25 ans exactement après la signature du «Traité de Lugano», un bilan a été dressé dans la gare allemande de Bâle, métropole frontalière suisse. Pour la VAP, l’aménagement de l’itinéraire sur la rive gauche du Rhin pour le transport de marchandises, en plus de celui de la rive droite du fleuve, est urgent. Il est tout aussi urgent de mettre en œuvre l’automatisation, en particulier via l’attelage automatique digital (DAK, en allemand). Pour finir, la VAP se félicite de l’ouverture proposée de la directive UE de promotion du trafic combiné aux transports multimodaux avec un transbordement de marchandises à la place d’un transbordement de conteneurs en cas de changement de moyen de transport.
Nouvel accord
Sous la devise «En visite chez des amis», les États contractants ont adopté un nouvel accord qui complète le Traité de Lugano et établit de nouvelles priorités. Il prévoit le renforcement durable du fret ferroviaire, veut optimiser sa compétitivité intermodale ainsi qu’intensifier la coopération au niveau de l’innovation – notamment l’attelage automatique digital (DAK) – et dans le cadre du projet conjoint «Shift2Rail». Après les discours des invités, Winfried Hermann, ministre des transports du Land de Bade-Wurtemberg, et Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral suisse, Josef Dittli, conseiller aux États et président de la VAP Association des chargeurs, s’est exprimé sur les thématiques centrales de cet anniversaire.
Une garantie de la ligne d’accès est nécessaire
Josef Dittli a fait valoir la perspective de la VAP. Celle-ci contribue côté suisse à la promotion d’un système de fret ferroviaire performant grâce à diverses mesures. Dittli a souligné la nécessité de procéder, en vue de garantir les lignes d’accès, à l’aménagement du tronçon ferroviaire également sur la rive gauche du Rhin en France. Avec la motion «Accord international au sujet de la ligne d’accès à la NLFA sur la rive gauche du Rhin», la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a chargé en janvier 2020 le Conseil fédéral de s’efforcer d’obtenir un accord international avec la France et la Belgique pour une ligne alternative performante sur la rive gauche du Rhin (ligne de plaine) avec les paramètres d’infrastructure nécessaires pour le transport de marchandises. Par ailleurs, l’aménagement de la ligne ferroviaire de la vallée du Rhin en Allemagne devrait être énergiquement poursuivi. À propos du nouvel accord de la Suisse (DETEC) avec le ministère des transports d’Allemagne, Josef Dittli a constaté que cela part certes de bonnes intentions, mais que cela équivaut plutôt à une déclaration d’intention non contraignante, et a demandé: «Le nouvel accord ne doit en aucun cas annuler le Traité de Lugano, mais seulement le compléter.» Josef Dittli a jugé réjouissant le fait que la France fasse désormais avancer les plans destinés à l’agrandissement des gabarits dans les tunnels sur le tronçon Réding-Saverne entre Sarrebruck et Bâle via la France, comme l’a fait savoir SNCF Réseau, exploitante d’infrastructures française.
La VAP encourage l’automatisation et la digitalisation
En ce qui concerne également les sujets de l’automatisation et de la digitalisation, la VAP s’engage en faveur d’une harmonisation à l’échelon européen. Avec la motion «Renforcer l’efficacité du transport de marchandises sur le rail grâce à l’automatisation», elle a sollicité les moyens financiers nécessaires. Et avec la Communauté d’intérêts Trafic par wagons complets (CI TWC), elle s’engage, aux côtés d’autres acteurs de l’économie, en faveur de la mise en œuvre de mesures correspondantes.
Le transport multimodal est porteur d’avenir
Pour la VAP, il s’agit de promouvoir non seulement le trafic combiné au sens strict, mais également le transport multimodal avec transbordement de marchandises. Ce dernier associe également divers moyens de transport et répond précisément aux exigences du transport en colis, qui connaît une forte croissance. Par conséquent, la VAP se félicite des propositions correspondantes de la Commission de l’UE pour la révision de la directive sur le trafic combiné. De telles interventions peuvent aider de manière déterminante à atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe. En Suisse, on constate dans le fret ferroviaire multimodal un nombre cinq fois plus important que dans le trafic combiné. Ce n’est pas un hasard si la manifestation s’est déroulée à Bâle; en effet, le port de Bâle représente une plaque tournante prospère pour les marchandises en vrac pour le trafic combiné eau/rail.