Le 6 décembre 2022, le Con­seil des États a adop­té deux moti­ons en secon­de ins­tance. Cel­les-ci, importan­tes pour le trans­fert du tra­fic en tran­sit, con­cer­nent aussi la ligne Bâle-Nord­hä­fen, cru­cia­le pour le tra­fic d’import et d’export. À la VAP, nous sou­te­nons deux initia­ti­ves et pré­co­ni­sons une exten­si­on des sub­ven­ti­ons publi­ques aux trans­ports de fret fer­ro­vi­ai­re conventionnel.

L’enjeu:
  • Le Con­seil des États adop­te deux moti­ons en faveur du cor­ri­dor de fret tra­vers­ant la Suisse.
  • À la VAP, nous sou­te­nons le con­tenu des moti­ons – et nous met­tons l’accent sur cer­ta­ins points.
  • En effet, les trans­ports de fret fer­ro­vi­ai­re con­ven­ti­on­nel sont à ce jour enco­re mis de côté.

 

Promotion du corridor de fret traversant la Suisse

La moti­on 22.3013 «Ren­forcer l’attrait et la com­pé­ti­ti­vi­té du cor­ri­dor de fret tra­vers­ant la Suis­se» pro­po­se de char­ger le Con­seil fédé­ral d’étendre de maniè­re ciblée les mesu­res d’encouragement dans le domaine du tran­sit à cer­tai­nes régions et à cer­ta­ins grou­pes de mar­chan­di­ses. À la VAP, nous sou­te­nons cette moti­on. Néan­mo­ins, elle exclut les trans­ports de fret fer­ro­vi­ai­re con­ven­ti­on­nel et leur potentiel inex­ploi­té. Cette défi­ci­ence doit être cor­ri­gée dans les meil­leurs délais.

L’artic­le 8 de la loi sur le trans­fert du trans­port de mar­chan­di­ses per­met la pro­mo­ti­on de l’ensemble du fret en tran­sit – et donc du fret tran­sal­pin. Le Con­seil fédé­ral doit en con­sé­quence être char­gé d’encourager l’ensemble du fret et de pré­voir une pano­p­lie d’instruments de pro­mo­ti­on com­po­sée d’encouragement finan­cier, de moni­to­rage de la qua­li­té et d’extension des lignes d’accès, y com­pris pour les trans­ports con­ven­ti­on­nels. En effet, pour ceux-ci aussi, l’extension des mesu­res d’encouragement à cer­tai­nes régions et à cer­ta­ins grou­pes de mar­chan­di­ses fait sens. En se cram­pon­nant au dogme du «trans­port com­bi­né», la Suis­se se prive de chan­ces inté­res­san­tes pour un trans­fert sup­p­lé­men­tai­re du tra­fic de la route vers le rail.

Le Con­seil fédé­ral dev­rait con­ce­voir sa pano­p­lie d’instruments de pro­mo­ti­on comme tech­no­lo­gi­quement neu­tre et l’étendre à tous les trans­ports de fret en tran­sit, indé­pen­dam­ment de leur mode de production.

Amé­nage­ment sur la rive gau­che du Rhin de la ligne d’accès à la NLFA Wörth-Strasbourg

La moti­on 22.3000 «Amé­na­ger la ligne d’accès à la NLFA Wörth-Stras­bourg afin de pour­suiv­re la poli­tique de trans­fert du tra­fic et de garan­tir la sécu­ri­té de l’approvisionnement de la Suis­se» deman­de au Con­seil fédé­ral de s’occuper de l’électrification et de l’aménager au stan­dard de la NLFA. Il con­sidè­re la pos­si­bi­li­té d’un finance­ment de la part de la Suisse.

À la VAP, nous sou­te­nons cette moti­on comme nous avons aussi sou­tenu la moti­on 20.3003 «Accord inter­na­tio­nal au sujet de la ligne d’accès à la NLFA sur la rive gau­che du Rhin». Un tracé de ligne effi­cace de la ligne de plai­ne dans l’accès nord à la NLFA s’impose de toute urgence dans une optique de sécu­ri­té d’approvisionnement, de capa­ci­té de con­tour­ne­ment pour les pha­ses de travaux, de pon­c­tua­li­té et de qua­li­té. L’électrification et l’avènement du stan­dard de la NLFA sur le tron­çon de ligne con­cer­né avec en par­al­lè­le l’aménagement du tun­nel de Kan­nen­feld et de Schüt­zen­matt à 4 mètres per­met­tent une pre­miè­re aug­men­ta­ti­on con­sidé­ra­ble des capa­ci­tés dans l’accès nord à la NLFA.

 

Lisez ici le com­mu­ni­qué de la SDA du 6 décembre 2022 (en allemand)

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