En 2018, la VAP, SBB Cargo et l’Union des transports publics (UTP) ont fondé conjointement la Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets Suisse – CI TWC Suisse en abrégé. Ce blogpost inaugure une série d’articles qui apporteront des réponses aux questions suivantes et à des questions similaires: que souhaitent obtenir les défenseurs des intérêts? Quels ont été les éléments déclencheurs et les bases? Où en sommes-nous aujourd’hui? Quels sont les avantages potentiels pour les membres de la VAP?
Comment tout a commencé
Selon le communiqué de presse «L’externalisation de CFF Cargo pour davantage de concurrence » des Commissions des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT) de janvier 2017, ces dernières ont examiné du Conseil fédéral. Cependant, les CTT ont proposé par 14 voix contre 11 à leurs conseils de renvoyer le projet au Conseil fédéral et de le remanier sur un certain nombre de points. Entre autres, CFF Cargo devrait être transférée dans une structure externe de holding afin d’accroître ainsi la concurrence et de renforcer le transport de marchandises. En outre, les CTT ont recommandé que les maîtrises de système soient également réglementées pour le transport de marchandises.
Cela a été pour ainsi dire la naissance de la CI TWC. En outre, l’article 3a de la loi sur le transport de marchandises LTM a été complété dans le cadre des délibérations sur l’OBI. Selon ce texte, les acteurs du fret ferroviaire doivent élaborer conjointement des lignes directrices pour atteindre les objectifs de la LTM, par exemple pour favoriser les innovations techniques, les améliorations de l’efficience des processus de production ou encore une meilleure intégration du transport ferroviaire de marchandises dans le secteur de la logistique.
Un trafic par wagons complets fort, des clients satisfaits
La communauté d’intérêts se propose d’encourager le développement du trafic par wagons complets en Suisse. Dans l’intérêt commun, elle poursuit l’objectif de fournir les services du système ferroviaire de manière plus efficace et efficiente, permettant ainsi le développement autofinancé et durable du transport ferroviaire de marchandises conformément à la LTM. Le système de trafic par wagons complets doit s’orienter sur les points forts des chemins de fer et sur les besoins des clients et être considéré comme partie intégrante de la logistique globale. Les clients profiteront tout autant que les chemins de fer de l’autofinancement et de la fiabilité du système.
Échanges d’informations et planification pour l’avenir
Depuis la création de la CI TWC, ses parties prenantes ont échangé sur différents sujets lors des réunions du comité. En outre, elles organisent régulièrement des ateliers pour étudier les défis et obstacles concrets auxquels est confronté le système ferroviaire, par exemple les possibilités de développement du trafic par wagons complets isolés ou les raisons pour lesquelles les clients ne sont pas satisfaits de la situation actuelle. L’IG WLV travaille actuellement sur un concept commun reprenant les orientations et objectifs correspondants ainsi sur des mesures concrètes pour les années à venir.
Des objectifs ambitieux, beaucoup à faire
Qu’on ait affaire aux clients, aux politiciens ou aux groupes de dialogue, les attentes envers l’IG WLV sont dans l’ensemble élevées. Dans une interview accordée au Syndicat du personnel des transports, Frank Furrer, secrétaire général de la VAP, commente l’état d’avancement du projet. Le chemin qui va d’une déclaration d’intention à des résultats concrets est long et semé d’embûches. IG WLV veut ouvrir la voie pour que les clients puissent compter sur un meilleur système ferroviaire et que la politique reconnaisse la valeur ajoutée apportée par une amélioration de l’efficacité accrue et par la coopération.