La migra­ti­on vers la DAC réus­si­ra en avan­çant à la même cadence que l’Europe et avec un finance­ment con­sé­quent à fonds perdu. Unis­sant nos forces avec l’OFT, l’UTP, les ent­re­pri­ses par­ten­aires et en con­cer­ta­ti­on avec les insti­tu­ti­ons euro­pé­en­nes, nous, à la VAP, éla­bo­rons le pro­jet de digi­ta­li­sa­ti­on et d’automatisation du fret trans­port fer­ro­vi­ai­re suis­se. Nous vous pré­sen­tons dans cet artic­le de notre blog une vue d’ensemble actuelle.

L’enjeu:
  • Pour­quoi la migra­ti­on vers le DAC est tel­lement importan­te pour le fret fer­ro­vi­ai­re suisse?
  • À quoi doit res­sem­bler un finance­ment réa­lis­te et équitable?
  • Com­ment peut réus­sir une migra­ti­on flui­de et trans­na­tio­na­le vers le DAC?

 

En Suis­se, le débat poli­tique sur l’avenir de fret fer­ro­vi­ai­re a été lancé. La Con­fé­dé­ra­ti­on mène une con­sul­ta­ti­on qui durera jusqu’à la mi-février 2023 sur la ques­ti­on sui­van­te: com­bien de trans­port de mar­chan­di­ses vou­lons-nous voir dans l’avenir sur le rail? Un élé­ment essentiel de cette réfle­xi­on est la vaste moder­ni­sa­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re au moyen d’un attelage moder­ne, le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC): ceci per­met­tra une moder­ni­sa­ti­on com­plè­te des pro­ces­sus de tra­vail du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, inten­sifs en ter­mes de main‑d’œuvre et de temps. Grâce à la digi­ta­li­sa­ti­on et à l’automatisation, le fret fer­ro­vi­ai­re devi­en­dra ensuite plus effi­ci­ent, plus per­for­mant et par con­sé­quent plus com­pé­ti­tif, et il jouera à l’avenir un rôle pri­mor­di­al dans la logis­tique mul­ti­mo­da­le. L’innovation du fret fer­ro­vi­ai­re est une ques­ti­on euro­pé­en­ne, car la Suis­se fait par­tie du réseau fer­ro­vi­ai­re interopé­ra­ble euro­pé­en. Les trans­ports, y com­pris trans­fron­ta­liers, doi­vent con­tin­uer à se faire sans obs­ta­cle. C’est pour­quoi les ent­re­pri­ses suis­ses s’impliquent acti­ve­ment dans le pro­gram­me d’innovation de l’UE, Europe’s Rail.

Nous sou­hai­tons ici vous resti­tuer l’état pro­vi­so­i­re de nos travaux et défis actuels.

Généralités

La VAP œuvre pour une con­cer­ta­ti­on très étroi­te avec le pro­jet euro­pé­en «Euro­pean DAC Deli­very Pro­gram (EDDP)» d’Europe’s Rail. Pour­quoi?

  • Le trans­port euro­pé­en de mar­chan­di­ses a de toute urgence beso­in d’une inno­va­ti­on com­plè­te afin de pou­voir s’imposer dans l’avenir dans le sec­teur âpre­ment dis­pu­té des trans­ports et de faire par­tie d’une chaî­ne de liv­rai­son moder­ne – or le DAC con­sti­tue un pro­jet clé pour cet objectif.
  • La plu­part des flot­tes de wagons étant uti­li­sées ou louées à l’international, la migra­ti­on doit par con­sé­quent être aussi coor­don­née par-delà les frontières.
  • Les spé­ci­fi­ca­ti­ons tech­ni­ques défi­nies au niveau de l’UE sont appli­ca­bles à tous les pays, et elles doi­vent éga­le­ment l’être pour la Suisse.
  • Une poli­tique com­mu­ne d’achat des nou­veaux attel­ages aide­ra à bais­ser le prix unitaire et per­met­tra d’appuyer des exi­gen­ces uniformes.
  • Les défis – à de rares excep­ti­ons près – sont iden­ti­ques dans de nombreux pays. En ce qui con­cer­ne le cré­neau tem­po­rel de la migra­ti­on, on note en revan­che de gran­des différences.
  • La coor­di­na­ti­on inter­na­tio­na­le sup­po­se une opti­mi­sa­ti­on de l’utilisation des res­sour­ces limi­tées et des experts.

En Suis­se, nous nous con­cen­trons actu­el­le­ment sur des travaux pré­pa­ra­toires importants pour la con­cré­ti­sa­ti­on de la migra­ti­on glo­ba­le et sur le con­tenu du mes­sa­ge qui ser­vi­ra de base à la mise en œuvre de la migration.

Financement

L’UTP, la VAP et les CFF, repré­sen­tants majeurs de la bran­che fer­ro­vi­ai­re, s’accordent pour souli­gner qu’un inves­tis­se­ment d’une telle ampleur dans la migra­ti­on vers le DAC doit être sou­tenu par des outils et méca­nis­mes de finance­ment correspondants.

Il y a unani­mi­té pour dire qu’il est néces­saire d’avoir de la part de Con­fé­dé­ra­ti­on une par­ti­ci­pa­ti­on lar­ge­ment à fonds perdu, que vien­dront com­plé­ter des cré­dits sans inté­rêts. En outre, la VAP en par­ti­cu­lier a insis­té à plu­s­ieurs repri­ses sur la néces­si­té de trou­ver un équi­lib­re sain entre les coûts et les avan­ta­ges. Cette deman­de a fina­le­ment été inté­g­rée dans les accords sur le DAC con­clus avec l’OFT. Les inves­tis­se­ments liés à la migra­ti­on vers le DAC sont prin­ci­pa­le­ment assu­més par les déten­teurs des véhi­cu­les, alors que les avan­ta­ges ne se mani­feste­ront que beau­coup plus tard, une fois le déploie­ment inté­gra­le­ment ache­vé. Il con­vi­ent donc d’une part de règle­men­ter la phase la plus longue allant du pré­fi­nance­ment à la mani­fes­ta­ti­on des avan­ta­ges. Mais d’autre part, les avan­ta­ges sont sur­tout très net­te­ment per­cep­ti­bles bien avant pour les ent­re­pri­ses de trans­port fer­ro­vi­ai­re (ETF) ainsi que pour les explo­itants d’infrastructures (EI). Ces ent­re­pri­ses pro­fi­te­r­ont de l’amélioration de l’efficience des pro­ces­sus, alors que pour les déten­teurs de véhi­cu­les, il n’en résul­te­ra que des avan­ta­ges limi­tés. L’investissement doit donc être sup­porté con­join­te­ment en fon­c­tion des avan­ta­ges potentiels des acteurs. Comp­te tenu des con­di­ti­ons régnant sur le mar­ché, il ne sera pos­si­ble que dans une mesu­re limi­tée de géné­rer ce pro­ces­sus au moyen d’une aug­men­ta­ti­on des recet­tes loca­ti­ves. Le finance­ment poste sur un cré­neau tem­po­rel d’au moins 15 ans. Nous avons donc sug­gé­ré donc de fixer dans le pro­jet de loi des méca­nis­mes adap­tés per­met­tant un finance­ment com­mun cal­culé sur la base des ana­ly­ses coûts-avan­ta­ges en fon­c­tion des avan­ta­ges qui se mani­fes­tent effec­ti­ve­ment et qui soit con­traignant et équi­ta­ble pour tou­tes les par­ties prenantes.

À cet effet, la VAP four­ni­ra – avec l’association faî­tiè­re, l’UIP – des don­nées et des infor­ma­ti­ons sur les pla­ni­fi­ca­ti­ons rela­ti­ves aux inves­tis­se­ments et aux coûts et avan­ta­ges, et elle par­ti­ci­pe­ra acti­ve­ment au processus.

Les moda­li­tés con­crè­tes de finance­ment au sein de l’UE ne sont pour l’instant pas enco­re défi­nies, et il fau­dra notam­ment enco­re trou­ver des solu­ti­ons pour ce qui est des par­ti­ci­pa­ti­ons de l’UE et des États membres.

Ingénierie

Pour que la réa­li­sa­ti­on de la migra­ti­on vers le DAC réus­sis­se et soit effi­cace, il y a beso­in d’une ingé­nie­rie com­pé­ten­te qui déter­mi­ne les mesu­res de réé­qui­pe­ment en fon­c­tion des spé­ci­fi­ci­tés des flot­tes, four­nis­se les spé­ci­fi­ca­ti­ons tech­ni­ques pour les com­man­des et les travaux de réé­qui­pe­ment, et enfin défi­nis­se les jus­ti­fi­ca­tifs à pro­dui­re pour l’assurance qua­li­té. Les bases néces­saires seront éla­bo­rées con­join­te­ment au cours des pro­chains mois dans le cadre du pro­gram­me euro­pé­en EDDP, et c’est sur elles que devront être éla­bo­rées les con­di­ti­ons pré­al­ables à la migra­ti­on natio­na­le vers le DAC.

Migration

Chaque pays doit effec­tuer d’importants travaux pré­pa­ra­toires pour que les infor­ma­ti­ons et les bases soi­ent dis­po­nibles au moment X de la mise en œuvre effec­ti­ve. En con­sé­quence, nous tra­vail­lons dans le cadre du pro­jet entre aut­res sur les ques­ti­ons suivantes :

Déter­mi­na­ti­on des capa­ci­tés des ateliers

  • Ate­liers «pop-up» nécessaires
  • Res­sour­ces nécessaires

Pla­ni­fi­ca­ti­on du réé­qui­pe­ment spé­ci­fi­que aux détenteurs

  • Type de véhi­cu­les et tail­les des flottes
  • Élé­ments cri­ti­ques et solu­ti­ons pos­si­bles en coopé­ra­ti­on avec l’EDDP
  • Cal­en­drier sou­hai­té par les détenteurs

Pool de don­nées et d’informations

  • Actua­li­sa­ti­on du regist­re des véhi­cu­les comme base de financement
  • Four­ni­tu­re en temps utile d’informations aux dif­fér­ents acteurs et grou­pes de par­ties prenantes

Pool de matériel

  • Achat des com­po­sants pour la migra­ti­on vers le DAC
  • Pla­ni­fi­ca­ti­on des quan­ti­tés de maté­ri­el et des dates de livraison
  • Coor­di­na­ti­on des flux de maté­ri­el vers les ate­liers de rééquipement
  • Garan­tie de l’assistance tech­ni­que dans l’exploitation (maté­ri­el de réparation)

Nous voy­ons à pré­sent l’attention se con­cen­trer sur les loco­mo­ti­ves devant être réé­qui­pées, car dans le TWC, cel­les-ci cir­cu­lent en pre­mier lieu sur le ter­ri­toire natio­nal et devront impé­ra­ti­ve­ment être équi­pées dès que l’on com­men­cera à faire cir­cu­ler des trains dotés de DAC.

En Suis­se, on pla­ni­fie­ra – comme CFF Cargo le pra­tique déjà – aussi tôt que pos­si­ble des «tra­fics pilo­tes» afin d’intégrer au niveau de l’UE les con­clu­si­ons et résul­tats qui en res­sor­ti­ront et de faire avan­cer le pro­jet dans son ensemble.

Organisation

La VAP a d’une part aug­men­té ses res­sour­ces au sein de son secré­ta­ri­at géné­ral, et d’autre part, elle est repré­sen­tée avec ses mem­bres dans plu­s­ieurs assem­blées et grou­pes de tra­vail nati­on­aux et internationaux.

Pour l’avenir et afin de mett­re en œuvre le pro­jet de maniè­re effi­ci­en­te, nous voy­ons plu­s­ieurs défis en ce qui con­cer­ne la struc­tu­re de l’organisation glo­ba­le et le choix des per­son­nes qui y siè­ge­ront – que ce soit dans le con­tex­te inter­na­tio­nal (à quel end­roit tel ou tel aspect sera-t-il coor­don­né ou éga­le­ment sur­veil­lé) de même que dans l’organisation suprasec­to­ri­el­le de la migra­ti­on suis­se vers le DAC.

Saviez-vous que..
  • ..sans le DAC, aucun train de mar­chan­di­ses – TWC, wagons com­plets ou chaus­sée rou­lan­te – ne pour­ra dans l’avenir cir­cu­ler sur des lignes entiè­re­ment équi­pées du sys­tème ETCS niveau 3 (Euro­pean Train Con­trol Sys­tem), car les con­di­ti­ons tech­ni­ques, notam­ment l’intégrité des trains, ne serai­ent pas rem­pli­es. La mise à niveau de l’infrastructure au niveau ETCS 3 se fera prin­ci­pa­le­ment sur les lignes prin­ci­pa­les très fré­quen­tées et per­met­tra d’augmenter les capa­ci­tés grâce au bloc dyna­mi­que. Sur les tron­çons de lignes exploi­tés de cette maniè­re, on ne pour­ra con­tin­uer à faire cir­cu­ler des trains sans inté­gri­té qu’au prix d’efforts considérables.
  • ..le DAC sera un élé­ment important pour les éch­an­ges numé­ri­ques de don­nées et une logis­tique dura­ble au ser­vice du cli­ent et du cli­mat n’est réa­li­sable qu’avec la par­ti­ci­pa­ti­on de tous les acteurs. C’est la rai­son pour laquel­le la VAP s’implique avec déter­mi­na­ti­on en faveur de la réa­li­sa­ti­on d’une pla­te­for­me de don­nées sur la base de la LIDMo. Avec le DAC, nous obti­en­drons une amé­lio­ra­ti­on de l’efficience de l’ensemble chaî­ne d’approvisionnement.
  • ..le DAC per­met de réa­li­ser le TWC tra­di­ti­onnel de maniè­re plus effi­ci­en­te et con­tri­buera à ce que celui-ci soit auto­fi­nan­cé au plus tard à la fin de la migration.

 

Si vous sou­hai­tez en savoir davan­ta­ge sur le pro­gram­me DAC, cli­quez sur https://rail-research.europa.eu/european-dac-delivery-programme/.

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