À la VAP, nous nous enga­ge­ons depuis tou­jours pour un fret fer­ro­vi­ai­re com­pé­ti­tif. Aujourd’hui, plu­s­ieurs ETF pri­vées et des mem­bres de la VAP réa­li­sent des trans­ports importants. Nous avons le plai­sir de vous les pré­sen­ter, ainsi que leurs com­pé­ten­ces fon­da­men­ta­les. Nous com­men­çons par TR Trans Rail AG.

 

Entre la mi-sep­tembre et la fin décembre, c’est la péri­ode de la récol­te des bet­ter­aves sucriè­res – un défi logis­tique mul­ti­mo­dal pour tou­tes les par­ties pren­an­tes. Dans ce con­tex­te, le train offre des atouts, en par­ti­cu­lier sur les moy­ennes et longues distances, et il livre de grands volu­mes de mar­chan­di­ses de maniè­re fia­ble et pon­c­tu­el­le aux deux usi­nes d’Aarberg et de Frauenfeld. 

Les trans­ports de mar­chan­di­ses de TR Trans Rail AG, par­ten­aire logis­tique de longue date de Sucre Suis­se SA, att­eig­n­ent tou­jours un pic au der­nier tri­mest­re de l’année. Pen­dant cette péri­ode, un pro­jet logis­tique com­ple­xe est mis en place pour le trans­port vers les sucre­ries. Les agri­cul­teurs char­gent les wagons aux points de char­ge­ment, avant que ceux-ci soi­ent trans­por­tés par le train. Depuis la sai­son 2021, TR Trans Rail AG est le seul par­ten­aire logis­tique natio­nal de Sucre Suis­se SA dans le domaine du trans­port fer­ro­vi­ai­re, une nou­vel­le étape importan­te dans l’histoire de l’entreprise.

Grâce à l’expé­ri­ence acqui­se au cours des der­niè­res sai­sons, à une pla­ni­fi­ca­ti­on minu­ti­eu­se asso­ciée à une haute fle­xi­bi­li­té, les com­man­des sont exé­cu­tées de maniè­re opti­ma­le. Si, par exemp­le, la sécher­es­se ou le virus de la jau­nis­se ont un impact néga­tif sur le ren­de­ment et la teneur en sucre, il faut dévier plu­s­ieurs trains dans des délais très ser­rés. Seule la fle­xi­bi­li­té de tou­tes les par­ties pren­an­tes per­met d’optimiser l’utilisation des deux usines.

Le der­nier char­ge­ment de bet­ter­aves est arri­vé à la sucre­rie de Frau­en­feld peu avant Noël 2021. Pen­dant 100 jours, TR Trans Rail AG a trans­por­té avec plus de 500 trains envi­ron 555 000 ton­nes de bet­ter­aves jusqu’aux sucre­ries d’Aarberg et de Frauenfeld.

«Le trans­port par rail ainsi que la col­la­bo­ra­ti­on avec les par­ten­aires impli­qués ont géné­ra­le­ment fon­c­tion­né par­fai­te­ment. Les trans­ports fer­ro­vi­ai­res ont per­mis d’économiser envi­ron 90 000 kilo­mè­tres de route. Cette distance repré­sen­te l’équivalent de deux fois le tour de la terre» expli­que Peter Koch, responsable des trans­ports de bet­ter­aves à sucre Est.

 

Quand elle a beso­in d’un savoir-faire trans­ver­sal en matiè­re de fret fer­ro­vi­ai­re, TR Trans Rail AG mise sur la VAP.

André Pel­let, direc­teur géné­ral de TR Trans Rail AG

 André Pel­let: Afin d’aider nos cli­ents à trou­ver de nou­vel­les solu­ti­ons de trans­port pour leurs char­ge­ments, nous vouli­ons en savoir plus sur leurs beso­ins, leurs pos­si­bi­li­tés, mais aussi sur les obs­ta­cles qu’ils ren­cont­rent. Un par­ten­aire com­mer­cial nous a donc con­seil­lé de nous adress­er à la VAP, que nous con­nais­si­ons déjà. Le cont­act a été éta­b­li rapi­de­ment et la col­la­bo­ra­ti­on a démar­ré rapi­de­ment et sans complication.

Que diriez-vous à un col­lè­gue à pro­pos de la VAP?

La VAP est une pla­te­for­me extrê­me­ment utile pour le sec­teur des char­geurs. En effet, ce n’est qu’ensemble que l’on peut abor­der les ques­ti­ons urgen­tes du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses.
Le sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re est extrê­me­ment com­ple­xe et donc très exi­geant. Chaque cli­ent, chaque four­nis­seur a des beso­ins dif­fér­ents. Mais seule l’alliance de tous les acteurs, regrou­pés dans une asso­cia­ti­on, a une chan­ce de rele­ver les défis.

Où voyez-vous le beso­in le plus urgent d’agir pour pro­mou­voir le trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises?

Le cadre posé par la poli­tique des trans­ports doit être adap­té aux chem­ins de fer de mar­chan­di­ses. L’organisation rigou­reu­se des chem­ins de fer ne doit pas empê­cher la fle­xi­bi­li­té qui génè­re de bon­nes solu­ti­ons de trans­port, de même que les dépen­ses et les efforts doi­vent res­ter dans des pro­por­ti­ons ren­ta­bles. L’infrastructure, tou­jours plus mince, ne doit pas nous limi­ter davantage.

Que sou­hai­tez-vous pour l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re suisse?

Le che­min de fer dev­rait davan­ta­ge se pré­sen­ter comme une unité face à la route. Les dif­fér­ents presta­tai­res de ser­vices et ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res pri­vées ont des pos­si­bi­li­tés dif­fé­ren­tes, et chacun pour­rait appor­ter sa con­tri­bu­ti­on à la réa­li­sa­ti­on et au dérou­le­ment des trans­ports. Les chem­ins de fer ne dev­rai­ent pas se con­sidé­rer comme des con­curr­ents, mais mett­re en com­mun leurs dif­fér­ents points forts et pro­po­ser ainsi des solu­ti­ons glo­ba­les et adap­tées aux clients. 

Merci beau­coup pour vos répon­ses, André Pellet!

 

Infor­ma­ti­ons sur TR Trans Rail AG:

En tant qu’entreprise de trans­port fer­ro­vi­ai­re suis­se, TR Trans Rail pro­po­se une large palet­te d’offres et de ser­vices avec dif­fér­ents par­ten­aires nati­on­aux et étran­gers. Forts de leur longue expé­ri­ence, ce sont des spé­cia­lis­tes dans les domain­es du fret, des ser­vices moder­nes, de la nost­al­gie fer­ro­vi­ai­re, des voy­a­ges dans des trains affré­tés pour les grou­pes, des voy­a­ges accom­pa­gnés et des voy­a­ges évè­ne­mentiels à thème.

 

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