Les clients de CFF Cargo bénéficieront de l’expérience accumulée par ces sociétés en tant qu’opérateurs de réseaux logistiques ainsi que de leur large base de clientèle. Grâce à une transparence totale et une action axée sur la concurrence, la société nouvellement créée sera en mesure de contrer les craintes de domination croissante du marché exprimées dans de nombreux milieux. Après des années de déclin, elle pourra donner un nouveau souffle au trafic par wagons complets, activité principale des CFF.
Il reste à voir dans quelle mesure la loi sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire adoptée l’année dernière et les ordonnances associées sauront stimuler le développement du transport ferroviaire de marchandises dans son ensemble. Les conditions-cadres du transport ferroviaire de marchandises sont encore mauvaises dans le domaine de la planification des chantiers et des coupures de lignes ainsi que de la règlementation de la desserte non discriminatoire des voies de raccordement et des terminaux. Malgré cette participation et l’autonomie formelle de CFF Cargo, il est à l’heure actuelle impossible de prédire si une politique équilibrée sera possible à l’avenir au sein du groupe CFF en matière d’infrastructure et d’immobilier ou si l’entreprise continuera d’agir unilatéralement en faveur du trafic voyageurs.