Les quat­re ent­re­pri­ses fami­lia­les Gal­li­ker, Plan­zer, Bert­schi et Cami­on Trans­port par­ti­ci­pent sous le nom «Swiss Combi AG» à hauteur de 35 % à CFF Cargo SA. Ces ent­re­pri­ses incar­nent l’orientation cli­entèle, l’innovation et les solu­ti­ons adap­tées au marché.

Les cli­ents de CFF Cargo béné­fi­ci­e­ront de l’expérience accu­mulée par ces socié­tés en tant qu’opérateurs de réseaux logis­ti­ques ainsi que de leur large base de cli­entèle. Grâce à une trans­pa­rence tota­le et une action axée sur la con­cur­rence, la socié­té nou­vel­le­ment créée sera en mesu­re de con­trer les crain­tes de domi­na­ti­on crois­san­te du mar­ché expri­mées dans de nombreux milieux. Après des années de déclin, elle pour­ra don­ner un nou­veau souf­fle au tra­fic par wagons com­plets, acti­vi­té prin­ci­pa­le des CFF.

Il reste à voir dans quel­le mesu­re la loi sur l’organisation de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re adop­tée l’année der­niè­re et les ordon­nan­ces asso­ciées sau­ront sti­mu­ler le déve­lo­p­pe­ment du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans son ensem­ble. Les con­di­ti­ons-cad­res du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses sont enco­re mau­vai­ses dans le domaine de la pla­ni­fi­ca­ti­on des chan­tiers et des cou­pu­res de lignes ainsi que de la règle­men­ta­ti­on de la des­ser­te non dis­cri­mi­na­toire des voies de rac­cor­de­ment et des ter­minaux. Mal­gré cette par­ti­ci­pa­ti­on et l’autonomie for­mel­le de CFF Cargo, il est à l’heure actu­el­le impos­si­ble de préd­ire si une poli­tique équi­li­brée sera pos­si­ble à l’avenir au sein du grou­pe CFF en matiè­re d’infrastructure et d’immobilier ou si l’entreprise con­tin­uera d’agir uni­la­té­ra­le­ment en faveur du tra­fic voyageurs.

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