Le 24 juin 2024, le con­seil­ler fédé­ral Albert Rösti a ras­sem­blé des repré­sen­tan­tes et repré­sen­tants des pou­voirs publics et du sec­teur de la logis­tique autour d’une table ronde afin de déb­att­re de l’importance d’une infra­struc­tu­re natio­na­le de don­nées desti­née aux éch­an­ges d’informations. À la VAP, cela fait déjà long­temps que nous fai­sons avan­cer la mise en réseau des don­nées au sein de notre sec­teur. Nous con­tin­ue­rons à jouer ce rôle de pionnier dans l’avenir.

Les enjeux:

  • Évè­ne­ments passés
  • Coup d’envoi d’un vaste dialogue
  • Mett­re l’avantage cli­ent au cent­re des préoccupations
  • Des étapes peti­tes, mais durables
  • La base d’un trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses viable

 

Évènements passés

Le thème des éco­sys­tè­mes de don­nées figu­re depuis long­temps sur notre agen­da de poli­tique des trans­ports. Ainsi, nous nous impli­quons depuis des années pour la mise en place d’une pla­te­for­me judi­cieu­se et pour la mise en réseau des don­nées per­ti­nen­tes au sein de l’ensemble de la chaî­ne logis­tique et parmi ses acteurs. Nous avons décrit les avan­ta­ges d’une inté­gra­ti­on des don­nées et retra­cé les der­niers déve­lo­p­pe­ments. (cf. «Éco­sys­tè­mes de don­nées: par­ta­ger les don­nées pour dou­bler leur plus-value»», «Prêts à pas­ser au pro­chain niveau de digi­ta­li­sa­ti­on» et «Le tra­fic par wagons com­plets peut deve­nir com­pé­ti­tif»).

Au départ, seuls les déci­deurs et les enti­tés con­cer­nées par le tra­fic de voy­a­ge­urs avai­ent été invi­tés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions sur la loi fédé­ra­le con­cer­nant l’infrastructure de don­nées sur la mobi­li­té (LiDMo) et sur l’infrastructure natio­na­le de mise en réseau des don­nées sur la mobi­li­té (NADIM). Nous nous réjouis­sons que, réa­gis­sant à notre sug­ges­ti­on, les respons­ables aient pris en comp­te les pré­oc­cu­pa­ti­ons du trans­port de mar­chan­di­ses et les beso­ins des char­geurs. Nous avons ainsi pu sou­te­nir l’administration publi­que en lui four­nis­sant des argu­ments et des cas d’application et inté­grer par la suite notre bran­che dans les éch­an­ges de points de vue.

Coup d’envoi d’un vaste dialogue

Le 24 juin 2024, le con­seil­ler fédé­ral Albert Rösti, chef du Dépar­te­ment fédé­ral de l’environnement, des trans­ports, de l’énergie et de la com­mu­ni­ca­ti­on (DETEC), a accu­eil­li à la table ronde des repré­sen­tan­tes et repré­sen­tants de l’administration publi­que et du sec­teur de la logis­tique. Étai­ent invi­tés des chefs et chef­fes de ser­vice ainsi que des repré­sen­tan­tes et repré­sen­tants du DETEC, du Par­le­ment, de nombreu­ses asso­cia­ti­ons et ent­re­pri­ses de divers domain­es du trans­port fer­ro­vi­ai­re et de l’ensemble du sec­teur de la logistique.

Albert Rösti vou­lait con­naît­re la posi­ti­on de notre sec­teur sur une infra­struc­tu­re de don­nées desti­née aux éch­an­ges d’informations et savoir quel rôle la Con­fé­dé­ra­ti­on dev­rait jouer. En nous invi­tant à cet ent­re­ti­en, il a donné à nos mem­bres et à nos asso­cia­ti­ons par­ten­aires l’occasion de par­ti­ci­per de maniè­re déter­mi­nan­te au déve­lo­p­pe­ment de la mise en réseau des don­nées. Les per­son­nes pré­sen­tes sont tom­bées d’accord sur la néces­si­té de créer une pla­te­for­me d’échange de don­nées pour une infra­struc­tu­re de don­nées sur la mobi­li­té (MODI) afin de faci­li­ter les solu­ti­ons logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les et les par­ten­ari­ats fle­xi­bles dans les réseaux tels que le tra­fic par wagons com­plets iso­lés. Cer­ta­ins ont émis des cri­ti­ques con­s­truc­ti­ves, qui ne remet­tent tou­te­fois pas fon­da­men­ta­le­ment en cause l’idée dans son ensemble.

La pré­si­dence de séan­ce a déter­mi­né comme base de dis­cus­sion cinq cas d’application con­sidé­rés selon dif­fé­ren­tes per­spec­ti­ves pour la pre­miè­re phase de la MODI. L’un des ces cas pré­sen­tait les atouts d’une meil­leu­re uti­li­sa­ti­on des capa­ci­tés fer­ro­vi­ai­res et de la trans­pa­rence des infor­ma­ti­ons de base et expli­quait dans quel­le mesu­re ces don­nées pou­vai­ent pro­fi­ter aux char­geurs et com­ment il était pos­si­ble de rédui­re les obs­ta­cles de départ.

Mettre l’avantage client au centre des préoccupations 

Nous som­mes d’avis qu’il faut éga­le­ment prend­re en comp­te les aspects qui ont des réper­cus­sions sur l’offre de ser­vices de fret. Les éco­sys­tè­mes de don­nées aident à ori­en­ter les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les vers les beso­ins des cli­ents et à géné­rer pour ceux-ci une plus-value. Cela passe par des appro­ches inno­van­tes au niveau de l’organisation et des coopé­ra­ti­ons entre les acteurs du mar­ché. Ce n’est qu’ainsi que l’on pour­ra rend­re le trans­port de mar­chan­di­ses plus dura­ble, plus com­pé­ti­tif et plus ori­en­té vers le cli­ent final.

Les infor­ma­ti­ons sur les flux de fret (tra­fic inté­ri­eur, tra­fic de com­mer­ce exté­ri­eur, tran­sit) dev­rai­ent être mises à la dis­po­si­ti­on de tou­tes les par­ties pren­an­tes dans de brefs délais et dans leur inté­gra­li­té, indé­pen­dam­ment des modes de trans­port. Cela per­met­trait aux respons­ables aux éche­lons fédé­ral, can­to­nal et com­mu­nal d’utiliser de maniè­re plus fle­xi­ble les élé­ments d’infrastructure tels que les capa­ci­tés du réseau ou les sur­faces de trans­bor­de­ment, de mieux les coor­don­ner, de les pla­ni­fier de maniè­re plus ciblée et le cas éché­ant de les redi­men­si­on­ner. Sach­ant que beau­coup des don­nées néces­saires se trou­vent à l’échelon fédé­ral ou sont coll­ec­tées pour le comp­te de celui-ci, l’administration publi­que doit à notre avis abso­lu­ment assu­mer une fon­c­tion cen­tra­le dans les efforts tels que la MODI et la NADIM. De plus, la mise en place de la CAD per­met de trans­fé­rer judi­cieu­se­ment les sources de don­nées nou­vel­le­ment valo­ri­sées dans le cadre de ces deux pro­jets dans cette infra­struc­tu­re de don­nées, qu’elles vien­dront compléter.

Des étapes petites, mais durables

Au cours des semain­es à venir, le DETEC prépa­re­ra un pro­jet à l’intention du Con­seil fédé­ral et du Par­le­ment et invi­te­ra à nou­veau le sec­teur à réflé­chir à ce pro­jet. Pour une pour­suite coor­don­née du pro­ces­sus, les élé­ments sui­vants nous sem­blent importants:

  • Res­ter prag­ma­tique pour mett­re à dis­po­si­ti­on des don­nées au niveau stra­té­gique et opé­ra­ti­on­nel dans une optique pra­tique et de maniè­re à géné­rer un avan­ta­ge maxi­mum pour les acteurs
  • Uti­li­ser les instru­ments existant en Suis­se et à l’étranger ainsi que des (sources de) don­nées bien préparées
  • L’économie et le sec­teur de la logis­tique dev­rai­ent impri­mer de maniè­re déter­mi­nan­te leur mar­que à ce pro­ces­sus; les tâches pos­si­bles pour les pha­ses con­cep­tu­el­les et opé­ra­ti­on­nel­les feront l’objet de débats au cours des pro­chains mois

À la VAP, nous nous mobi­li­se­rons dans l’objectif que nos mem­bres pro­fi­tent dès le départ d’une plus-value sub­stan­ti­el­le et que les beso­ins de notre sec­teur soi­ent cou­verts. C’est avec cet objec­tif ambi­ti­eux que nous posons déjà les pre­miers jalons en amont en trans­for­mant dans de brefs délais la base de don­nées inter­ne des rac­cor­dés pri­vés en un instru­ment moder­ne et recon­nu au niveau inter­na­tio­nal, tout en en actua­li­sant les con­te­nus. Nous som­mes pour ce faire en étroit cont­act avec nos col­lè­gues alle­mands et autri­chiens afin de réa­li­ser de nou­veaux progrès.

La base d’un transport ferroviaire de marchandises viable

Nous som­mes con­vain­cus que les pou­voirs publics et l’économie doi­vent con­tri­buer ensem­ble et dans la même mesu­re à la créa­ti­on d’un éco­sys­tème de don­nées pour le trans­port fer­ro­vi­ai­re (de mar­chan­di­ses) et l’ensemble du sec­teur de la logis­tique. Un sys­tème de cette natu­re per­met une pla­ni­fi­ca­ti­on plus effi­cace et une ges­ti­on plus effi­ci­en­te et une uti­li­sa­ti­on enco­re plus ciblée des inves­tis­se­ments. Il con­sti­tue en outre la base de nou­veaux modè­les com­mer­ciaux, d’améliorations de l’offre et de par­ten­ari­ats entre four­nis­seurs et clients.

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