Le design de Scharfenberg l’emporte

Le 21 sep­tembre 2021, le con­seil d’administration de l’EDDP a choi­si le futur design stan­dard euro­pé­en de cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC) pour le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Euro­pe. La com­mis­si­on a donc fait un grand pas en avant après une phase d’essai inten­si­ve de près d’une année. Une ébau­che défi­ni­ti­ve de la tête de cou­pla­ge sélec­tion­née sera mise au point au cours des pha­ses à venir. Ce dis­po­si­tif per­met­tra une interopé­ra­bi­li­té et une effi­ca­ci­té opé­ra­ti­on­nel­le sans droits de licence.

Que s’est-il passé jusqu’à présent?

Le con­sor­ti­um euro­pé­en DAC4EU (Digi­tal Auto­ma­tic Cou­pling for Euro­pe) a fait tes­ter quat­re pro­to­ty­pes de cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC) dans le cadre d’une phase d’essai détail­lée, selon un dérou­le­ment pré­cis et un cata­lo­gue de cri­tères clair. Deux designs de Schar­fen­berg et un design de Schwab des labo­ra­toires de déve­lo­p­pe­ment de Dell­ner Cou­plers AB, Voith GmbH & Co. KGaA et Wab­tec Cor­po­ra­ti­on ont été rete­nus comme pro­to­ty­pes dans l’EDDP. Celui-ci est finan­cé par le pro­gram­me de sou­ti­en euro­pé­en Shift2Rail (S2R). L’EDDP a com­men­cé par mett­re au point un cata­lo­gue de cri­tères pour la pro­cé­du­re de sélec­tion. Envi­ron 100 exper­tes et experts EDDP ven­ant de 36 ent­re­pri­ses étroi­te­ment liées au che­min de fer ont par­ti­ci­pé à l’évaluation à l’échelle euro­pé­en­ne. Au cours de l’été 2021, ils ont exami­né pour chaque modè­le les résul­tats des deux designs tes­tés DAC4EU et Trafikverket/Swedish Win­ter Tests. Le design de Schar­fen­berg est fina­le­ment sorti vain­queur de la phase d’essai.

Prochaines étapes

Dans une pro­chai­ne étape, les con­s­truc­teurs pré­s­en­te­ront des solu­ti­ons qui répon­dent à d’autres exi­gen­ces. Ils cal­cu­le­ront éga­le­ment les coûts du cycle de vie et mettront en évi­dence la suite de la pro­cé­du­re jusqu’à la fabri­ca­ti­on en série. Ledit train de démons­tra­ti­on du DAC fera halte en Alle­ma­gne, en Autri­che et en Suis­se dans les mois à venir. D’autres tests opé­ra­ti­on­nels seront effec­tués ici sur place avec le nou­veau design de cou­pla­ge DAC. Les résul­tats de ces tests seront pris en comp­te dans les pha­ses de déve­lo­p­pe­ment suivantes.

Une meilleure compétitivité du train

Si l’introduction du DAC se solde par une réus­si­te, la com­pé­ti­ti­vi­té du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Euro­pe et en Suis­se s’en trou­ve­ra accrue. Les nou­vel­les tech­no­lo­gies amé­lio­rent la per­for­mance, l’utilisation et la qua­li­té des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re. Le DAC favo­ri­se ainsi le trans­fert du fret vers le rail et devi­ent essentiel pour les objec­tifs cli­ma­ti­ques ambi­ti­eux de l’Europe et de la Suisse.

Le DAC con­cré­ti­se la numé­ri­sa­ti­on et l’automatisation sou­vent men­ti­onnées du sys­tème fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en. Il con­tri­bue donc à aug­men­ter la part du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans le cadre de sys­tè­mes mul­ti­mo­daux en Euro­pe. Grâce à sa ligne de bus de don­nées et de cou­rant dans l’intégralité du train, le DAK opti­mi­se non seu­le­ment le pro­cé­dé d’attelage, mais éga­le­ment d’autres pro­ces­sus opé­ra­ti­on­nels et de main­ten­an­ce. Il per­met par ail­leurs de réa­li­ser des con­trô­les d’intégrité du train, qui sont con­sidé­rés comme une con­di­ti­on indis­pensable pour que la géné­ra­ti­on sui­van­te de sys­tè­mes euro­pé­ens de con­trô­le des trains (ETCS niveau 3) puis­se être introduite.

 


DAC4EU

Les mem­bres du con­sor­ti­um DAC4EU sont la Deut­sche Bahn et sa filia­le DB Cargo, les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re suis­se et autri­chi­en­ne CFF Cargo et Rail Cargo Aus­tria ainsi que les pro­prié­tai­res de wagons Erme­wa, GATX Rail Euro­pe et VTG. Le pro­jet de recher­che est finan­cé par le Minis­tère fédé­ral alle­mand des Trans­ports et des Infra­struc­tures numé­ri­ques (BMVI) à hauteur d’environ 13 mil­li­ons d’euros; lancé en juin 2020, il s’achèvera en décembre 2022. L’objectif du con­sor­ti­um est d’équiper les trains du DAC à tra­vers toute l’Europe d’ici 2030. Cette nou­vel­le tech­no­lo­gie peut ainsi con­tri­buer à faire du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Euro­pe le cœur du futur sys­tème de mobilité.

S2R JU

La Shift2Rail Joint Under­ta­king (S2R JU) est la pre­miè­re initia­ti­ve fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en­ne qui s’engage en faveur d’une recher­che ciblée, d’une inno­va­ti­on et de solu­ti­ons axées sur le mar­ché pour les sys­tè­mes fer­ro­vi­ai­res de demain dans le trans­port de voy­a­ge­urs et de mar­chan­di­ses. Son but est donc de favo­ri­ser une crois­sance intel­li­gen­te et dura­ble ainsi qu’une Euro­pe cli­ma­ti­quement neu­tre. Dans ce con­tex­te, elle vise les frais du cycle de vie et l’efficacité de sys­tè­mes fer­ro­vi­ai­res. Avec des acti­vi­tés de démons­tra­ti­on et la dif­fu­si­on de résul­tats per­tin­ents pour le lance­ment sur le mar­ché, l’initiative S2R JU veut encou­ra­ger la com­pé­ti­ti­vi­té de l’industrie fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en­ne et par­ve­nir dans le même temps à un effet mul­ti­pli­ca­teur pour les moy­ens finan­ciers de l’Union euro­pé­en­ne (UE). L’initiative S2R JU est finan­cée par le pro­gram­me Hori­zon 2020 de l’UE.

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