doit élar­gir son accès au mar­ché et ne doit pas rater le train de l’innovation euro­pé­en­ne. C’est fort de ce credo que le con­seil­ler aux États Josef Ditt­li a dépo­sé le 9 juin 2022 l’inter­pel­la­ti­on 22.3566. Il y deman­de au Con­seil fédé­ral de répond­re aux ques­ti­ons suivantes:

  1. Com­ment le Con­seil fédé­ral entend-il assurer la pour­suite néces­saire des pro­gram­mes fer­ro­vi­ai­res dans le cadre de l’accord Suis­se-UE sur les trans­ports terrestres?
  2. Com­ment le Con­seil fédé­ral entend-il assurer la mise en œuvre du volet tech­ni­que du 4e modu­le fer­ro­vi­ai­re en Suis­se, afin de garan­tir dura­blem­ent la libre cir­cu­la­ti­on fer­ro­vi­ai­re transfrontalière?
  3. Com­ment le Con­seil fédé­ral entend-il obte­nir la plei­ne adhé­si­on de la Suis­se à l’ERA dans un ave­nir proche?
  4. Com­ment le Con­seil fédé­ral entend-il garan­tir et com­plé­ter le siège de la Suis­se au sein du RISC, orga­ne important de direc­tion et de décis­i­on de l’UE?
Assurer la pleine interopérabilité

Pour l’économie en géné­ral et pour nos mem­bres en par­ti­cu­lier, il est décisif que les acquis obte­nus jusqu’ici soi­ent péren­ni­sés. Nous con­sidé­rons qu’il est abso­lu­ment néces­saire que la Suis­se soit repré­sen­tée le plus rapi­de­ment pos­si­ble en tant que par­ten­aire à part entiè­re dans les prin­ci­paux orga­nes euro­pé­ens et que la poli­tique des trans­ports soit coor­don­née dans le tra­fic transfrontalier.

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