L’Office fédé­ral des trans­ports (OFT) déve­lo­p­pe dans le cadre du cycle de modi­fi­ca­ti­on 2024 des Pre­scrip­ti­ons suis­ses de cir­cu­la­ti­on des trains (PCT 2024). Les modi­fi­ca­ti­ons sys­té­ma­ti­ques sont cru­cia­les. Voici une prise de posi­ti­on du point de vue du sec­teur des chargeurs.

 

L’enjeu:
  • Entrée en vigueur du déve­lo­p­pe­ment des Pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains ent­rera en vigueur à par­tir de 2024.
  • Une sim­pli­fi­ca­ti­on du sys­tème s’impose pour le per­son­nel des chem­ins de fer.
  • L’application sys­té­ma­tique des STI OPE aug­men­te enco­re l’interopérabilité.
  • Le sec­teur fer­ro­vi­ai­re doit assu­mer la responsa­bi­li­té des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains.
  • La VAP sou­hai­te davan­ta­ge de marge de manœu­vre entre­pre­neu­ria­le pour les explo­itants de voies de raccordement.

 

Depuis plus de 20 ans, il y a en Suis­se des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains uni­for­mes appli­ca­bles à tou­tes les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res. Ces pre­scrip­ti­ons sont essen­ti­el­les pour le ser­vice fer­ro­vi­ai­re, car elles défi­nis­sent des acti­vi­tés et des mesu­res de col­la­bo­ra­ti­on per­ti­nen­tes pour la sécu­ri­té et déter­mi­nent les tâches, les com­pé­ten­ces et les responsa­bi­li­tés de tou­tes les par­ties pren­an­tes du ser­vice fer­ro­vi­ai­re. L’OFT col­la­bo­re étroi­te­ment avec le sec­teur fer­ro­vi­ai­re pour déve­lo­p­per les pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains et les actua­li­ser tous les quat­re ans. Ce cycle de modi­fi­ca­ti­ons fait sens, car il per­met de prend­re en comp­te tant les expé­ri­en­ces quo­ti­di­en­nes fai­tes au niveau de l’exploitation que les déve­lo­p­pe­ments tech­ni­ques du sec­teur fer­ro­vi­ai­re; mais il a aussi des effets second­ai­res néga­tifs: ainsi, les PCT ont pro­li­fé­ré au point de deve­nir une jungle de pre­scrip­ti­ons inex­tri­ca­ble, qui doit de toute urgence être éclair­cie et s’orienter vers des pre­scrip­ti­ons d’interopérabilité. Ce pro­ces­sus devra accor­der davan­ta­ge de marge de manœu­vre entre­pre­neu­ria­le aux ent­re­pri­ses respons­ables. La mise en vigueur du rema­nie­ment en cours est pré­vue pour le 1er juil­let 2024[1].

Cycle de modifications 2024 et sous-projets importants

À la VAP, nous nous féli­ci­tons des déve­lo­p­pe­ments sys­té­ma­ti­ques des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains pro­po­sées par l’OFT dans les pro­jets partiels con­cep­tuels (cf. Illus­tra­ti­on 1). Nous sug­gé­rons par ail­leurs de mett­re en œuvre rapi­de­ment les nou­veau­tés fondamentales.

  • Le pro­jet partiel 1 de l’OFT inti­tulé «STRUCTURE» a pour but de struc­tu­rer les pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains de maniè­re sys­té­ma­tique pour les rend­re plus com­pré­hen­si­bles et plus uni­for­mes pour ceux qui les appli­quent. La mise en œuvre com­plè­te de cette sim­pli­fi­ca­ti­on néces­si­te­ra plu­s­ieurs séries de modi­fi­ca­ti­ons. Il est en géné­ral indi­qué de com­bi­ner une har­mo­ni­sa­ti­on struc­tu­rel­le avec des adapt­a­ti­ons techniques.
  • Dans les pro­jets partiels 2a, 2b et 2c inti­tulés «Appli­ca­ti­on», l’OFT vise à créer les con­di­ti­ons pour une uti­li­sa­ti­on numé­ri­que sys­té­ma­tique des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains. Chacu­ne de ces pre­scrip­ti­ons est rat­ta­chée à un champ d’application ou à une opti­on. Le texte déter­mi­ne désor­mais qui assu­me quel­le fon­c­tion. Dès que ce pro­jet partiel sera réa­li­sé, il sera pos­si­ble de fil­trer sans ambi­güi­té les pre­scrip­ti­ons selon les champs d’application et de les rat­ta­cher à des fon­c­tions. Il en résul­te­ra une amé­lio­ra­ti­on con­sidé­ra­ble de l’efficacité de la réd­ac­tion des pre­scrip­ti­ons, et ce pour tou­tes leurs appli­ca­ti­ons, car cela auto­ri­se les pos­si­bi­li­tés d’application numériques.
  • Dans le cadre du pro­jet partiel 3 inti­tulé «Inci­dence», il est deman­dé à l’OFT de trou­ver une stra­té­gie adap­tée aux uti­li­sa­teurs, pour garan­tir une trans­mis­si­on sûre de la responsa­bi­li­té aux ent­re­pri­ses de trans­port fer­ro­vi­ai­re durant le ser­vice. Selon les STI OPE (cf. Enca­dré), les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res sont respons­ables des pre­scrip­ti­ons d’exploitation; cela doit aussi valoir à l’avenir pour la Suis­se. Le déve­lo­p­pe­ment des STI OPE en cours per­met­tra en outre d’élever par étapes les règles natio­na­les des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains existan­tes et de ne con­ser­ver que les pre­scrip­ti­ons natio­na­les abso­lu­ment néces­saires, enre­gis­trées auprès de l’Agence fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en­ne ERA comme règles tech­ni­ques natio­na­les noti­fiées (RTNN)[2].
  • Le pro­jet partiel 4 inti­tulé «Con­tenu» con­ti­ent un cer­tain nombre d’adaptations du con­tenu, qui actua­li­sent les pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains.
Règlementer la collaboration de toutes les parties prenantes

Le déve­lo­p­pe­ment des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains appelé à ent­rer en vigueur en 2024 pré­voit des chan­ge­ments pro­fonds. Nous som­mes con­vain­cus que le ser­vice fer­ro­vi­ai­re ne doit pas être en soi éva­lué comme com­ple­xe. Il a beso­in de règles clai­res pour la col­la­bo­ra­ti­on de tou­tes les par­ties pren­an­tes – jus­tem­ent parce que l’on assis­te dans le ser­vice fer­ro­vi­ai­re à une aug­men­ta­ti­on du par­ta­ge du tra­vail, de l’automation et de la spé­cia­li­sa­ti­on. C’est pour­quoi nous som­mes d’avis qu’il est néces­saire de prend­re en comp­te les aspects suivants:

Viser des simplifications

Il y a beso­in de pre­scrip­ti­ons uni­for­mes, com­pré­hen­si­bles et adap­tées à leurs desti­na­tai­res qui soi­ent appli­ca­bles à tou­tes les ent­re­pri­ses. Les col­la­bora­tri­ces et col­la­bo­ra­teurs doi­vent avoir à leur dis­po­si­ti­on tou­tes les règles néces­saires à leur fon­c­tion et pou­voir sys­té­ma­ti­quement tra­vail­ler en étant débar­ras­sés de tout poids inutile.

Les pre­scrip­ti­ons d’exploitation dev­rai­ent être for­mulées sur la base des ris­ques, les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res doi­vent éla­bo­rer dans un cadre glo­bal défi­ni des solu­ti­ons simp­les et peu coû­teu­ses tail­lées sur mesu­re pour elles afin de pro­dui­re de maniè­re concurrentielle.

Tirer profit de la digitalisation

Grâce aux fil­tres rela­tifs à la fon­c­tion, la digi­ta­li­sa­ti­on per­met une aug­men­ta­ti­on con­sidé­ra­ble de l’efficience dans l’application des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains. Les per­son­nes qui exer­cent une acti­vi­té liée à la sécu­ri­té doi­vent con­naît­re les pre­scrip­ti­ons per­ti­nen­tes pour leurs tâches, mais uni­quement celles-ci.

Garantir les libertés entrepreneuriales

À la VAP, nous visons pour les voies de rac­cor­de­ment des solu­ti­ons fais­ables, car il n’est à cet égard pas tou­jours pos­si­ble de respec­ter stric­te­ment les pre­scrip­ti­ons défi­nies pour le ser­vice fer­ro­vi­ai­re. Notam­ment pour les ent­re­pri­ses explo­itant des voies de rac­cor­de­ment, nous prô­nons une appro­che basée sur le ris­que afin de garan­tir plus de liber­té entre­pre­neu­ria­le. Pour orga­nis­er le dérou­le­ment de l’exploitation des voies de rac­cor­de­ment dans le respect de la sécu­ri­té et de maniè­re ren­ta­ble pour les socié­tés explo­itan­tes et pour le per­son­nel, il est néces­saire d’avoir des pre­scrip­ti­ons spécifiques.

Assurer l’interopérabilité

Des chem­ins de fer interopé­ra­bles cir­cu­lant sur dif­fé­ren­tes infra­struc­tures et dans plu­s­ieurs pays et en fran­chis­sant des fron­tiè­res ont d’autres exi­gen­ces que des chem­ins de fer régi­on­aux et des rac­cor­dés cir­cu­lant uni­quement à l’échelle loca­le. Comp­te tenu de la diver­si­té des con­di­ti­ons des gares et des voies de rac­cor­de­ment, les pre­scrip­ti­ons d’exploitation doi­vent être con­çues dans le cadre d’une struc­tu­re glo­ba­le uni­que, mais de maniè­re dif­fé­ren­ciée, com­pré­hen­si­ble et con­cen­trée sur l’essentiel en fon­c­tion du tra­fic et de l’infrastructure.

Dans le domaine des voies nor­ma­les, le déve­lo­p­pe­ment des STI OPE débou­ch­era sur une har­mo­ni­sa­ti­on crois­san­te des pre­scrip­ti­ons d’exploitation à l’échelle inter­na­tio­na­le. Le nombre de pre­scrip­ti­ons natio­na­les restan­tes devra être limi­té à un mini­mum afin d’améliorer l’applicabilité pra­tique. Tous les pays par­ti­ci­pan­ts sont appelés à abro­ger les pre­scrip­ti­ons natio­na­les qui ne sont plus néces­saires. L’application sys­té­ma­tique des STI OPE con­dui­ra sur le long terme à l’instauration de règles plus uni­for­mes pour le tra­fic trans­fron­ta­lier et au déman­tèle­ment pro­gres­sif des barrières.

Assumer des responsabilités

Les STI OPE attri­buent la responsa­bi­li­té des pre­scrip­ti­ons d’exploitation aux ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res. Par con­sé­quent, l’OFT doit céder au sec­teur fer­ro­vi­ai­re sa sou­ve­rai­ne­té en matiè­re de pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains. Le sec­teur fer­ro­vi­ai­re suis­se doit assu­mer acti­ve­ment la responsa­bi­li­té de l’ensemble des pre­scrip­ti­ons d’exploitation et de leur déve­lo­p­pe­ment. La VAP se féli­ci­te que la responsa­bi­li­té des PCT soit trans­fé­rée au sec­teur fer­ro­vi­ai­re. Cela doit être com­bi­né avec les étapes d’innovation à venir. À cet effet, le sec­teur fer­ro­vi­ai­re devra trou­ver une solu­ti­on com­mu­ne à tou­tes les ent­re­pri­ses pré­voy­ant des pre­scrip­ti­ons d’exploitation uni­for­mes. De l’avis de la VAP, il serait utile de recour­ir à un modè­le de col­la­bo­ra­ti­on coopé­ra­tif dans lequel l’OFT serait char­gé d’assurer la coor­di­na­ti­on et déve­lo­p­pe­ment et adop­terait en coopé­ra­ti­on avec les experts tech­ni­ques du sec­teur fer­ro­vi­ai­re des pre­scrip­ti­ons d’exploitation sous forme d’une direc­ti­ve (telle que l’art. 3a OTM selon le pro­jet du Con­seil fédé­ral du 2 novembre 2022). Une fois publiées, ces direc­ti­ves pour­ront être uti­li­sées par chacu­ne des ent­re­pri­ses pour la réd­ac­tion de leurs pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains.

STI OPE 2019/773
Cette abré­via­ti­on dési­gne l’ordonnance d’exécution de l’Union euro­pé­en­ne con­cer­nant la spé­ci­fi­ca­ti­on tech­ni­que d’interopérabilité «Explo­ita­ti­on et ges­ti­on du tra­fic», ver­si­on de 2019. Selon ce texte, le rail doit recon­quérir des parts de mar­ché en étant à même de cir­cu­ler sans bar­riè­res y com­pris en fran­chis­sant des fron­tiè­res et con­tri­buer à la réduc­tion des émis­si­ons de CO2. À cet effet, il y a entre aut­res beso­in d’une har­mo­ni­sa­ti­on géné­ra­le des règle­ments d’exploitation à l’échelle euro­pé­en­ne. Aujourd’hui enco­re, on appli­que dif­fé­ren­tes direc­ti­ves natio­na­les selon les pays. En déve­lo­pp­ant les STI OPE, l’UE fait pro­gresser l’harmonisation. Elle déter­mi­ne dans ce texte les responsa­bi­li­tés pour les ent­re­pri­ses, sans tou­te­fois pré­voir des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains émi­ses par les auto­ri­tés, comme c’est actu­el­le­ment le cas en Suis­se. Cela reste la tâche des ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res. Cel­les-ci doi­vent adap­ter les pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains aux pre­scrip­ti­ons des STI OPE dans le sens de l’interopérabilité. De fait, au sein du Comi­té mixte (accord CH-UE sur les trans­ports ter­res­tres), la Suis­se s’est enga­gée à appli­quer les STI OPE.
 
Un calendrier bien audacieux

Pour le déve­lo­p­pe­ment des pre­scrip­ti­ons de cir­cu­la­ti­on des trains, l’OFT a publié le cal­en­drier suivant:

Étape de mise en œuvre Date butoir
Publi­ca­ti­on des PCT 2024 Fin novembre 2023
Mise en vigueur des PCT 2024 1er juil­let 2024
Cycle inter­mé­di­ai­re PCT 2025
(pro­jets partiels tram et STI OPE)
Fin 2025
Pro­chain cycle régulier Fin du 1er semes­t­re 2028

 

[1] https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/publications/consultations/consultations-terminees/devloppement-des-pct-a2024.html

[2] https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/rtnn.html

Bei­trag Teilen: