La motion 20.3222 «Transport ferroviaire de marchandises et contribution à la baisse des émissions de CO2» déposée par le président de la VAP et conseiller aux États Josef Dittli a été adoptée par les deux Conseils. Son objectif est un plan de mesures qui montre comment le transport ferroviaire de marchandises et les solutions logistiques multimodales peuvent mieux contribuer à la baisse des émissions de CO2. Le plan de mesures doit évaluer des possibilités portant sur la technologie, l’exploitation, l’infrastructure, le droit et le financement et les combiner pour en faire un train de mesures porteuses de succès. Les cantons, chemins de fer, prestataires logistiques et chargeurs doivent être associés aux travaux de l’administration fédérale.
Tirer parti de la durabilité du fret ferroviaire
Avec son Green Deal, l’Union européenne vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le 28 août 2019, le Conseil fédéral a aligné sur ce Green Deal les objectifs de la Suisse en matière de gaz à effet de serre. En conséquence, le secteur des transports doit réduire ses émissions de CO2 de 90 %. Le fret ferroviaire est un élément essentiel de la solution pour atteindre la neutralité carbone. Par exemple, CFF Cargo utilise des locomotives hybrides sur le dernier kilomètre. Les trains utilisent pour leur propulsion 90 % d’énergie hydroélectrique, et à partir de 2025, cette énergie sera renouvelable à 100 %. Le fret ferroviaire devrait donc représenter une part plus importante des transports. Dans le domaine de la logistique des transports, il se dessine une tendance à la réduction du volume des expéditions, à la diminution des temps de transport et à l’augmentation des exigences de ponctualité. Seule une chaîne logistique multimodale dont le fret ferroviaire constitue un maillon fort sera à même de relever cet ensemble de défis. Celle-ci consistera pour les prestataires de services logistiques à regrouper les marchandises ou les colis pour les chemins de fer et à les synchroniser avec les créneaux horaires. La promotion de solutions logistiques multimodales utilisant toutes les combinaisons entre rail, route et Rhin favorise les solutions de transport efficaces sur le plan énergétique et optimisées en termes de CO2 et réduit la charge sur l’environnement tant sur le plan social et écologique qu’économique. La Confédération doit soutenir cette multimodalité par des mesures appropriées.
Une préoccupation qui n’est pas nouvelle
Le CE Dittli avait déposé dès mars 2019 une interpellation similaire (19.3148 «Fret ferroviaire et Stratégie énergétique 2050») qui suggérait d’instaurer à l’occasion de la révision du prix du sillon de janvier 2021 une réduction du prix du sillon afin de soutenir le fret ferroviaire durable. Ont suivi au Parlement en décembre 2019 plusieurs motions de même contenu demandant un paquet de subventions pour les transports publics en raison du caractère durable de celui-ci. Cette nouvelle motion se propose quant à elle de faire mettre en place une stratégie ciblant le transport de voyageurs et le fret afin d’empêcher la poursuite de l’expansion du transport de voyageurs aux dépens des capacités de fret sur le réseau. Mais elle vise surtout à supprimer autant que possible les obstacles juridiques, opérationnels et techniques qui perdurent au niveau de l’interface route/rail et entravent les solutions logistiques multimodales.