La VAP salue la loi-cadre sur le trans­port sou­ter­rain de mar­chan­di­ses pré­sen­tée par le Con­seil fédé­ral. Nous con­sidé­rons qu’un sys­tème de trans­port sou­ter­rain est un ajout posi­tif aux pos­si­bi­li­tés existan­tes sur l’eau, la route et le rail. Le pro­jet de loi pré­voit un cadre libé­ral, axé sur le ris­que et basé sur la responsa­bi­li­té pro­pre pour la con­s­truc­tion et l’exploitation des instal­la­ti­ons, de façon à per­mett­re un trans­port mul­ti­mo­dal effi­cace et donc ren­ta­ble. Des cla­ri­fi­ca­ti­ons sont enco­re néces­saires, notam­ment en ce qui con­cer­ne la coor­di­na­ti­on des pro­cé­du­res aux niveaux fédé­ral et can­to­nal. L’OFT dev­rait se voir attri­buer un rôle clair de coor­di­na­ti­on à cet égard. La par­ti­ci­pa­ti­on d’entreprises publi­ques et d’entreprises affi­liées à l’État soulè­ve des ques­ti­ons, tout comme l’intention de con­ce­voir la logis­tique urbai­ne comme offre d’un seul four­nis­seur, assu­rée par les opé­ra­teurs du sys­tème de trans­port sou­ter­rain. La VAP pri­vilé­gie une logis­tique urbai­ne axée sur la con­cur­rence afin d’exclure toute posi­ti­on domi­nan­te sur le mar­ché et toute discrimination.

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