Le 9 juin 2021 a eu lieu la con­fé­rence can­to­na­le annuel­le de la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets (CI TWC) – sous forme de visio­con­fé­rence enco­re une fois, mal­heu­reu­se­ment. Outre les fon­da­teurs asso­ciés de la CI TWC (VAP, Union des trans­ports publics (UTP), CFF Cargo), un grand nombre de repré­sen­tan­tes et repré­sen­tants de chacun des can­tons y ont participé.

Pour com­men­cer, l’UTP et CFF Cargo ont fait état de la situa­ti­on actu­el­le – notam­ment dans le con­tex­te de la crise du Covid-19 – et mon­tré les enjeux immin­ents. Par la suite, la VAP a pré­sen­té au nom de la CI TWC les trois objec­tifs majeurs dont sont déduits trois clus­ters d’action. Pré­sen­te­ment, la CI TWC tra­vail­le inten­si­ve­ment à la con­cré­ti­sa­ti­on et à la réa­li­sa­ti­on de ces objectifs.

Cluster Technologie/Automatisation

La CI TWC fait avan­cer l’introduction rapi­de de l’automatisation et de la digi­ta­li­sa­ti­on géné­ra­li­sées et non dis­cri­mi­na­toires en Suis­se. Ceci en étroi­te con­cer­ta­ti­on et col­la­bo­ra­ti­on avec l’Europe. Elle s’engage vis-à-vis de la bran­che, de la poli­tique et de l’administration pour la mise en œuvre de la moti­on Ditt­li 20.3221 (cf. l’article de blog «Pro­grès de l’automatisation dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses»).

Cluster Production/Efficacité

La CI TWC défi­nit des indi­ca­teurs-clés de per­for­mance et éta­blit un con­cept qui repré­sen­te des esti­ma­ti­ons rela­ti­ves aux flux de deman­de dans le tra­fic par wagons com­plets pour les années à venir. Par ail­leurs, elle réflé­chit à la maniè­re de géné­rer des quan­ti­tés sup­p­lé­men­tai­res qui imbri­quent entre elles la sécu­ri­té de pla­ni­fi­ca­ti­on, la dyna­mi­que et la coopération.

Cluster Politique

LA CI TWC éla­bo­re un con­cept pour rédui­re le CO2 (cf. l’article de blog «Moti­on Fret fer­ro­vi­ai­re sans CO2»). Elle va repré­sen­ter ce con­cept auprès de la Con­fé­dé­ra­ti­on, des acteurs de la bran­che et des can­tons, et faire avan­cer sa mise en œuvre. 

Conclusions de 2020

Après la défi­ni­ti­on des domain­es visés, les par­ti­ci­pan­ts ont réflé­chi aux con­clu­si­ons de la con­fé­rence can­to­na­le de l’année der­niè­re. Dans ce con­tex­te, une atten­ti­on par­ti­cu­liè­re a été accor­dée aux points forts suivants:

  • Don­nées: divers enjeux pour obte­nir les bon­nes don­nées – quan­ti­ta­ti­ve­ment et qua­li­ta­ti­ve­ment – pour de futurs con­cepts et planifications.
  • Sites et bases juri­di­ques: tâches et devoirs de la Con­fé­dé­ra­ti­on, des can­tons et des com­mu­nes, ainsi qu’utilisation opti­ma­le des sur­faces logis­ti­ques actu­el­les et futures.
  • Débord: prise en comp­te de tous les débords dans un con­cept glo­bal qui com­prend les outils et néces­si­tés de finance­ment respectifs.
  • Étapes d’aménagement/STEP: regrou­pe­ment des deman­des de tous les acteurs de la poli­tique et de l’économie, con­cer­ta­ti­on inter-can­to­na­le et uti­li­sa­ti­on d’outils de base identiques.
Best practice

Dans le cadre d’une artic­le inté­res­sant, les can­tons de Vaud et de Zurich ont pré­sen­té leurs enjeux et appro­ches de solu­ti­on pour l’optimisation et l’amélioration des pos­si­bi­li­tés logis­ti­ques. On pour­rait y avoir éven­tu­el­le­ment recours à l’avenir comme «Best prac­ti­ce» ou «appro­ches intéressantes».

Discussions en table ronde 

Les infor­ma­ti­ons et impul­si­ons ont tou­tes été appro­fon­dies à l’occasion de deux tables ron­des avec les tâches prin­ci­pa­les suivantes:

  • Table ronde n° 1: appro­ches de solu­ti­on pour les enjeux des con­clu­si­ons de 2020
  • Table ronde n° 2: «Best prac­ti­ce» des can­tons de Zurich et de Vaud; plan d’aménagement pos­si­ble pour d’autres étapes vers une logis­tique opti­mi­sée et inté­g­rée du trans­port de marchandises

Vous en sau­rez plus sur les résul­tats con­crets des dis­cus­sions des tables ouver­tes et sur les mesu­res éven­tu­el­les dans le pro­chain artic­le de blog.

Bei­trag Teilen: