L’ordre du jour de la ses­si­on d’été, qui aura lieu du 30 mai au 16 juin 2023, con­ti­ent plu­s­ieurs points per­tin­ents pour notre sec­teur. En voici une brève vue d’ensemble assor­tie d’un avis critique.

Les enjeux:

  • Davan­ta­ge de moy­ens finan­ciers pour la chaus­sée rou­lan­te (RoLa)
  • Oui à la sim­pli­fi­ca­ti­on de l’homologation du maté­ri­el rou­lant pour le tra­fic fer­ro­vi­ai­re international
  • Oui à la moder­ni­sa­ti­on et au déve­lo­p­pe­ment du réseau de rou­tes nationales
  • Oui au Pro­gram­me en faveur du tra­fic d’agglomération – à la même cadence que les rou­tes nationales

 

Trafic combiné accompagné (chaussée roulante, RoLa)

Après le Con­seil natio­nal, le Con­seil des États trai­te­ra à son tour le mes­sa­ge du Con­seil fédé­ral du 30 sep­tembre 2022 sur la modi­fi­ca­ti­on de la loi sur le trans­fert du trans­port de mar­chan­di­ses et sur un arrêté fédé­ral all­ouant un pla­fond de dépen­ses pour pro­mou­voir le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses accom­pa­gné à tra­vers les Alpes (objet du Con­seil fédé­ral 22.064). Notre avis: Il est reg­rettable que ce texte ne pré­voie pas de sub­ven­ti­on­ne­ment des tra­fics indé­pen­dant de la tech­no­lo­gie employée, notam­ment dans cer­tai­nes régions pos­sé­dant un potentiel de volu­me. Le con­trô­le qua­li­té doit aussi être éten­du aux tra­fics con­ven­ti­on­nels. Le pro­lon­ge­ment de la RoLa jusqu’en 2026 selon la pro­po­si­ti­on du CF fait l’unanimité et est efficace.

23.024 Loi sur les chemins de fer. Modification (Mise en œuvre du volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE)

Le Con­seil fédé­ral vise un ren­force­ment du tra­fic fer­ro­vi­ai­re trans­fron­ta­lier et envi­sa­ge de sim­pli­fier l’homologation du maté­ri­el rou­lant pour les tra­jets inter­na­ti­on­aux. Une étape importan­te dans cette direc­tion est l’instauration de pro­cé­du­res d’homologation uni­for­mes à l’échelon euro­pé­en pour le nou­veau maté­ri­el rou­lant. Après un retour posi­tif dans la con­sul­ta­ti­on, le Con­seil fédé­ral a déci­dé lors de sa séan­ce du 22 février 2023 de modi­fier la loi sur les chem­ins de fer afin de créer les bases néces­saires à cet effet. La VAP sou­ti­ent le pro­jet de modi­fi­ca­ti­on (cf. artic­le du blog: La révi­si­on de la loi sur les chem­ins de fer garan­tit l’accès au réseau fer­ro­vi­ai­re de l’UE), car il per­met de con­tin­uer à avan­cer dans l’harmonisation des direc­ti­ves en matiè­re d’exploitation fer­ro­vi­ai­re et faci­li­te la repri­se de ce paquet dans l’accord sur les trans­ports terrestres.

23.032 Plafond des dépenses pour les routes nationales sur la période 2024–2027, étape d’aménagement 2023 des routes nationales, crédit d’engagement et modification de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales

Le Con­seil fédé­ral pré­voit de moder­nis­er et de déve­lo­p­per le réseau de rou­tes natio­na­les suis­se, moy­enn­ant un bud­get de 12 mil­li­ards de francs. Le déve­lo­p­pe­ment a pour but de sou­la­ger la cir­cu­la­ti­on et d’améliorer la sécu­ri­té des trans­ports. Quel­que 8 mil­li­ards de francs sont pré­vus pour l’exploitation et la main­ten­an­ce, tan­dis que 4 mil­li­ards de francs seront affec­tés à des pro­jets de déve­lo­p­pe­ment ciblés. Ces inves­tis­se­ments sont importants, car les rou­tes natio­na­les repré­sen­tent une part importan­te du volu­me des tra­fics. La VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs sou­ti­ent le pro­jet et souli­gne l’importance d’une infra­struc­tu­re de trans­port dura­ble pour la mul­ti­mo­da­li­té et le trans­fert du tra­fic. Un rejet serait une régres­si­on et le retour à l’opposition entre la route et le rail que l’on con­nais­sait autrefois.

23.033 Arrêté fédéral sur les crédits d’engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures prises dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération

La VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs sou­ti­ent l’arrêté fédé­ral sur les cré­dits d’engagement octroyés dans le cadre du Pro­gram­me en faveur du tra­fic d’agglomération. Cette somme tota­le de quel­que 1,5 mil­li­ard de francs per­met­tra de pro­mou­voir des pro­jets d’infrastructure de trans­port dans les agglo­mé­ra­ti­ons suis­ses afin de créer un sys­tème de trans­port plus effi­cace et plus dura­ble. Ces mesu­res con­tri­buent à apai­ser le tra­fic et à amé­lio­rer la sécu­ri­té et la qua­li­té de vie dans les cen­tres urbains tout en aug­men­tant l’activité de ceux-ci en tant que sites économiques.

La VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs souli­gne tou­te­fois la néces­si­té que le pro­jet entre en vigueur par­al­lè­le­ment au déve­lo­p­pe­ment du réseau de rou­tes natio­na­les, comme le pro­po­se la mino­ri­té Was­ser­fal­len. Il est indis­pensable d’investir dans les rou­tes natio­na­les pour apai­ser le tra­fic dans les cen­tres tout en met­tant à dis­po­si­ti­on suf­fi­sam­ment de capa­ci­tés en péri­phé­rie. Comp­te tenu de ces élé­ments, nous recom­man­dons d’adopter le pro­jet.

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