Message 20.081 sur la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises
En approuvant le projet de loi, on crée la base légale pour le projet logistique Cargo Sous Terrain (CST). Une dernière divergence sur l’expropriation devra être éliminée durant la session d’hiver à venir. À partir de 2031, les premières marchandises CST seront acheminées à travers le tunnel souterrain. Cela ne soulagera toutefois guère le transport de marchandises en surface, car le fret ne cesse d’augmenter. Nous continuons par conséquent à nous en tenir à nos objectifs, à savoir rendre plus efficace le transport ferroviaire de marchandises pour l’avenir. Avec notre engagement en faveur de l’«automatisation du transport ferroviaire de marchandises», un coup d’envoi important a été donné dans ce sens.
Postulat 21.3597 «Avenir du transport de marchandises»
En approuvant le postulat, le Conseil national s’engage à présenter, d’ici à la fin du premier trimestre 2022 au plus tard, un rapport sur la future orientation de la politique relative au transport ferroviaire de marchandises. Il examinera en détail les aspects concernant le trafic intérieur ainsi que le trafic d’importation et d’exportation, et répondra entre autres aux questions suivantes:
- Que penser de l’efficacité et de la réalisation des objectifs liés à une offre de CFF Cargo SA axée sur le marché et autofinancée? Il s’agit de prendre en considération les critères suivants: la structure organisationnelle, les effets en termes de transfert, la prestation de transport, les infrastructures, les points de desserte, les besoins des expéditeurs et les besoins en matière d’effectifs, le caractère respectueux de l’environnement et des ressources des chaînes de livraison.
- Quels sont les effets et les perspectives de la nouvelle orientation stratégique de CFF Cargo SA?
- Quels sont les scénarios politiques concernant le développement du transport ferroviaire de marchandises et quelles mesures législatives devront éventuellement être prises?
- Quelles conditions-cadres doivent être assurées, s’agissant de l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire (prix du sillon) et du financement des investissements nécessaires, pour que l’offre puisse être exploitée d’une manière qui soit la plus étendue possible et qui couvre au mieux les coûts?
- Quels investissements doit-on effectuer dans du nouveau matériel roulant, dans l’automatisation et dans la numérisation, et comment peuvent-ils être financés?
Penser en termes de chances
Chez VAP, nous sommes d’avis que des mesures importantes doivent être prises sur le plan des conditions-cadres légales, de l’infrastructure et des plateformes logistiques. Le marché devrait se concentrer sur l’évaluation des chances et des opportunités. Nous misons sur des concepts de transport multimodaux avec lesquels il est possible d’exploiter les points forts des moyens de transport respectifs. Le trafic par wagons complets est l’un des éléments de cette multimodalité. En tant que trafic de réseau classique, il exige de nouvelles coopérations de tous les acteurs afin d’accroître l’efficience et l’efficacité. Pour ce faire, nous avons créé, conjointement avec d’autres parties prenantes, la communauté d’intérêt du trafic par wagons complets (CI TWC).