Notre assem­blée géné­ra­le l’a clai­re­ment mon­tré: 2050 se rappro­che rapi­de­ment. Sur place et vir­tu­el­le­ment, de nombreux mem­bres de la VAP et invi­tés ont suivi la par­tie sta­tu­tai­re avec un dis­cours d’ouverture mémo­rable du pré­si­dent Josef Ditt­li. Le dis­cours de la con­seil­lè­re fédé­ra­le Simo­net­ta Som­ma­ru­ga sur l’importance du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses pour la Suis­se a été un moment par­ti­cu­liè­re­ment fort.

Assem­blée géné­ra­le, asso­cia­ti­on, trans­port de mar­chan­di­ses: en enten­dant ces mots, l’attention de la plu­part des gens a ten­dance à se relâcher. Aujourd’hui, lire la suite est recom­man­dé. En effet, lors de notre assem­blée géné­ra­le du 19 août 2022, il n’a pas été uni­quement ques­ti­on de ques­ti­ons sta­tu­tai­res con­cer­nant l’économie des char­geurs. Dans son inter­ven­ti­on en tant qu’invitée, la con­seil­lè­re fédé­ra­le Simo­net­ta Som­ma­ru­ga a donné au monde fer­ro­vi­ai­re un signal digne d’attention: «Pour le Con­seil fédé­ral, une chose est clai­re: nous sou­hai­tons con­tin­uer à ren­forcer le potentiel que repré­sen­te le rail pour le trans­port de marchandises.»

Des faits marquants d’hier, d’aujourd’hui et d’après-demain

Le dis­cours d’ouverture du pré­si­dent de la VAP, Josef Ditt­li, a donné aux par­ti­ci­pan­ts de pré­cieu­ses pis­tes de réfle­xi­on pour tout ce qui a été, est et dev­rait être en matiè­re de trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Le tra­fic fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses a lar­ge­ment con­tri­bué à ce que la Suis­se puis­se sur­mon­ter la crise du coro­na­vi­rus sans dom­mages du point de vue de l’approvisionnement, parce qu’il a pu, du jour au len­de­main, cir­cu­ler comme il aurait dû le faire en temps nor­mal en rai­son de lignes pau­vres en tra­fic de voy­a­ge­urs. M. Ditt­li a qua­li­fié l’attelage auto­ma­tique numé­ri­que d’incarnation de la trans­for­ma­ti­on numé­ri­que dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, car il repré­sen­te le type de déve­lo­p­pe­ment inno­vant dont nous avons beso­in de toute urgence. Par exemp­le, pour que tou­tes les ent­re­pri­ses de trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses puis­sent éta­b­lir ensem­ble et sans être désa­van­ta­gées un trans­port en réseau coopé­ra­tif et fle­xi­ble sur le ter­ri­toire. Le pré­si­dent jette un regard inquiet sur l’Europe. Selon lui, la Suis­se ne doit en aucun cas man­quer le coche du sec­teur fer­ro­vi­ai­re euro­pé­en et des pro­gram­mes d’innovation de l’UE.

Une décision qui fera date

Nous avons été très heu­reux que la minist­re des trans­ports Simo­net­ta Som­ma­ru­ga accep­te de faire une inter­ven­ti­on en tant qu’invitée à l’occasion de notre assem­blée géné­ra­le. Dans son dis­cours, elle a souli­g­né que la Con­fé­dé­ra­ti­on sou­hai­tait con­tin­uer à ren­forcer le rail en accordant davan­ta­ge d’attention au tra­fic inté­ri­eur, qui selon elle est lui aussi d’une gran­de importance pour l’approvisionnement de la Suisse.

«Nous devons amé­lio­rer et déve­lo­p­per le sys­tème», esti­me ainsi la chef­fe du DETEC. Le Con­seil fédé­ral met­tra en con­sul­ta­ti­on un pro­jet à ce sujet à l’automne. «Nous som­mes à la veil­le d’une décis­i­on qui fera date. C’est pour­quoi nous ne devri­ons pas perd­re de vue la recet­te du suc­cès de la Suis­se, ce qui a fait la force de notre pays depuis tou­jours: la meil­leu­re façon d’aborder les chan­ge­ments néces­saires est de le faire ensem­ble et de prend­re nos responsa­bi­li­tés con­join­te­ment, les chem­ins de fer, le sec­teur et, bien sûr, la Confédération.»

Élections réussies

Parmi les points à l’ordre du jour sou­mis au vote dans la par­tie sta­tu­tai­re, tous ont été accep­tés. Nous sou­hai­tons la bien­ve­nue aux nou­veaux mem­bres du comi­té direc­teur sui­vants: Titus Büt­ler, Bern­hard Hoff­mann, Bern­hard Kunz. Nous féli­ci­tons tous ceux qui ont été élus ou réé­lus et nous nous réjouis­sons d’une col­la­bo­ra­ti­on con­s­truc­ti­ve au sein du comi­té directeur.

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