Le 9 juin 2021 a eu lieu la conférence cantonale annuelle de la Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets (CI TWC) – sous forme de visioconférence encore une fois, malheureusement. Outre les fondateurs associés de la CI TWC (VAP, Union des transports publics (UTP), CFF Cargo), un grand nombre de représentantes et représentants de chacun des cantons y ont participé.
Pour commencer, l’UTP et CFF Cargo ont fait état de la situation actuelle – notamment dans le contexte de la crise du Covid-19 – et montré les enjeux imminents. Par la suite, la VAP a présenté au nom de la CI TWC les trois objectifs majeurs dont sont déduits trois clusters d’action. Présentement, la CI TWC travaille intensivement à la concrétisation et à la réalisation de ces objectifs.
Cluster Technologie/Automatisation
La CI TWC fait avancer l’introduction rapide de l’automatisation et de la digitalisation généralisées et non discriminatoires en Suisse. Ceci en étroite concertation et collaboration avec l’Europe. Elle s’engage vis-à-vis de la branche, de la politique et de l’administration pour la mise en œuvre de la motion Dittli 20.3221 (cf. l’article de blog «Progrès de l’automatisation dans le transport ferroviaire de marchandises»).
Cluster Production/Efficacité
La CI TWC définit des indicateurs-clés de performance et établit un concept qui représente des estimations relatives aux flux de demande dans le trafic par wagons complets pour les années à venir. Par ailleurs, elle réfléchit à la manière de générer des quantités supplémentaires qui imbriquent entre elles la sécurité de planification, la dynamique et la coopération.
Cluster Politique
LA CI TWC élabore un concept pour réduire le CO2 (cf. l’article de blog «Motion Fret ferroviaire sans CO2»). Elle va représenter ce concept auprès de la Confédération, des acteurs de la branche et des cantons, et faire avancer sa mise en œuvre.
Conclusions de 2020
Après la définition des domaines visés, les participants ont réfléchi aux conclusions de la conférence cantonale de l’année dernière. Dans ce contexte, une attention particulière a été accordée aux points forts suivants:
- Données: divers enjeux pour obtenir les bonnes données – quantitativement et qualitativement – pour de futurs concepts et planifications.
- Sites et bases juridiques: tâches et devoirs de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi qu’utilisation optimale des surfaces logistiques actuelles et futures.
- Débord: prise en compte de tous les débords dans un concept global qui comprend les outils et nécessités de financement respectifs.
- Étapes d’aménagement/STEP: regroupement des demandes de tous les acteurs de la politique et de l’économie, concertation inter-cantonale et utilisation d’outils de base identiques.
Best practice
Dans le cadre d’une article intéressant, les cantons de Vaud et de Zurich ont présenté leurs enjeux et approches de solution pour l’optimisation et l’amélioration des possibilités logistiques. On pourrait y avoir éventuellement recours à l’avenir comme «Best practice» ou «approches intéressantes».
Discussions en table ronde
Les informations et impulsions ont toutes été approfondies à l’occasion de deux tables rondes avec les tâches principales suivantes:
- Table ronde n° 1: approches de solution pour les enjeux des conclusions de 2020
- Table ronde n° 2: «Best practice» des cantons de Zurich et de Vaud; plan d’aménagement possible pour d’autres étapes vers une logistique optimisée et intégrée du transport de marchandises
Vous en saurez plus sur les résultats concrets des discussions des tables ouvertes et sur les mesures éventuelles dans le prochain article de blog.