L’ordre du jour de la ses­si­on de prin­temps, qui a eu lieu du 27 février au 17 mars 2023, con­te­nait plu­s­ieurs points per­tin­ents pour notre sec­teur. En voici une brève vue d’ensemble assor­tie d’un avis critique.

L’enjeu:
  • Davan­ta­ge de moy­ens finan­ciers pour la chaus­sée rou­lan­te (RoLa)
  • Achè­ve­ment de la «Croix fédé­ra­le de la mobilité»
  • Déve­lo­p­pe­ment du fonds d’infrastructure ferroviaire
 
Trafic combiné accompagné (chaussée roulante, RoLa)

Le 8 mars 2023, le Con­seil natio­nal a trai­té le mes­sa­ge du Con­seil fédé­ral du 30 sep­tembre 2022 sur la modi­fi­ca­ti­on de la loi sur le trans­fert du trans­port de mar­chan­di­ses et sur un arrêté fédé­ral all­ouant un pla­fond de dépen­ses pour pro­mou­voir le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses accom­pa­gné à tra­vers les Alpes (objet du Con­seil fédé­ral 22.064). Notre avis: il man­que un sub­ven­ti­on­ne­ment des tra­fics indé­pen­dam­ment de la tech­no­lo­gie employée, notam­ment dans cer­tai­nes régions pos­sé­dant un potentiel de volu­me. Le con­trô­le qua­li­té doit aussi être éten­du aux tra­fics con­ven­ti­on­nels. Le pro­lon­ge­ment de la RoLa jusqu’en 2026 selon la pro­po­si­ti­on du CF fait l’unanimité et est effi­cace. Nous auri­ons con­sidé­ré la pro­lon­ga­ti­on de la RoLa jus­qu’en 2026 selon la pro­po­si­ti­on du CF, comme incon­tes­tée et effi­cace. Lors de la ses­si­on de prin­temps, le Con­seil natio­nal s’est pro­non­cé en faveur de la pour­suite de la RoLa jus­qu’en 2028. La Chambre haute a approu­vé à cet effet 106 mil­li­ons de francs pour les années 2024 à 2028. Le pro­jet passe main­ten­ant au Con­seil des Etats.

«Croix fédérale de la mobilité»

Le 9 mars 2023, le Con­seil des Etats s’est pen­ché en deu­xiè­me ins­tance sur la moti­on 22.4258 inti­tulée «Per­spec­ti­ve Rail 2050. Con­cen­tra­ti­on éga­le­ment sur la réa­li­sa­ti­on et l’achèvement de la ‹Croix fédé­ra­le de la mobi­li­té›». Du point de vue du trans­port de mar­chan­di­ses, cette moti­on n’est pas équi­ta­ble et ne mène­ra pas au but, car une uti­li­sa­ti­on mixte mélan­geant le tra­fic de voy­a­ge­urs dans des trains à haute vites­se et des tra­fics de mar­chan­di­ses ne fon­c­tion­ne pas en rai­son des trop gran­des dis­pa­ri­tés de vites­se sur l’infrastructure suis­se. Il ris­que d’en résul­ter une dégra­da­ti­on de la qua­li­té dans le trans­port de mar­chan­di­ses, ce qui va fon­da­men­ta­le­ment à l’encontre des objec­tifs de la Suis­se en matiè­re d’environnement, d’énergie et d’approvisionnement. La VAP sou­ti­ent en revan­che fon­da­men­ta­le­ment Rail 2050. Le Con­seil des Etats a adop­té la moti­on. La prio­ri­té accor­dée au réseau longue distance a donné lieu à des dis­cus­sions ; le tra­fic à cour­te et moy­enne distance dev­rait éga­le­ment être pris en comp­te en con­sé­quence. Le minist­re des trans­ports Albert Rösti a con­sta­té que les diver­gen­ces entre le Par­le­ment et le Con­seil fédé­ral n’é­tai­ent pas importan­tes et a pro­mis que le Con­seil fédé­ral pré­s­en­ter­ait le mes­sa­ge sur la stra­té­gie “Per­spec­ti­ve Rail 2050” à la fin de l’été et qu’il tien­drait comp­te de la deman­de de la motion.

Fonds d’infrastructure ferroviaire

Le con­seil­ler aux États Mat­thi­as Michel a dépo­sé l’interpellation 22.4367 «Déve­lo­p­pe­ment du fonds d’infrastructure fer­ro­vi­ai­re», qui a été trai­té au Con­seil des États le 9 mars 2023. Nous som­mes d’avis que le fonds d’infrastructure fer­ro­vi­ai­re est sain, et nous ne voy­ons pour l’instant pas de néces­si­té d’agir pour la VAP. Les liqui­di­tés du fonds sont un aspect moins cri­tique que celui de savoir si les pro­jets sont suf­fi­sam­ment mûrs pour être mis en œuvre ou que la con­s­truc­tion ou l’entretien en cours d’exploitation. Le con­seil­ler fédé­ral Albert Rösti con­fir­me lui aussi que, selon les pré­vi­si­ons actu­el­les, le fonds pour­ra finan­cer jus­qu’à fin 2030 l’ex­plo­ita­ti­on, le main­ti­en de la sub­s­tance ainsi que les amé­nage­ments décidés.

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