Con­cer­nant la réor­ga­ni­sa­ti­on et la moder­ni­sa­ti­on à venir du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses sur tout le ter­ri­toire et son encou­ra­ge­ment dura­ble, la VAP dia­lo­gue acti­ve­ment avec les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re de l’organisation faî­tiè­re des trans­ports publics (UTP). Un résu­mé sur l’avancement des débats figu­re ci-des­sous avec les avan­ta­ges d’un modè­le de sub­ven­ti­on­ne­ment basé sur des incitatifs.

Les respons­ables des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re de l’UTP et la VAP, en tant que porte-paro­le du sec­teur des char­geurs, veu­lent démon­trer ensem­ble que le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses sur tout le ter­ri­toire (TFM) peut être pra­ti­qué avec suc­cès sur le long terme. Les ent­re­ti­ens des repré­sen­tants de la bran­che sur l’avenir de la logis­tique du tra­fic inté­ri­eur bat­tent leur plein et devront about­ir à une posi­ti­on com­mu­ne envers le TMF, lors­que le Con­seil fédé­ral met­tra en con­sul­ta­ti­on son mes­sa­ge con­cer­nant «l’orientation future du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses sur tout le territoire».

Développer une offre de réseau pleine d’avenir

Les acteurs de la bran­che aspi­rent à une offre de réseau per­for­man­te («hub and spoke») dont doi­vent pro­fi­ter de la même façon les explo­itants du fret fer­ro­vi­ai­re et les cli­ents dans le tra­fic inté­ri­eur. Pour ce faire, il faut une nou­vel­le répar­ti­ti­on des rôles dans la pro­duc­tion et un modè­le de sub­ven­ti­on­ne­ment finan­cier dura­ble avec des méca­nis­mes inci­ta­tifs déve­lo­p­pés. Celui-ci doit être conçu de maniè­re à ne pas faus­ser le jeu de la con­cur­rence tout en étant aussi simp­le que pos­si­ble. Il ne doit auto­ri­ser aucu­ne dis­tor­si­on du mar­ché et de la con­cur­rence entre les chem­ins de fer sub­ven­ti­onnés et non-sub­ven­ti­onnés et les pre­sta­ti­ons ou enco­re d’autres iné­ga­li­tés. Le modè­le de sub­ven­ti­on­ne­ment doit com­prend­re un nombre fai­ble, mais réa­li­sable, de méca­nis­mes inci­ta­tifs avec une effi­ca­ci­té maxi­ma­le. Par ail­leurs, il doit s’adapter aux der­niers déve­lo­p­pe­ments; le plan de réduc­tion des sub­ven­ti­ons se déroule dans l’idéal par­al­lè­le­ment à l’EA 2035 et à la ligne de con­tour­ne­ment de Zurich.

Des conditions-cadres améliorées

Afin que le TFM puis­se déploy­er ses atouts, de meil­leu­res con­di­ti­ons-cad­res sont néces­saires – indé­pen­dam­ment du modè­le de sub­ven­ti­on­ne­ment et de la com­pré­hen­si­on des rôles. Cela comprend:

  • Réduc­tion du prix du sil­lon à l’échelon européen
  • Exten­si­on du rem­bour­se­ment de la RPLD à tous les trans­ports par route, rail, bateau
  • Exten­si­on de la pro­mo­ti­on des inves­tis­se­ments aux pro­prié­tai­res et explo­itants de voies de raccordement
  • Automatisation/digitalisation, en par­ti­cu­lier grâce au cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC)
  • Pla­te­for­me de don­nées et d’information libre­ment acces­si­ble pour un dérou­le­ment opé­ra­ti­on­nel plus efficace
Des mécanismes incitatifs très efficaces

Les repré­sen­tants de la bran­che pré­voi­ent des inci­ta­tifs en faveur des char­geurs et le finance­ment ainsi que la neu­tra­li­sa­ti­on du pre­mier et du der­nier kilo­mè­tres. Les inci­ta­tifs en faveur des char­geurs com­pren­nent des dédom­ma­ge­ments pour les nou­veaux tra­fics, la remi­se en ser­vice de voies de rac­cor­de­ment après de longues inter­rup­ti­ons d’exploitation, des mesu­res d’augmentation de la pro­duc­ti­vi­té dans les manœu­vres et pour les manœu­vres pro­pres sur le der­nier kilo­mèt­re. La des­ser­te du pre­mier et du der­nier kilo­mè­tres sera finan­cée par un dédom­ma­ge­ment au presta­tai­re. Celui-ci pro­po­se des des­ser­tes de pro­xi­mi­té pour l’ensemble des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re à des prix défi­nis (très loin de cou­vr­ir les coûts).

Un nouveau rôle pour CFF Cargo

CFF Cargo con­ti­nue d’assumer la fon­c­tion d’opérateur réseau. Elle se char­ge de la réa­li­sa­ti­on des cour­ses prin­ci­pa­les et des manœu­vres, super­vi­se la pla­ni­fi­ca­ti­on des tra­fics de réseau et garan­tit un grou­pe­ment effi­cace de trans­ports avec des wagons iso­lés ou des grou­pes de wagons. Pour ce faire, CFF Cargo est géné­ra­le­ment en seul cont­act avec les char­geurs, qui con­fi­ent des trans­ports dans le tra­fic réseau, et dia­lo­gue avec le presta­tai­re qui des­sert le premier/dernier kilomètre.

En faveur de la concurrence

Les repré­sen­tants de l’UTP et de la VAP s’engagent pour une solu­ti­on de bran­che dura­ble qui offre plus de sécu­ri­té en ter­mes de pla­ni­fi­ca­ti­on et d’investissement et accroît l’attractivité du mar­ché du fret fer­ro­vi­ai­re. Ils pré­voi­ent un méca­nis­me de sub­ven­ti­on­ne­ment qui ne fausse pas le jeu de la con­cur­rence et qui uti­li­se les struc­tures et métho­des d’indemnisation existan­tes. Le modè­le de sub­ven­ti­on­ne­ment de la bran­che peut aug­men­ter son impact sur le trans­fert du tra­fic en pro­po­sant des inci­ta­tifs sup­p­lé­men­tai­res à des tiers avec un pre­mier et der­nier kilo­mè­tres. De cette maniè­re, les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re n’ont pas à prend­re de décis­i­on «make or buy» (faire ou faire faire). CFF Cargo peut exploi­ter le réseau grâce à l’autofinancement. La solu­ti­on qui est apparue suite au dia­lo­gue entre les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re et les char­geurs doit ren­forcer la capa­ci­té com­pé­ti­ti­ve des acteurs et per­mett­re l’innovation ainsi que l’orientation clientèle.

 

À lire avec inté­rêt à ce sujet: en 2014 déjà, la recom­man­da­ti­on d’une «des­ser­te non dis­cri­mi­na­toire du der­nier kilo­mèt­re pour tou­tes les ent­re­pri­ses de trans­port fer­ro­vi­ai­re» est res­sor­tie de notre étude.

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