Les enjeux:

  • La stra­té­gie d’utilisation du réseau et le plan d’utilisation du réseau (STUR/PLUR) garan­tis­sent des sil­lons pour les trains de mar­chan­di­ses sur le long terme
  • Sil­lons de fret inutili­sés – reven­dica­ti­on du trans­port de personnes
  • Moti­on 23.4259: une métho­de de fix­a­ti­on des sil­lons en cas de chan­tier de longue durée
  • Une fle­xi­bi­li­sa­ti­on limi­tée dans le temps uni­quement assor­tie d’un accord con­traignant sur la réso­lu­ti­on des gou­lets d’étranglement

 

La stratégie d’utilisation du réseau et le plan d’utilisation du réseau (STUR/PLUR) garantissent des sillons pour les trains de marchandises sur le long terme

Le pro­jet inti­tulé «Finance­ment de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re» a débou­ché en 2013 sur les objec­tifs d’aménagement de l’infrastructure de tra­fic de mar­chan­di­ses, fixés dans l’art. 48a let. b de la loi sur les chem­ins de fer LCdF. Cela com­prend des amé­lio­ra­ti­ons pour le tra­fic inté­ri­eur, d’importation et d’exportation ainsi que l’amélioration de la dis­po­ni­bi­li­té des sil­lons. Dans le cadre du pro­jet de révi­si­on de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses, il a été instau­ré en 2015 ce que l’on appel­le la stra­té­gie d’utilisation du réseau et le plan d’utilisation du réseau comme moyen de garan­tir la dis­po­ni­bi­li­té de sil­lons de fret. Ces instru­ments alignent la pla­ni­fi­ca­ti­on à long terme de l’aménagement et de l’utilisation de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re sur la dis­po­ni­bi­li­té d’un mini­mum de sil­lons par heure et par direc­tion sur les dif­fér­ents tron­çons de réseau pour le trans­port de mar­chan­di­ses et de per­son­nes. Les con­cepts d’offre ainsi que la pla­ni­fi­ca­ti­on rou­lan­te des horai­res doi­vent se déve­lo­p­per en s’alignant sur ces sil­lons dis­po­nibles. Si tant est qu’une pla­ni­fi­ca­ti­on habi­le des capa­ci­tés per­met­te en fin de comp­te d’avoir dans les horai­res annu­els plus de sil­lons dis­po­nibles que prévu dans la STUR et le PLUR, ceux-ci sont alors mis à la dis­po­si­ti­on du ser­vice d’attribution des sil­lons pour être attri­bués par ce dernier.

Sillons de fret inutilisés – revendication du transport de personnes

Étant donné que con­trai­re­ment, au trans­port de per­son­nes, le trans­port de mar­chan­di­ses n’est pas pla­ni­fia­ble sur le long terme et dépend de la con­jon­c­tu­re, il arri­ve régu­liè­re­ment que des sil­lons de fret ne soi­ent pas uti­li­sés. Cela ne pose pas pro­blè­me, tant qu’il n’y a pas de con­flits avec le trans­port de per­son­nes. En revan­che, s’il y a des chan­tiers tels qu’on en ren­cont­re régu­liè­re­ment sur le réseau suis­se en rai­son des amé­nage­ments en cours et des travaux de main­ten­an­ce néces­saires, les con­flits s’avèrent pra­ti­quement iné­vi­ta­bles. Si, dans ce genre de con­stel­la­ti­ons, les sil­lons de fret ne sont effec­ti­ve­ment pas uti­li­sés, on se heur­te fort logi­quement à l’incompréhension du sec­teur du trans­port de per­son­nes ainsi que des cantons.

Motion 23.4259: une méthode de fixation des sillons en cas de chantier de longue durée

La moti­on 23.4259 du CN Cot­tier PLR/NE deman­de au Con­seil fédé­ral une métho­de visa­nt à mieux répar­tir les sil­lons en cas de chan­tiers de longue durée, qui per­met­trait de créer pour la durée des chan­tiers la pos­si­bi­li­té d’attribuer les sil­lons de fret inutili­sés au trans­port de voy­a­ge­urs. Le Con­seil fédé­ral deman­de au Par­le­ment de reje­ter la moti­on, car la fle­xi­bi­li­té sou­hai­tée exis­te déjà dans le sys­tème de pla­ni­fi­ca­ti­on en vigueur. Les sil­lons de fret inutili­sés peu­vent être attri­bués au trans­port de personnes.

Une flexibilisation limitée dans le temps uniquement assortie d’un accord contraignant sur la résolution des goulets d’étranglement

La pré­oc­cu­pa­ti­on du moti­on­n­aire est com­pré­hen­si­ble. C’est pour­quoi la VAP a à plu­s­ieurs repri­ses signa­lé aux can­tons qu’elle ne se met­trait pas en tra­vers de la fle­xi­bi­li­sa­ti­on des sil­lons sou­hai­tée. Néan­mo­ins, cette fle­xi­bi­li­sa­ti­on ne doit pas impli­quer une renon­cia­ti­on par prin­ci­pe à la garan­tie des sil­lons de fret ad vitam aeter­nam. Au con­trai­re, il fau­dra con­ve­nir pour chaque con­flit d’une solu­ti­on appro­priée au cas par cas. Notam­ment dans le cas des con­flits struc­tu­rels résul­tant par exemp­le d’aménagements impré­vus de l’offre de trans­port de per­son­nes qui ne sont pas de natu­re pas­sa­gè­re et donc exclu­ent la garan­tie du sil­lon de fret en ques­ti­on dans l’avenir, il fau­dra con­ve­nir d’une solu­ti­on struc­tu­rel­le appro­priée dans le cadre de l’étape d’aménagement sui­van­te. Cela est tou­te­fois dif­fi­ci­le à mett­re en œuvre juri­di­quement, car c’est le Par­le­ment qui déci­de des étapes et des cré­dits d’aménagement et non les can­tons et les repré­sen­tants du sec­teur concernés.

Des solu­ti­ons pos­si­bles sont actu­el­le­ment recher­chées dans le cadre d’une table ronde tra­vail­lant sur l’exemple de l’offre reli­ant Neu­châ­tel et Genè­ve. La VAP y par­ti­ci­pe­ra pour repré­sen­ter les cli­ents, qui peu­vent eux aussi com­man­der des sil­lons, dans leur aspi­ra­ti­on à trou­ver des solu­ti­ons équilibrées.

Fin 2023, l’OFT a par ail­leurs lancé ses travaux d’évaluation de la STUR et du PLUR, qui se pro­po­sent d’évaluer les instru­ments uti­li­sés depuis déjà assez long­temps pour déter­mi­ner s’ils néces­si­tent des amé­lio­ra­ti­ons éven­tu­el­les. La VAP par­ti­ci­pe acti­ve­ment à ce cer­cle de travail.

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