Sans le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC), pas de digi­ta­li­sa­ti­on et sans digi­ta­li­sa­ti­on, pas de com­pé­ti­ti­vi­té. Voilà com­ment on pour­rait décr­i­re la moder­ni­sa­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re. Mais cela n’est pas aussi simp­le que cela. Voici une vue d’ensemble du statu quo et des étapes vers les­quel­les nous som­mes appelés à nous acheminer.

Les enjeux:

  • Com­bi­ner hard­ware et soft­ware de maniè­re ciblée
  • L’impulsion initia­le doit venir du financement
  • «Manage­ment Deploy­ment DAK-CH» coor­don­ne la migration
  • Phase d’essai: la Suis­se est dans le pelo­ton de tête

 

Com­bi­ner hard­ware et soft­ware de maniè­re ciblée

Le DAC est sur le point de lan­cer une vaste digi­ta­li­sa­ti­on des chem­ins de fer. En effet, il offre plus que le cou­pla­ge auto­ma­tique ou des fon­c­tions très diver­ses de tra­ça­ge indi­vi­du­el des wagons. Il per­met au fret fer­ro­vi­ai­re suis­se de fran­chir un niveau en appro­vi­si­on­nant en élec­tri­ci­té et en don­nées de l’intégralité du train. Mais ce n’est pas tout. Les modè­les com­mer­ciaux inspi­rés par le numé­ri­que en matiè­re de fret fer­ro­vi­ai­re néces­si­tent en outre des éco­sys­tè­mes de don­nées. À cet égard, l’infrastructure publi­que de don­nées sur la mobi­li­té «MODI» donne le bon exemp­le (cf. artic­le du blog «Éco­sys­tè­mes de don­nées: par­ta­ger les don­nées pour dou­bler leur plus-value»). Pour com­bi­ner hard­ware et soft­ware de maniè­re à ce que le fret fer­ro­vi­ai­re soit com­pé­ti­tif dans la logis­tique mul­ti­mo­da­le, il y a beso­in de gros inves­tis­se­ments de départ, que les ent­re­pri­ses de fret pri­vées ne pour­ront assu­mer seules.

L’impulsion initia­le doit venir du financement

En Suis­se, le Con­seil fédé­ral adop­te­ra en jan­vier 2024 son mes­sa­ge sur le trans­port de mar­chan­di­ses, puis le trans­met­tra au Par­le­ment. L’élément cen­tral de ce pro­jet est con­sti­tué par les sub­ven­ti­ons all­ouées à la migra­ti­on vers le DAC. Le Con­seil fédé­ral pré­voit une enve­lo­p­pe de sub­ven­ti­ons de 180 mil­li­ons de CHF. Le volu­me d’investissement cal­culé pour la migra­ti­on sur tout le ter­ri­toire suis­se s’élève à 500 mil­li­ons de CHF. Pour par­ve­nir à bou­cler cette immense bou­cle, il fau­dra des inves­tis­seurs. Dans la pla­ni­fi­ca­ti­on des moy­ens finan­ciers, nous, la VAP, assu­mons un rôle de lea­der. La Con­fé­dé­ra­ti­on envi­sa­ge de finan­cer l’écosystème de don­nées MODI pen­dant les 10 pre­miè­res années, puis elle per­cev­ra des frais d’utilisation. Dans l’Union euro­pé­en­ne (UE) aussi, la ques­ti­on du finance­ment de la migra­ti­on vers le DAC n’est pas enco­re réglée. Pour les essais sur le ter­rain prévu à par­tir de 2026, la Com­mis­si­on euro­pé­en­ne envi­sa­ge de déb­lo­quer quel­que 200 mil­li­ons d’euros.

«Manage­ment Deploy­ment DAK-CH» coor­don­ne la migration

La coor­di­na­ti­on de la mise en œuvre de la migra­ti­on doit en Suis­se être assu­rée par l’organe inter­bran­che «Manage­ment Deploy­ment DAK-CH». Celui-ci est entre aut­res responsable des éch­an­ges actifs avec Europe’s Rail, de la pla­ni­fi­ca­ti­on des capa­ci­tés des ate­liers, de la pla­ni­fi­ca­ti­on du maté­ri­el et de la cer­ti­fi­ca­ti­on du maté­ri­el réé­qui­pé. Il doit orga­nis­er le réé­qui­pe­ment des véhi­cu­les en amont avec les pro­prié­tai­res, mais aussi avec les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res et les aut­res acteurs logis­ti­ques. Dans l’intervalle, les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re devront déter­mi­ner leurs beso­ins en wagons réé­qui­pés en fon­c­tion du volu­me de trafic.

Phase d’essai: la Suis­se est dans le pelo­ton de tête

Les fon­c­tions et pro­ces­sus du DAC doi­vent être har­mo­ni­sés à l’échelon euro­pé­en. Une étape importan­te de ce pro­ces­sus sera la con­sti­tu­ti­on du «Star­ter Packa­ge», qui fixera les fon­c­tions avec les­quel­les la migra­ti­on vers le DAC débu­te­ra en Euro­pe. La Suis­se par­ti­ci­pe actu­el­le­ment acti­ve­ment à des essais opé­ra­ti­on­nels de nou­veaux sys­tè­mes et four­nit des résul­tats déter­mi­nants aux grou­pes de tra­vail euro­pé­ens. Voici une vue d’ensemble des essais et pro­jets actuels aux­quels la Suis­se participe:

  • L’UE est en train de faire éla­bo­rer les spé­ci­fi­ca­ti­ons tech­ni­ques fer­ro­vi­ai­res pour la mise en œuvre du «Gree­ning Freight Traf­fic Packa­ge» du Euro­pean DAC Deli­very Pro­gram­me (EDDP). La Suis­se est impli­quée acti­ve­ment dans ce processus.
  • Avec «Power-Line-Plus», les don­nées sont envoy­ées par des lignes d’alimentation élec­tri­que. La Haute école de Lucer­ne et CFF Cargo mènent con­join­te­ment des essais opé­ra­ti­on­nels et four­nis­sent des con­nais­sances déter­mi­nan­tes sur la qua­li­té de la trans­mis­si­on de don­nées. Il est prévu d’attester à par­tir de 2024 l’opérabilité du «Star­ter Packa­ge» avec tou­tes ses fon­c­tions et la trans­mis­si­on par la «Power-Line-Plus», ce qui dev­rait rend­re pos­si­bles les trans­ports com­mer­ciaux. L’OFT sou­ti­ent finan­ciè­re­ment ce développement.
  • À par­tir de 2026, il est prévu de réa­li­ser dans toute l’Europe avec quel­ques 100 trains de vastes essais sur le ter­rain sur l’opérabilité et la fia­bi­li­té du DAC. Ensuite, la migra­ti­on vers le DAC se fera de maniè­re effi­cace, y com­pris en Suisse.
  • La MODI se com­po­se de deux prin­ci­paux élé­ments: l’infrastructure natio­na­le de mise en réseau des don­nées sur la mobi­li­té (NADIM) per­met­tra l’échange stan­dar­di­sé de don­nées sur la mobi­li­té. L’infrastructure natio­na­le de géo­don­nées «Réseau des trans­ports CH» peut garan­tir une repré­sen­ta­ti­on numé­ri­que uni­for­me de l’ensemble du sys­tème de trans­port de la Suis­se. La MODI est actu­el­le­ment pré­vue uni­quement pour le trans­port de voy­a­ge­urs. Mais le fret pour­rait lui aussi en pro­fi­ter, par exemp­le par une mise en réseau numé­ri­que des pou­voirs publics, des auto­ri­tés de pla­ni­fi­ca­ti­on des trans­ports et d’aménagement du ter­ri­toire et de l’ensemble des acteurs impli­qués. La VAP est donc en étroit cont­act avec les ser­vices respons­ables de l’administration fédé­ra­le, afin d’intégrer rapi­de­ment le fret dans le projet.
Bei­trag Teilen: