Lors de la ses­si­on d’été, qui a eu lieu du 30 mai au 16 juin 2023, les con­sul­ta­ti­ons ont porté sur plu­s­ieurs points per­tin­ents pour notre sec­teur. Les résul­tats con­cor­dent lar­ge­ment avec nos atten­tes. Nous déplo­rons tou­te­fois qu’on ait lais­sé pas­ser la chan­ce de lier le pro­gram­me en faveur du tra­fic d’agglomération à l’ex­ten­si­on du réseau des rou­tes natio­na­les afin de déve­lo­p­per les pro­jets et les modes de trans­port en tant que sys­tème global.

Les enjeux:

  • Davan­ta­ge de moy­ens finan­ciers pour la chaus­sée rou­lan­te (RoLa), nous deman­dons un con­trô­le de la qualité
  • Oui à la sim­pli­fi­ca­ti­on de l’homologation du maté­ri­el rou­lant pour le tra­fic fer­ro­vi­ai­re international
  • Oui à la moder­ni­sa­ti­on et au déve­lo­p­pe­ment du réseau des rou­tes nationales
  • Oui au pro­gram­me en faveur du tra­fic d’agglomération – reg­rettablem­ent sans lien avec l’ex­ten­si­on du réseau des rou­tes nationales
  • Inter­pel­la­ti­on sur la rena­tio­na­li­sa­ti­on de CFF Cargo

 

Trafic combiné accompagné (chaussée roulante, Rola)

Le 1.6.2023, le Con­seil natio­nal a trai­té le mes­sa­ge du Con­seil fédé­ral du 30 sep­tembre 2022 sur la modi­fi­ca­ti­on de la loi sur le trans­fert du trans­port de mar­chan­di­ses et sur un arrêté fédé­ral all­ouant un pla­fond de dépen­ses pour pro­mou­voir le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses accom­pa­gné à tra­vers les Alpes (objet du Con­seil fédé­ral 22.064). À l’instar du Con­seil natio­nal, le Con­seil natio­nal vient de déci­der de sou­te­nir la «chaus­sée rou­lan­te» (Rola) jusqu’en 2028 et non jusqu’en 2026 seu­le­ment, comme le pro­po­sait le Con­seil natio­nal. Entre 2024 et 2028, la Con­fé­dé­ra­ti­on pour­ra au total déb­lo­quer 106 mil­li­ons de francs pour ce soutien.

Comp­te tenu du rap­port 2023 sur le trans­fert du tra­fic, la VAP rap­pel­le ses reven­dica­ti­ons non enco­re satisfaites:

  • Sub­ven­ti­on­ne­ment des tra­fics indé­pen­dam­ment de la tech­no­lo­gie employée, notam­ment dans cer­tai­nes régions pos­sé­dant un potentiel de volume
  • Con­trô­le de la qua­li­té, y com­pris pour les tra­fics conventionnels

Nous con­sidé­rons le carac­tère uni­la­té­ral du sou­ti­en et le fait que le con­trô­le de la qua­li­té se limi­te au TCNA comme une chan­ce per­due. Les potentiels du tra­fic con­ven­ti­on­nel dev­rai­ent eux aussi être exploi­tés inté­gra­le­ment – et accom­pa­gnés des mesu­res de trans­fert du tra­fic adé­qua­tes, à savoir le sou­ti­en finan­cier et le con­trô­le de la qualité.

Modifications de la loi sur les chemins de fer dans le cadre du 4e paquet ferroviaire. 

Le 13.6.23, le Con­seil des États a approu­vé le pro­jet 23.024, selon lequel l’Agence fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en­ne (ERA) doit être com­pé­ten­te pour l’homologation de maté­ri­el rou­lant dans le tra­fic fer­ro­vi­ai­re inter­na­tio­nal. Pour l’introduction de nou­veaux trains, les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res ne seront ainsi plus obli­gées de sui­v­re des pro­cé­du­res d’homologation sépa­rées. Le Con­seil fédé­ral vise donc une repri­se inté­gra­le de cette solu­ti­on de l’UE, ce qui passe par une modi­fi­ca­ti­on de l’accord sur les trans­ports ter­res­tres con­clu avec l’UE. L’objet va à pré­sent être pré­sen­té au Con­seil natio­nal. La VAP a sou­tenu ce pro­jet de modi­fi­ca­ti­on (cf. artic­le du blog: La révi­si­on de la loi sur les chem­ins de fer garan­tit l’accès au réseau fer­ro­vi­ai­re de l’UE), car il per­met de con­tin­uer à avan­cer dans l’harmonisation des direc­ti­ves en matiè­re d’exploitation fer­ro­vi­ai­re et faci­li­te la repri­se de ce paquet dans l’accord sur les trans­ports terrestres.

Cadre de paiement pour les routes nationales 2024–2027 et étape d’aménagement 2023:

Le Con­seil fédé­ral pré­voit une moder­ni­sa­ti­on et un élar­gis­se­ment du réseau des rou­tes natio­na­les suis­ses pour un bud­get d’environ 12 mil­li­ards de francs. Quel­que 8 mil­li­ards de francs sont pré­vus pour l’exploitation et la main­ten­an­ce, tan­dis que 4 mil­li­ards de francs doi­vent être affec­tés à des pro­jets de déve­lo­p­pe­ment ciblés. À la VAP, nous sou­te­nons ce pro­jet et réaf­firm­ons l’importance d’une infra­struc­tu­re de trans­ports dura­ble pour la mul­ti­mo­da­li­té et le trans­fert du tra­fic sur le rail. Le 30.5.2023, le Con­seil natio­nal a même déci­dé de déb­lo­quer pour les pro­jets d’aménagement 5,3 mil­li­ards de francs au lieu des 4,4 mil­li­ards deman­dés par le Con­seil fédé­ral. En plus des cinq pro­jets con­te­nus dans l’arrêté fédé­ral, le Con­seil natio­nal con­sidè­re l’aménagement de la A1 près du lac de Genè­ve comme tout aussi urgent. La pro­chai­ne étape sera le vote du Con­seil des États sur le projet.

Crédits d’engagement pour le trafic d’agglomération à partir de 2024:

Le Con­seil natio­nal a approu­vé des con­tri­bu­ti­ons de plus de 1,6  mil­li­ard de francs pour les nou­veaux pro­gram­mes en faveur du tra­fic d’agglomération. Une légè­re aug­men­ta­ti­on a été effec­tuée pour le tun­nel rou­tier Moscia-Aca­pul­co dans le Tes­sin. Nous sou­te­nons cet arrêté fédé­ral qui per­met­tra de sou­te­nir des pro­jets d’infrastructure de trans­port dans les agglo­mé­ra­ti­ons suis­ses afin de créer un sys­tème de trans­port plus effi­ci­ent et plus durable.

Mal­heu­reu­se­ment, la pro­po­si­ti­on mino­ri­taire du CN Was­ser­fal­len a tou­te­fois été reje­tée. Celle-ci deman­dait de reli­er le pro­gram­me en faveur du tra­fic d’agglomération à l’ex­ten­si­on du réseau des rou­tes natio­na­les, afin de con­sidé­rer les pro­jets et les modes de trans­port comme un sys­tème glo­bal, et ainsi empê­cher que les pro­jets et modes de trans­port ne soi­ent oppo­sés les uns aux aut­res. Nous con­sidé­rons ceci comme une chan­ce man­quée. En cas de réfé­ren­dum, nous nous inscr­i­rons en faux cont­re ce pro­jet, dans l’intérêt de la sécu­ri­té d’approvisionnement du pays.

Voir éga­le­ment notre com­men­tai­re sur Lin­ke­dIn: Mil­li­ar­den für Agglo­me­ra­ti­ons­ver­kehrs­pro­gram­me bewil­ligt: Natio­nal­rat lässt Chan­ce auf ganz­heit­li­ches Ver­kehrs­sys­tem ver­strei­chen (Des mil­li­ards pour les pro­gram­mes en faveur du tra­fic d’agglomération; le Con­seil natio­nal lais­ser filer une chan­ce d’instaurer un sys­tème de trans­port global)

CFF Cargo retourne dans le giron de l’État: à quoi cela rime-t-il?

Avec son inter­pel­la­ti­on «SBB Cargo zurück im Schoss des Staa­tes. Was soll das?» (CFF Cargo retourne dans le giron de l’État: à quoi cela rime-t-il?), le CN Chris­ti­an Was­ser­fal­len PLR/BE deman­de au Con­seil fédé­ral son avis sur l’arrêté du grou­pe CFF con­cer­nant le rachat de 100 % du capi­tal-actions de CFF Cargo et la ges­ti­on direc­te de CFF Cargo par la direc­tion du grou­pe. Ce chan­ge­ment uni­la­té­ral des struc­tures du mar­ché et des rap­ports de pou­voir com­pro­met les pré­mic­es de la réfor­me atten­due des con­di­ti­ons-cad­res pour le trans­port suis­se de mar­chan­di­ses. La VAP se féli­ci­te des ques­ti­ons posées au Con­seil fédéral.

 

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