Lors de la ses­si­on d’hi­ver 2025, qui s’est tenue du 1er au 19 décembre 2025, le Par­le­ment suis­se a débat­tu de divers pro­jets liés à la poli­tique des trans­ports. L’ac­cent a été mis sur les mesu­res déci­dées par l’Of­fice fédé­ral des trans­ports (OFT) à la suite du rap­port Sust sur l’ac­ci­dent de train de mar­chan­di­ses dans le tun­nel de base du Saint-Got­hard. Le niveau de per­for­mance de CFF Cargo ainsi que, une fois de plus, l’a­li­men­ta­ti­on et la liqui­di­té du Fonds d’in­fra­struc­tu­re fer­ro­vi­ai­re (FIF) ont éga­le­ment fait l’ob­jet de débats.


Les enjeux:

  • Le Con­seil fédé­ral s’ex­prime sur les con­sé­quen­ces des mesu­res de sécu­ri­té pri­ses par l’OFT
  • Dis­cus­sion con­tro­ver­sée sur la garan­tie du niveau de pre­sta­ti­ons chez CFF Cargo
  • La deu­xiè­me chambre adop­te la moti­on rela­ti­ve à l’a­li­men­ta­ti­on et à la liqui­di­té du FIF

Le Con­seil fédé­ral s’ex­prime sur les con­sé­quen­ces des mesu­res de sécu­ri­té pri­ses par l’OFT

Le 15 décembre 2025, le Con­seil des États a exami­né l’in­ter­pel­la­ti­on 25.4146 «Con­sé­quen­ces des mesu­res visa­nt à ren­forcer la sécu­ri­té du tra­fic fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses» dépo­sée par le con­seil­ler aux États et pré­si­dent de l’AIFP Josef Ditt­li. L’ac­cent a été mis sur les ques­ti­ons rela­ti­ves aux mesu­res initia­le­ment ordon­nées par l’Of­fice fédé­ral des trans­ports (OFT) à la suite de l’ac­ci­dent sur­venu dans le tun­nel de base du Saint-Got­hard. L’ob­jec­tif de ces mesu­res était d’a­mé­lio­rer la sécu­ri­té du trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises.

Au début du débat au Con­seil, le con­seil­ler aux États Ditt­li a souli­g­né que ces mesu­res con­cer­nerai­ent iné­vi­ta­blem­ent aussi les pays de l’U­ni­on euro­pé­en­ne. Comme l’OFT n’a pas eu le temps de les coor­don­ner avec le sec­teur euro­pé­en du trans­port de mar­chan­di­ses, il esti­me que l’in­teropé­ra­bi­li­té du trans­port fer­ro­vi­ai­re inter­na­tio­nal de mar­chan­di­ses est men­acée. Josef Ditt­li esti­me éga­le­ment que les ate­liers ne dis­po­sent pas des capa­ci­tés humain­es et tech­ni­ques néces­saires pour faire face à la réduc­tion des inter­val­les de main­ten­an­ce. Il a évo­qué le ris­que que la mise en œuvre de ces mesu­res ent­raî­ne une pénurie mas­si­ve de wagons de mar­chan­di­ses, avec les con­sé­quen­ces que cela impli­que pour la sécu­ri­té d’approvisionnement.

Le con­seil­ler aux États Ditt­li doute qu’il soit juste et per­ti­nent de recher­cher uni­la­té­ra­le­ment la responsa­bi­li­té des rup­tures de roues dans l’en­tre­ti­en des wagons, comme le fait la décis­i­on de l’OFT. Les cau­ses des rup­tures de roues serai­ent dues à la com­bi­nai­son de plu­s­ieurs fac­teurs, tels que le com­porte­ment de con­duite et de frei­na­ge du con­duc­teur de loco­mo­ti­ve, l’é­tat de l’in­fra­struc­tu­re, ainsi que la main­ten­an­ce et le maté­ri­el. Selon M. Ditt­li, «le mode de con­duite, les con­di­ti­ons de l’in­fra­struc­tu­re et la main­ten­an­ce dev­rai­ent être pris en comp­te de maniè­re appro­priée dans l’évaluation».

Dans son inter­ven­ti­on, le con­seil­ler fédé­ral Albert Rösti a souli­g­né la posi­ti­on prépon­dé­ran­te de l’é­co­no­mie de char­ge­ment dans le trans­port de mar­chan­di­ses. «Je pense qu’il est incon­test­a­ble ici dans cette salle que l’é­co­no­mie de char­ge­ment joue un rôle très important dans le trans­port de mar­chan­di­ses et que nous devons en même temps tout mett­re en œuvre pour que les mar­chan­di­ses restent sur le rail et que la sécu­ri­té soit garantie.»

Le con­seil­ler fédé­ral Rösti a éga­le­ment évo­qué la décis­i­on pro­vi­so­i­re du Tri­bu­nal admi­nis­tra­tif fédé­ral. Celle-ci réta­blit l’ef­fet sus­pen­sif qui avait été reti­ré par la décis­i­on. Le con­seil­ler fédé­ral Rösti con­sidè­re ce répit comme une occa­si­on bien­ve­nue pour tra­vail­ler à la mise en œuvre des mesu­res déci­dées et cla­ri­fier les incer­ti­tu­des rela­ti­ves à la ques­ti­on de la responsa­bi­li­té. Avec le pos­tu­lat Stor­ni 25.3177, le Con­seil fédé­ral a éga­le­ment reçu du Con­seil natio­nal le man­dat de dress­er un état des lieux de la situa­ti­on régle­men­tai­re en matiè­re de sécu­ri­té du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Le con­seil­ler fédé­ral Rösti a décla­ré à ce sujet : «Je pense que le pos­tu­lat offre une base pour exami­ner éga­le­ment les ques­ti­ons rela­ti­ves à la responsa­bi­li­té. […] À ce niveau, il dev­rait être pos­si­ble de pour­suiv­re la col­la­bo­ra­ti­on pour garan­tir la sécu­ri­té et le main­ti­en du trans­port de mar­chan­di­ses par rail.»

Vous pou­vez lire ici l’in­té­gra­li­té du bul­le­tin du débat du Con­seil des États sur l’in­ter­pel­la­ti­on 25.4146 du con­seil­ler aux États Josef Dittli.
 
Dis­cus­sion con­tro­ver­sée sur la garan­tie du niveau de pre­sta­ti­ons chez CFF Cargo

Avec les moti­ons 25.4147 de la con­seil­lè­re aux États Eva Her­zog et 25.4409 de la CTT‑E, le Con­seil des États a débat­tu de la «garan­tie du niveau des pre­sta­ti­ons de CFF Cargo, y com­pris le main­ti­en d’un réseau cen­tral dans le trans­port com­bi­né de mar­chan­di­ses». Ces inter­ven­ti­ons deman­dent au Con­seil fédé­ral de fixer diver­ses exi­gen­ces aux CFF pour la péri­ode de pre­sta­ti­ons 2026 à 2029. Le débat au Con­seil des États s’est con­cen­tré sur trois points : les con­tri­bu­ti­ons finan­ciè­res de la Con­fé­dé­ra­ti­on, l’a­mé­lio­ra­ti­on de l’ef­fi­ca­ci­té et donc les points de des­ser­te des­ser­vis par CFF Cargo, ainsi que les aug­men­ta­ti­ons de prix pro­por­ti­onnées à l’a­ve­nir. En accord avec la majo­ri­té de la CTT‑E, Eva Her­zog a reti­ré le pre­mier point de sa motion

La con­seil­lè­re aux États Esther Fried­li a pris la paro­le pour jus­ti­fier la pro­po­si­ti­on mino­ri­taire visa­nt à reje­ter le point deux de la moti­on 25.4409. Sa con­clu­si­on : « Je vous deman­de de lais­ser pas­ser un peu de temps afin que la nou­vel­le loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses puis­se être mise en œuvre. Dans un ou deux ans, nous pour­rons alors voir si elle a évo­lué dans la bonne direc­tion. Mais notre mino­ri­té esti­me qu’il n’est pas judi­cieux d’in­ter­ve­nir à nou­veau dès maintenant. »

Le con­seil­ler fédé­ral Albert Rösti s’est expri­mé comme suit lors du débat : «Nous avons défi­ni les points de des­ser­te dans la con­ven­ti­on de pre­sta­ti­ons, les prix ont été fixés con­trac­tu­el­le­ment, et le cadre est donc en fait tel que le Par­le­ment l’a défi­ni lors de l’ex­amen de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses. Je vous deman­de donc de ne pas inter­ve­nir dans la mise en œuvre et de lais­ser le con­cept fon­c­tion­ner dans un pre­mier temps, sach­ant que nous exi­ge­ons de CFF Cargo qu’el­le ne subis­se plus de per­tes dans tous ces domaines.»

Le Con­seil des États a approu­vé la pro­po­si­ti­on mino­ri­taire con­cer­nant le point deux de la moti­on 25.4409 par 21 voix cont­re 15 et a adop­té le point trois de la moti­on par 21 voix cont­re 19. Le Con­seil natio­nal doit enco­re déli­bé­rer sur ces pro­jets en tant que deu­xiè­me chambre.

Vous pou­vez lire ici l’in­té­gra­li­té du bul­le­tin du débat du Con­seil des États sur les moti­ons 25.4147 et 25.4409.

La deu­xiè­me chambre adop­te la moti­on rela­ti­ve à l’a­li­men­ta­ti­on et à la liqui­di­té du FIF

Avec la moti­on 25.3953 «Garan­tir l’a­li­men­ta­ti­on et les liqui­di­tés du fonds d’in­fra­struc­tu­re fer­ro­vi­ai­re», la CTT‑E a char­gé le Con­seil fédé­ral de prend­re les mesu­res appro­priées pour amé­lio­rer et aug­men­ter l’a­li­men­ta­ti­on et la liqui­di­té du Fonds d’in­fra­struc­tu­re fer­ro­vi­ai­re (FIF).

Con­for­mé­ment à la prise de posi­ti­on du Con­seil fédé­ral, le Dépar­te­ment fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment, des trans­ports, de l’é­ner­gie et de la com­mu­ni­ca­ti­on a déci­dé d’ex­ami­ner et de hié­rar­chiser les pro­jets d’ex­ten­si­on pré­vus dans le cadre du pro­jet « Trans­ports 45 ». Il con­vi­ent en outre de cla­ri­fier com­ment la situa­ti­on finan­ciè­re du BIF peut être garan­tie à moyen terme. Le Con­seil fédé­ral ne tien­dra comp­te que des mesu­res qui n’af­fec­tent pas le paquet de mesu­res d’al­lè­ge­ment bud­gé­tai­re 27 et le frein à l’endettement.

Le Con­seil des États avait déjà adop­té la moti­on 25.3953 lors de la ses­si­on d’au­t­om­ne 2025 (cli­quez ici pour con­sul­ter le bul­le­tin offi­ci­el). Le Con­seil natio­nal a suivi la pre­miè­re chambre et a éga­le­ment adop­té la moti­on le 11 décembre 2025.

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