En 2018, la VAP, SBB Cargo et l’Union des trans­ports publics (UTP) ont fondé con­join­te­ment la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets Suis­se – CI TWC Suis­se en abré­gé. Ce blog­post inau­gu­re une série d’articles qui appor­te­ront des répon­ses aux ques­ti­ons sui­van­tes et à des ques­ti­ons simi­lai­res: que sou­hai­tent obte­nir les défen­seurs des inté­rêts? Quels ont été les élé­ments déclen­cheurs et les bases? Où en som­mes-nous aujourd’hui? Quels sont les avan­ta­ges potentiels pour les mem­bres de la VAP?

Comment tout a commencé

Selon le com­mu­ni­qué de pres­se «L’externalisation de CFF Cargo pour davan­ta­ge de con­cur­rence » des Com­mis­si­ons des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil des États (CTT) de jan­vier 2017, ces der­niè­res ont exami­né  du Con­seil fédé­ral. Cepen­dant, les CTT ont pro­po­sé par 14 voix cont­re 11 à leurs con­seils de ren­voy­er le pro­jet au Con­seil fédé­ral et de le rema­nier sur un cer­tain nombre de points. Entre aut­res, CFF Cargo dev­rait être trans­fé­rée dans une struc­tu­re exter­ne de hol­ding afin d’accroître ainsi la con­cur­rence et de ren­forcer le trans­port de mar­chan­di­ses. En outre, les CTT ont recom­man­dé que les maî­tri­ses de sys­tème soi­ent éga­le­ment régle­men­tées pour le trans­port de marchandises.

Cela a été pour ainsi dire la nais­sance de la CI TWC. En outre, l’article 3a de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses LTM a été com­plé­té dans le cadre des déli­bé­ra­ti­ons sur l’OBI. Selon ce texte, les acteurs du fret fer­ro­vi­ai­re doi­vent éla­bo­rer con­join­te­ment des lignes direc­tri­ces pour att­eind­re les objec­tifs de la LTM, par exemp­le pour favo­ri­ser les inno­va­tions tech­ni­ques, les amé­lio­ra­ti­ons de l’efficience des pro­ces­sus de pro­duc­tion ou enco­re une meil­leu­re inté­gra­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans le sec­teur de la logistique.

Un trafic par wagons complets fort, des clients satisfaits

La com­mun­au­té d’intérêts se pro­po­se d’encourager le déve­lo­p­pe­ment du tra­fic par wagons com­plets en Suis­se. Dans l’intérêt com­mun, elle pour­su­it l’objectif de four­nir les ser­vices du sys­tème fer­ro­vi­ai­re de maniè­re plus effi­cace et effi­ci­en­te, per­met­tant ainsi le déve­lo­p­pe­ment auto­fi­nan­cé et dura­ble du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses con­for­mé­ment à la LTM. Le sys­tème de tra­fic par wagons com­plets doit s’orienter sur les points forts des chem­ins de fer et sur les beso­ins des cli­ents et être con­sidé­ré comme par­tie inté­gran­te de la logis­tique glo­ba­le. Les cli­ents pro­fi­te­r­ont tout autant que les chem­ins de fer de l’autofinancement et de la fia­bi­li­té du système.

Échanges d’informations et planification pour l’avenir

Depuis la créa­ti­on de la CI TWC, ses par­ties pren­an­tes ont échan­gé sur dif­fér­ents sujets lors des réuni­ons du comi­té. En outre, elles orga­nis­ent régu­liè­re­ment des ate­liers pour étu­dier les défis et obs­ta­cles con­crets aux­quels est con­fron­té le sys­tème fer­ro­vi­ai­re, par exemp­le les pos­si­bi­li­tés de déve­lo­p­pe­ment du tra­fic par wagons com­plets iso­lés ou les rai­sons pour les­quel­les les cli­ents ne sont pas satis­faits de la situa­ti­on actu­el­le. L’IG WLV tra­vail­le actu­el­le­ment sur un con­cept com­mun repren­ant les ori­en­ta­ti­ons et objec­tifs cor­re­spond­ants ainsi sur des mesu­res con­crè­tes pour les années à venir.

Des objectifs ambitieux, beaucoup à faire

Qu’on ait affai­re aux cli­ents, aux poli­ti­ci­ens ou aux grou­pes de dia­lo­gue, les atten­tes envers l’IG WLV sont dans l’ensemble éle­vées. Dans une inter­view accor­dée au Syn­di­cat du per­son­nel des trans­ports, Frank Fur­rer, secré­tai­re géné­ral de la VAP, com­mente l’état d’avancement du pro­jet. Le che­min qui va d’une décla­ra­ti­on d’intention à des résul­tats con­crets est long et semé d’embûches. IG WLV veut ouvr­ir la voie pour que les cli­ents puis­sent comp­ter sur un meil­leur sys­tème fer­ro­vi­ai­re et que la poli­tique recon­naisse la valeur ajou­tée appor­tée par une amé­lio­ra­ti­on de l’efficacité accrue et par la coopération.

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