JOSEF MEYER Rail (JMR) Group s’est spé­cia­li­sé dans l’entretien et les répa­ra­ti­ons de wagons de mar­chan­di­ses et exploi­te des sites en Suis­se et à l’étranger. Dans un ent­re­ti­en avec la VAP, Domi­nik Suter, pro­prié­tai­re et pré­si­dent du con­seil d’administration, ainsi qu’Ulrich Walt, CEO du grou­pe depuis sep­tembre 2024, par­lent des fac­teurs de réus­si­te d’un acteur indus­tri­el du sec­teur, de l’asymétrie des inno­va­tions et de l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re suisse. 

VAP: Mon­sieur Suter, com­ment s’est pro­duit le chan­ge­ment de direc­tion et qu’attendez-vous d’Ulrich Walt? 

Domi­nik Suter: Vin­zenz Bind­schäd­ler, notre anci­en direc­teur, a déci­dé de quit­ter JMR à la fin du mois de sep­tembre 2024. Avec Ulrich Walt, c’est un con­nais­seur de longue date du sec­teur qui prend la direc­tion de notre grou­pe. Ensem­ble, nous sou­hai­tons con­cré­ti­ser notre visi­on con­sistant à aug­men­ter dura­blem­ent la pro­duc­ti­vi­té de nos cli­ents du rail et à déve­lo­p­per notre grou­pe d’entreprises dans le con­tex­te international.

VAP: Vous qua­li­fiez la pro­mes­se de votre mar­que avec les attri­buts «fia­ble», «enga­gée» et «inno­van­te». Mon­sieur Walt, com­ment envi­sa­gez-vous de ren­forcer ces qua­li­tés à l’avenir? Où allez-vous ouvr­ir de nou­vel­les voies?

Ulrich Walt: Je trouve ces tag­li­nes uti­les. Bien qu’elles soi­ent quel­que peu géné­ri­ques, elles ont le méri­te de cla­ri­fier ce qui nous impor­te vis-à-vis de nos cli­ents. L’attribut «fia­ble» est jus­tem­ent décisif dans le domaine de la main­ten­an­ce, car il est étroi­te­ment lié à la sécu­ri­té. La qua­li­té «enga­gée» signi­fie que nous dési­rons asseoir notre répu­ta­ti­on comme l’un des meil­leurs ate­liers d’Europe. Par exemp­le, nous rédui­sons con­stam­ment les durées de trai­te­ment et envo­y­ons des équipes de main­ten­an­ce mobi­les en Suis­se pour les peti­tes réparations.

Je main­ti­en­drai ce cap stra­té­gique. Étant donné que nous fai­sons par­tie de pro­ces­sus indus­tri­els, nous ne pou­vons pas révo­lu­ti­on­ner notre modè­le com­mer­cial du jour au len­de­main. Je sou­hai­te néan­mo­ins fixer de nou­vel­les ori­en­ta­ti­ons. Par exemp­le, nous allons nous con­cen­trer enco­re davan­ta­ge sur nos com­pé­ten­ces clés en matiè­re de main­ten­an­ce et d’offres ECM. En inter­ne, notre atten­ti­on se porte davan­ta­ge sur la direc­tion et la responsa­bi­li­té. Et enfin, nous vou­lons éga­le­ment opti­mi­ser enco­re nos sys­tè­mes et nos processus.

Le terme «inno­vant» est géné­ra­le­ment assi­milé à la digi­ta­li­sa­ti­on. Celle-ci fait éga­le­ment l’objet de vifs débats dans le fret fer­ro­vi­ai­re, sur­tout dans le cadre du cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC). Quel est votre avis sur la question?

Domi­nik Suter: La pro­mo­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re en Euro­pe passe non seu­le­ment par la remi­se en état de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re et le DAC à court terme, mais aussi par des inno­va­tions dans le maté­ri­el rou­lant à moyen terme. Ainsi, cela fait des années que nous avons déve­lo­p­pé, en col­la­bo­ra­ti­on avec des par­ten­aires indus­tri­els, des bogies de wagons de mar­chan­di­ses à fai­ble niveau de bruit et d’usure auto­ri­sant des vites­ses net­te­ment plus éle­vées. Une joint ven­ture avec PROSE a ainsi abou­ti au bogie «LEILA Light», moins coû­teux et basé sur une tech­no­lo­gie homo­logab­le. Le «LEILA Light» offre des avan­ta­ges indé­ni­ables en ter­mes de bruit, d’usure de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re et de vites­se. Mais tant que les avan­ta­ges en ter­mes de bruit, d’usure de l’infrastructure fer­ro­vi­ai­re et de vites­se ne se réper­cu­tent pas sur l’investisseur, aucun inves­tis­se­ment ne sera réa­li­sé dans du maté­ri­el rou­lant moderne.

Ulrich Walt: Il en va de même pour le DAC en tant que moteur de digi­ta­li­sa­ti­on le plus cité. En ce qui con­cer­ne les inno­va­tions dans le tra­fic fer­ro­vi­ai­re, la ques­ti­on se pose tou­jours de savoir si elle doit por­ter sur le wagon ou sur l’infrastructure. Le DAC révo­lu­ti­on­ne le wagon. Mais les avan­ta­ges de cette inno­va­ti­on et les coûts de sa mise en œuvre sont répar­tis de maniè­re asy­m­é­tri­que, c’est-à-dire qu’ils sont géné­rés à dif­fér­ents end­roits. Par con­sé­quent, il sera dif­fi­ci­le de faire de gran­des avan­cées dans un tel cas. Cette asy­m­é­trie con­sti­tue, selon moi, le prin­ci­pal point cri­tique du DAC. Il faut que le régu­la­teur donne une impul­si­on. Le DAC a bien avan­cé dans le pro­ces­sus poli­tique, rai­son pour laquel­le il s’imposera tôt ou tard.

Les ori­gi­nes de JMR remon­tent à 1888. Depuis, votre ent­re­pri­se s’est impo­sée comme un acteur fia­ble du sec­teur. Quel est le secret de votre réus­si­te?
Domi­nik Suter: Le secret de notre réus­si­te, ce sont nos col­la­bo­ra­teurs, qui sont «mor­dus» de fret fer­ro­vi­ai­re. Cer­ta­ins d’entre eux tra­vail­lent depuis des décen­nies chez nous et quel­ques-uns pas­sent même toute leur car­ri­è­re chez nous. Les struc­tures légè­res avec des voies décis­i­on­nel­les cour­tes ainsi que notre ori­en­ta­ti­on cli­ent con­tri­buent éga­le­ment à notre succès.

Ulrich Walt: Je ne peux qu’être d’accord avec cela. Nous som­mes petits et agi­les, ce qui nous per­met de nous ori­en­ter sys­té­ma­ti­quement vers nos cli­ents. J’aimerais ajou­ter un autre fac­teur de réus­si­te: JMR vient de l’ingénierie. Nous som­mes donc capa­bles de faire plus que de la main­ten­an­ce, et même de repro­dui­re des sous-ensem­bles ou des bogies entiers si néces­saire. Notre savoir-faire en la matiè­re nous main­ti­ent en pole position.

Actu­el­le­ment, l’accent est mis sur la responsa­bi­li­té dans le fret fer­ro­vi­ai­re. En outre, des recom­man­da­ti­ons ont été for­mulées pour le déve­lo­p­pe­ment de l’ordonnance ECM. Qu’en pensez-vous? 

Ulrich Walt: Le Joint Net­work Secre­ta­ri­at der Euro­pean Union Agen­cy for Rail­ways ERA et le Ser­vice d’enquête suis­se sur les acci­dents SESA ont for­mulé des recom­man­da­ti­ons en lien avec l’accident sur­venu dans le tun­nel de base du Saint-Got­hard. Cel­les-ci ont déjà été inté­g­rées dans nos mesu­res de main­ten­an­ce et nos ser­vices ECM. Je con­sta­te tou­te­fois un cer­tain décala­ge dans l’évolution de la règle­men­ta­ti­on. Par exemp­le, la Con­fé­dé­ra­ti­on veut encou­ra­ger le fret fer­ro­vi­ai­re, notam­ment avec la révi­si­on tota­le de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses. Dans le même temps, la com­pé­ti­ti­vi­té du fret fer­ro­vi­ai­re serait réduite par une responsa­bi­li­té accrue des déten­teurs. De tel­les dis­tor­si­ons désa­van­tagent les acteurs pri­vés du mar­ché tels que JMR car elles nous impo­sent des coûts supplémentaires.

Quels sont à vos yeux les points forts de notre association? 

Ulrich Walt: La VAP fait par­tie d’un réseau per­for­mant com­pren­ant d’autres asso­cia­ti­ons logis­ti­ques et acteurs du sec­teur fer­ro­vi­ai­re. Elle dis­po­se d’un vaste savoir-faire qui lui per­met de sou­te­nir ses mem­bres et d’agir ainsi sur les bons leviers, y com­pris lors d’interventions poli­ti­ques. Selon moi, la VAP a connu une pro­fes­si­on­na­li­sa­ti­on impres­si­on­nan­te au cours des trois der­niè­res décen­nies et elle repré­sen­te aujourd’hui une voix forte pour le sec­teur du fret ferroviaire.

Que sou­hai­tez-vous jus­tem­ent pour la VAP?

Ulrich Walt: D’après moi, deux cho­ses sont importan­tes pour les pro­chains mois et les pro­chai­nes années. Pre­miè­re­ment, j’espère que le pas­sa­ge de témo­in entre Frank Fur­rer et Simon Wey au sein de la direc­tion opé­ra­ti­on­nel­le sera une réus­si­te. La VAP pour­ra heu­reu­se­ment tou­jours comp­ter sur Mon­sieur Fur­rer car il a été élu au comi­té direc­teur lors de la der­niè­re assem­blée géné­ra­le. Cela per­met­tra de trans­mett­re son énor­me baga­ge de con­nais­sances et d’expériences et d’assurer la con­ti­nui­té. Simon Wey est un membre de l’association expé­ri­men­té et un excel­lent éco­no­mis­te. Dans cette con­fi­gu­ra­ti­on, il dev­rait pour­suiv­re la pro­fes­si­on­na­li­sa­ti­on évo­quée de l’association. Deu­xiè­me­ment, je sou­hai­te un bon départ à la toute nou­vel­le filia­le de la VAP, «Cargo Rail Con­sul­ting AG». Au cours des der­niè­res années, la deman­de de ser­vices de con­seil dans ce domaine n’a cessé de croît­re. Cette filia­le pour­ra cer­tai­ne­ment ren­forcer enco­re l’association.

À qui con­seil­le­riez-vous de col­la­bo­rer avec la VAP?

Domi­nik Suter: À tous les char­geurs et déten­teurs de wagons et, de maniè­re géné­ra­le, à tous ceux qui s’intéressent au fret fer­ro­vi­ai­re ou qui s’engagent en sa faveur en Suis­se ou en Euro­pe. Les char­geurs pro­fi­tent direc­te­ment, les loueurs de wagons indi­rec­te­ment, d’échanges fruc­tueux et d’informations à jour. En tant que membre, on se trouve pour ainsi dire à la source du savoir-faire autour du fret ferroviaire.

Com­ment voyez-vous l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re suisse? 

Ulrich Walt: Je con­sta­te deux ten­dan­ces oppo­sées. D’une part, en rai­son de la dés­in­dus­tria­li­sa­ti­on pro­gres­si­ve de la Suis­se, il y a de moins en moins de mar­chan­di­ses «adap­tées au rail» qui peu­vent être trans­por­tées sur le rail. D’autre part, la trans­for­ma­ti­on dura­ble d’innombrables sec­teurs place le rail au cent­re de l’attention en tant que mode de trans­port respec­tueux du cli­mat et alter­na­ti­ve valable à la route. Cer­tes, le fret fer­ro­vi­ai­re man­que de sou­ples­se, car beau­coup de cho­ses sont enco­re entre les mains de l’État. Néan­mo­ins, je con­sidè­re que son ave­nir est pro­met­teur. En effet, l’infrastructure, l’efficacité et les avan­ta­ges en ter­mes de dura­bi­li­té sont déjà là. Les cli­ents du fret fer­ro­vi­ai­re et le légis­la­teur l’ont tous deux reconnu.

Domi­nik Suter: Mal­gré le débat sur le cli­mat et la forte aug­men­ta­ti­on du nombre d’heures d’embouteillage sur les auto­rou­tes, nous con­sta­tons un trans­fert du rail vers la route. Cela s’explique notam­ment par les aug­men­ta­ti­ons de prix, l’insuffisance de cré­neaux pour le trans­port de mar­chan­di­ses et le man­que de pon­c­tua­li­té. Il est urgent de prend­re des mesu­res au niveau poli­tique. Et la VAP peut tran­quil­le­ment faire entendre davan­ta­ge sa voix ici.

Que nous reste-t-il enco­re à dire?

Ulrich Walt: Je suis heu­reux de tra­vail­ler pour la VAP en tant que CEO du grou­pe JMR. À mon nou­veau poste, le tra­vail de la VAP me con­cer­ne enco­re plus que chez mon anci­en employ­eur. Seu­le­ment, chez JMR, je vois les cho­ses d’un point de vue industriel.

Merci, Domi­nik Suter et Ulrich Walt, pour cet ent­re­ti­en inspirant.

 

Domi­nik Suter est pro­prié­tai­re de JOSEF MEYER Rail Group et pré­si­dent du con­seil d’administration. Il a plus de 25 ans d’expérience de direc­tion en tant que CEO, membre du con­seil d’administration et con­seil­ler, au cours des­quels il a fait évo­luer avec suc­cès de nombreu­ses ent­re­pri­ses, notam­ment des ent­re­pri­ses indus­tri­el­les inter­na­tio­na­les en Suis­se, en Alle­ma­gne et en Autri­che, y com­pris dans des situa­tions difficiles.

 

Ulrich Walt est, depuis le 1er sep­tembre 2024, direc­teur de JOSEF MEYER RAIL AG à Rhein­fel­den. Il met à con­tri­bu­ti­on 20 ans d’expérience à des pos­tes de direc­tion dans la logis­tique en Suis­se et à l’étranger. Il a notam­ment tra­vail­lé chez Allo­ga et Hol­cim Suis­se et, en der­nier lieu, il a été CEO du spé­cia­lis­te de la logis­tique et des ser­vices Fast­log. Ulrich Walt est éga­le­ment vice-pré­si­dent du comi­té direc­teur et pré­si­dent du comi­té de gérance de la VAP.

 

JOSEF MEYER Rail (JMR) est une ent­re­pri­se créée en 1888 à Lucer­ne. En 1943, elle a ouvert une suc­cur­sa­le à Rhein­fel­den, en Suis­se, pour la fabri­ca­ti­on de wagons de mar­chan­di­ses et de sous-ensem­bles sou­dés. Avec la libé­ra­li­sa­ti­on du sec­teur fer­ro­vi­ai­re dans les années 1990, l’entreprise a élar­gi son champ d’activité à la main­ten­an­ce des véhi­cu­les fer­ro­vi­ai­res. Aujourd’hui, JOSEF MEYER Rail Group est un expert de pre­mier plan en matiè­re de main­ten­an­ce et de moder­ni­sa­ti­on des wagons de mar­chan­di­ses, de répa­ra­ti­ons exi­ge­an­tes sur les voitures de voy­a­ge­urs et les loco­mo­ti­ves, ainsi que de fabri­ca­ti­on de sous-ensem­bles sou­dés com­ple­xes, de peti­tes séries et de véhi­cu­les spéciaux.

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