25 ans exac­te­ment après la signa­tu­re du «Trai­té de Luga­no», un bilan a été dres­sé dans la gare alle­man­de de Bâle, métro­po­le fron­ta­liè­re suis­se. Pour la VAP, l’aménagement de l’itinéraire sur la rive gau­che du Rhin pour le trans­port de mar­chan­di­ses, en plus de celui de la rive droi­te du fleuve, est urgent. Il est tout aussi urgent de mett­re en œuvre l’automatisation, en par­ti­cu­lier via l’attelage auto­ma­tique digi­tal (DAK, en alle­mand). Pour finir, la VAP se féli­ci­te de l’ouverture pro­po­sée de la direc­ti­ve UE de pro­mo­ti­on du tra­fic com­bi­né aux trans­ports mul­ti­mo­daux avec un trans­bor­de­ment de mar­chan­di­ses à la place d’un trans­bor­de­ment de con­teneurs en cas de chan­ge­ment de moyen de transport.

Nouvel accord

Sous la devi­se «En visi­te chez des amis», les États con­trac­tants ont adop­té un nou­vel accord qui com­plè­te le Trai­té de Luga­no et éta­blit de nou­vel­les prio­ri­tés. Il pré­voit le ren­force­ment dura­ble du fret fer­ro­vi­ai­re, veut opti­mi­ser sa com­pé­ti­ti­vi­té inter­mo­da­le ainsi qu’intensifier la coopé­ra­ti­on au niveau de l’innovation – notam­ment l’attelage auto­ma­tique digi­tal (DAK) – et dans le cadre du pro­jet con­joint «Shift2Rail». Après les dis­cours des invi­tés, Win­fried Her­mann, minist­re des trans­ports du Land de Bade-Wurt­em­berg, et Adolf Ogi, anci­en con­seil­ler fédé­ral suis­se, Josef Ditt­li, con­seil­ler aux États et pré­si­dent de la VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs, s’est expri­mé sur les thé­ma­ti­ques cen­tra­les de cet anniversaire.

Une garantie de la ligne d’accès est nécessaire

Josef Ditt­li a fait valoir la per­spec­ti­ve de la VAP. Celle-ci con­tri­bue côté suis­se à la pro­mo­ti­on d’un sys­tème de fret fer­ro­vi­ai­re per­for­mant grâce à diver­ses mesu­res. Ditt­li a souli­g­né la néces­si­té de pro­cé­der, en vue de garan­tir les lignes d’accès, à l’aménagement du tron­çon fer­ro­vi­ai­re éga­le­ment sur la rive gau­che du Rhin en France. Avec la moti­on «Accord inter­na­tio­nal au sujet de la ligne d’accès à la NLFA sur la rive gau­che du Rhin», la Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil natio­nal a char­gé en jan­vier 2020 le Con­seil fédé­ral de s’efforcer d’obtenir un accord inter­na­tio­nal avec la France et la Bel­gi­que pour une ligne alter­na­ti­ve per­for­man­te sur la rive gau­che du Rhin (ligne de plai­ne) avec les paramè­tres d’infrastructure néces­saires pour le trans­port de mar­chan­di­ses. Par ail­leurs, l’aménagement de la ligne fer­ro­vi­ai­re de la val­lée du Rhin en Alle­ma­gne dev­rait être éner­gi­quement pour­suivi. À pro­pos du nou­vel accord de la Suis­se (DETEC) avec le minis­tère des trans­ports d’Allemagne, Josef Ditt­li a con­sta­té que cela part cer­tes de bon­nes inten­ti­ons, mais que cela équiv­aut plu­tôt à une décla­ra­ti­on d’intention non con­traignan­te, et a deman­dé: «Le nou­vel accord ne doit en aucun cas annu­ler le Trai­té de Luga­no, mais seu­le­ment le com­plé­ter.» Josef Ditt­li a jugé réjouis­sant le fait que la France fasse désor­mais avan­cer les plans desti­nés à l’agrandissement des gaba­rits dans les tun­nels sur le tron­çon Réding-Saver­ne entre Sarr­ebruck et Bâle via la France, comme l’a fait savoir SNCF Réseau, explo­itan­te d’infrastructures française.

La VAP encourage l’automatisation et la digitalisation

En ce qui con­cer­ne éga­le­ment les sujets de l’automatisation et de la digi­ta­li­sa­ti­on, la VAP s’engage en faveur d’une har­mo­ni­sa­ti­on à l’échelon euro­pé­en. Avec la moti­on «Ren­forcer l’efficacité du trans­port de mar­chan­di­ses sur le rail grâce à l’automatisation», elle a sol­li­ci­té les moy­ens finan­ciers néces­saires. Et avec la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets (CI TWC), elle s’engage, aux côtés d’autres acteurs de l’économie, en faveur de la mise en œuvre de mesu­res correspondantes.

Le transport multimodal est porteur d’avenir

Pour la VAP, il s’agit de pro­mou­voir non seu­le­ment le tra­fic com­bi­né au sens strict, mais éga­le­ment le trans­port mul­ti­mo­dal avec trans­bor­de­ment de mar­chan­di­ses. Ce der­nier asso­cie éga­le­ment divers moy­ens de trans­port et répond pré­cis­é­ment aux exi­gen­ces du trans­port en colis, qui con­naît une forte crois­sance. Par con­sé­quent, la VAP se féli­ci­te des pro­po­si­ti­ons cor­re­spond­an­tes de la Com­mis­si­on de l’UE pour la révi­si­on de la direc­ti­ve sur le tra­fic com­bi­né. De tel­les inter­ven­ti­ons peu­vent aider de maniè­re déter­mi­nan­te à att­eind­re les objec­tifs du Pacte vert pour l’Europe. En Suis­se, on con­sta­te dans le fret fer­ro­vi­ai­re mul­ti­mo­dal un nombre cinq fois plus important que dans le tra­fic com­bi­né. Ce n’est pas un hasard si la mani­fes­ta­ti­on s’est déroulée à Bâle; en effet, le port de Bâle repré­sen­te une plaque tour­nan­te pro­s­pè­re pour les mar­chan­di­ses en vrac pour le tra­fic com­bi­né eau/rail.

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