Avec l’appro­che rXp Inter­re­gio­Car­go, une alli­ance inter­sec­to­ri­el­le d’entre­pri­ses inno­van­tes et per­for­man­tes sou­hai­te, au cours des pro­chai­nes années, trans­fé­rer davan­ta­ge de mar­chan­di­ses de la route, notoire­ment encom­brée, vers le rail. Ce con­cept de trans­port intel­li­gent s’ap­pu­ie sur des solu­ti­ons éprou­vées et éli­mi­ne les fai­bles­ses du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses actuel. Alors que CFF Cargo se reti­re de plus en plus du trans­port com­bi­né, cette initia­ti­ve arri­ve à point nommé.


Les enjeux:

  • La con­ges­ti­on rou­tiè­re augmente
  • Le trans­port de mar­chan­di­ses sur cour­tes et moy­ennes distances repensé
  • Plus fle­xi­ble et plus éco­no­mi­que que le trans­port par wagons complets
  • Aussi rapi­de et simp­le que le RER – uni­quement pour les marchandises
  • Enga­gé en faveur d’un trans­fert modal accru
  • Une sym­bio­se pré­cieu­se entre route et rail

La con­ges­ti­on rou­tiè­re augmente

Fig. 1 : Opé­ra­ti­on de char­ge­ment d’un cami­on sur un train. Source : rXp RailTruck

La situa­ti­on sur les rou­tes suis­ses s’ag­gra­ve : les heu­res d’embouteillage aug­men­tent de maniè­re expo­nen­ti­el­le, tout comme les émis­si­ons. Après le rejet par le peu­ple suis­se de l’ex­ten­si­on du réseau auto­rou­tier, les gou­lets d’étran­gle­ment per­sis­tent. Dans ce con­tex­te, le recru­tement de cami­on­neurs s’a­vè­re de plus en plus dif­fi­ci­le, comme l’a expli­qué Hans-Peter Drei­er, de la socié­té Drei­er AG, lors d’un évé­ne­ment orga­ni­sé le 4 novembre 2025 à Olten.

Le trans­port de mar­chan­di­ses sur cour­tes et moy­ennes distances repensé

Le modè­le de trans­port de rXp Inter­re­gio Cargo GmbH arri­ve donc à point nommé. Avec le train élec­tri­que rXp Rail­T­ruck comme élé­ment cen­tral, les mar­chan­di­ses qui étai­ent jus­qu’à pré­sent trans­por­tées par la route dev­rai­ent trou­ver plus faci­le­ment leur che­min vers le rail. Le rXp Rail­T­ruck peut cir­cu­ler dans les deux sens et dev­rait être réa­li­sé à titre pure­ment privé.

Plus fle­xi­ble et plus éco­no­mi­que que le trans­port par wagons complets

Fig. 2 : Parts respec­ti­ves du rail et de la route dans le trans­port. Source : rXp RailTruck

Le con­cept rXp Inter­re­gio­Car­go se distin­gue à plu­s­ieurs égards du trans­port par wagons iso­lés (TWCI), coû­teux et jus­qu’à pré­sent défi­ci­taire. Le rXp Rail­T­ruck per­met d’é­vi­ter une gran­de par­tie des travaux et des dépen­ses coû­teux liés à le TWCI. Cela aug­men­te non seu­le­ment la ren­ta­bi­li­té, mais aussi con­sidé­ra­blem­ent la fle­xi­bi­li­té. Ces argu­ments clés con­vain­quent les ent­re­pri­ses de trans­port rou­tier tel­les que Drei­er AG, qui par­ti­ci­pent au pro­jet. Le direc­teur géné­ral Hans-Peter Drei­er con­sidè­re éga­le­ment ce modè­le comme une répon­se au retrait annon­cé de CFF Cargo du trans­port combiné.

Aussi rapi­de et simp­le que le RER – uni­quement pour les marchandises

Grâce à la rame élec­tri­que rXp Rail­T­ruck, les manœu­vres fas­ti­dieu­ses et coû­teu­ses sont sup­p­ri­mées, comme c’est le cas pour le S‑Bahn dans le trans­port de per­son­nes. Le char­ge­ment des con­teneurs ou des cais­ses mobi­les s’ef­fec­tue sur des voies second­ai­res ou de rac­cor­de­ment, avec ou sans catén­aire. Cela est pos­si­ble car le rXp Rail­T­ruck fon­c­tion­ne sur bat­te­rie et peut donc être uti­li­sé même sur des voies sans catén­aire. Cela évite les arrêts fas­ti­dieux et aug­men­te la fle­xi­bi­li­té du con­duc­teur de loco­mo­ti­ve. Le maté­ri­el rou­lant est loué et entre­tenu par MFD Rail GmbH, membre de la VAP. Il n’est donc pas néces­saire de réin­ven­ter la roue, car des con­cepts éprou­vés exis­tent déjà.

Enga­gé en faveur d’un trans­fert modal accru

Les initia­teurs de rXp Inter­re­gio­Car­go ne con­sidè­rent pas leur appro­che inno­van­te comme une con­cur­rence au trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses existant, mais comme un com­plé­ment per­met­tant de ren­forcer le trans­fert du tra­fic vers le rail. Grâce à un pro­ces­sus de char­ge­ment et de déchar­ge­ment sim­pli­fié et opti­mi­sé en ter­mes de coûts, il devi­ent inté­res­sant pour les trans­por­teurs d’a­che­mi­ner leurs mar­chan­di­ses par rail, même sur des tra­jets courts.

Une sym­bio­se pré­cieu­se entre route et rail

À une épo­que où les gros tit­res sur le déclin du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses se mul­ti­pli­ent, des lueurs d’e­s­poir tel­les que le modè­le de trans­port rXp Inter­re­gio­Car­go sont les bien­ve­nues. En explo­itant les aspects éprou­vés et en éli­mi­nant les fai­bles­ses du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses actuel, ce con­cept crée un pro­duit pro­met­teur pour le trans­port fer­ro­vi­ai­re natio­nal de mar­chan­di­ses. Si d’au­t­res trans­por­teurs rou­tiers sui­vent l’exemp­le de Drei­er AG, la sym­bio­se tant atten­due entre le rail et la route pour­rait bien­tôt deve­nir réalité.

Bei­trag Teilen: