C’est de cela qu’il s’agit :

  • Le silence est un bien pré­cieux dans les régions den­sé­ment peu­plées et industrialisées.
  • La Con­fé­dé­ra­ti­on a édic­té des régle­men­ta­ti­ons pour lut­ter cont­re le bruit
  • L’OFEV char­gé d’ex­ami­ner les régle­men­ta­ti­ons existantes

 

La Con­fé­dé­ra­ti­on a édic­té des régle­men­ta­ti­ons en matiè­re de lutte cont­re le bruit, qui fixent des con­di­ti­ons-cad­res notam­ment pour l’in­dus­trie et les trans­ports. L’Of­fice fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment (OFEV) a été char­gé par le Par­le­ment d’ex­ami­ner les régle­men­ta­ti­ons existan­tes. Cette année, l’O­FEV pro­cè­de à une éva­lua­ti­on éco­no­mi­que com­plè­te (VOBU) de neuf mesu­res pos­si­bles, en ana­ly­sant leur effet de réduc­tion du bruit et leurs con­sé­quen­ces éco­no­mi­ques en rap­port avec le bruit du tra­fic. Les pre­scrip­ti­ons rela­ti­ves à la con­s­truc­tion et à l’ho­mo­lo­ga­ti­on des véhi­cu­les et des avi­ons doi­vent con­tin­uer à être har­mo­ni­sées au niveau inter­na­tio­nal. L’OFEV s’ef­force de pré­sen­ter les résul­tats de maniè­re trans­pa­ren­te aux repré­sen­tants importants de l’é­co­no­mie et des can­tons et de dis­cu­ter avec eux des conséquences.

L’As­so­cia­ti­on des char­geurs (VAP) par­ti­ci­pe­ra acti­ve­ment et appor­te­ra la per­spec­ti­ve de l’é­co­no­mie. L’OFEV achè­ve­ra la VOBU d’ici fin 2023 et le Dépar­te­ment fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment, des trans­ports, de l’é­ner­gie et de la com­mu­ni­ca­ti­on (DETEC) déci­de­ra début 2024 de la mar­che à sui­v­re et la publie­ra. Nous ren­drons comp­te ici des nou­vel­les conclusions.

Les axes sui­vants sont considérés:

  • Adapt­a­ti­on des valeurs limi­tes pour le bruit rou­tier, fer­ro­vi­ai­re et aérien
  • Adapt­a­ti­on de la péri­ode d’éva­lua­ti­on (péri­ode de repos)
  • Uni­for­mi­sa­ti­on des degrés de sensibilité
  • Sim­pli­fi­ca­ti­on du régime de clas­se­ment sono­re (limi­ta­ti­on de la pro­tec­tion de l’existant)
  • Dyna­mi­sa­ti­on de la pro­tec­tion cont­re le bruit (allé­ge­ments limi­tés dans le temps)
  • Cla­ri­fi­ca­ti­on des mesu­res (défi­ni­ti­on de cri­tères de contrôle)
  • Ren­force­ment de la trans­pa­rence (publi­ca­ti­on des allégements)
  • Ren­force­ment du prin­ci­pe du pol­lueur-pay­eur (rachat des pre­sta­ti­ons préalables)
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