Patri­zia Danioth est avo­ca­te et notai­re et depuis 2013 pré­si­den­te de la Rail­Com. Dans cette inter­view, elle nous donne une vue d’ensemble des tâches de la Rail­Com, sa posi­ti­on sur le pro­jet de loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses et nous parle de la future infra­struc­tu­re de don­nées sur la mobi­li­té (MODI).

Les enjeux:

  • La Rail­Com garan­tit l’accès non dis­cri­mi­na­toire au réseau ferroviaire
  • Pro­mo­ti­on de la con­cur­rence dans le sys­tème ferroviaire
  • Sou­ti­en du ren­force­ment du TWCI
  • Accès aux don­nées pour davan­ta­ge de trans­pa­rence et d’innovation

 

Madame Danioth, quel­le est la mis­si­on qui incom­be à la RailCom?

La Rail­Com garan­tit l’accès non dis­cri­mi­na­toire au réseau fer­ro­vi­ai­re, aux instal­la­ti­ons de trans­bor­de­ment en TC ainsi qu’aux ser­vices de fret de pro­xi­mi­té. La Rail­Com appor­te ainsi une con­tri­bu­ti­on à un sys­tème fer­ro­vi­ai­re suis­se com­pé­ti­tif. La Rail­Com s’exprime éga­le­ment dans le cadre du pro­ces­sus légis­la­tif sur des sujets touch­ant à son domaine de com­pé­ten­ces. C’est le cas pour l’actuel pro­jet de loi sur l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re suisse.

Quel­le est la posi­ti­on de la Rail­Com sur l’actuel pro­jet de loi sur l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re suis­se? À quel niveau vous sem­ble-t-il néces­saire d’agir?

La Rail­Com sou­ti­ent le ren­force­ment du tra­fic par wagons com­plets iso­lés et le déve­lo­p­pe­ment des chaî­nes de trans­port mul­ti­mo­da­les. Dans le pro­jet de loi sur le trans­port suis­se de mar­chan­di­ses, elle iden­ti­fie tou­te­fois en par­ti­cu­lier deux aspects cri­ti­ques, qui devront être réglés en cohé­rence avec la légis­la­ti­on actuelle.

De quels aspects cri­ti­ques s’agit-il? Quel­les exi­gen­ces le pro­jet de loi dev­rait-il rem­plir pour être cohé­rent avec la légis­la­ti­on actuelle?

D’abord, la pro­mo­ti­on par l’État du tra­fic par wagons com­plets iso­lés doit se faire de maniè­re neu­tre en ter­mes de con­cur­rence. Le tra­fic par wagons com­plets iso­lés, qui s’autofinance, ne doit en effet pas être indi­rec­te­ment sub­ven­ti­onné par le tra­fic par wagons com­plets iso­lés, qui reçoit des sub­ven­ti­ons. Il faut empê­cher une telle dis­tor­si­on de la con­cur­rence dans le fret fer­ro­vi­ai­re suis­se grâce à ce pro­jet de loi. Soit le four­nis­seur de tra­fic par wagons com­plets iso­lés opère une sépa­ra­ti­on finan­ciè­re, juri­di­que et orga­ni­sa­ti­on­nel­le entre les pre­sta­ti­ons auto­fi­nan­cées du tra­fic par trains com­plets et le tra­fic par wagons com­plets iso­lés. Soit des pre­scrip­ti­ons plus stric­tes et des pos­si­bi­li­tés de con­trô­le et de sanc­tions empê­chent effec­ti­ve­ment les sub­ven­ti­ons indirectes.

Le pro­jet de loi se pro­po­se en effet de sou­te­nir une offre inno­van­te dans le tra­fic par wagons com­plets iso­lés à l’aide d’une ori­en­ta­ti­on cli­ent éle­vée. À cet effet, il est indis­pensable d’avoir des con­di­ti­ons-cad­res équitables.

Deu­xiè­me­ment, la légis­la­ti­on actu­el­le rela­ti­ve aux chem­ins de fer et au trans­port de mar­chan­di­ses sti­pu­le que lorsqu’une ent­re­pri­se est finan­ciè­re­ment sou­te­nue par l’État, elle est tenue de mett­re à la dis­po­si­ti­on de tiers ses ser­vices ou l’accès à ses instal­la­ti­ons de maniè­re non dis­cri­mi­na­toire. Le pro­jet de loi sur le trans­port suis­se de mar­chan­di­ses pré­voit cer­tes sur le prin­ci­pe un accès non dis­cri­mi­na­toire aux ser­vices de tra­fic par wagons com­plets iso­lés, mais il ne con­cré­ti­se pas enco­re suf­fi­sam­ment cette pre­scrip­ti­on. C’est ce que met en évi­dence la com­pa­rai­son avec la légis­la­ti­on sur le sub­ven­ti­on­ne­ment des instal­la­ti­ons de trans­bor­de­ment en TC ou la loi sur le trans­port sou­ter­rain de mar­chan­di­ses: ainsi, le légis­la­teur règle par exemp­le les droits et les obli­ga­ti­ons des explo­itants d’installations de trans­bor­de­ment en TC de maniè­re plus détail­lée que ceux du tra­fic par wagons com­plets isolés.

La LIDMo est un pro­jet de loi en cours d’élaboration visa­nt à per­mett­re l’exploitation et l’utilisation opti­ma­les de l’infrastructure et de l’offre de trans­ports publics et pri­vés grâce à un meil­leur flux d’informations. L’infrastructure de don­nées sur la mobi­li­té (MODI) per­met­tra un jour de mett­re en réseau les dif­fér­ents acteurs et de mett­re à dis­po­si­ti­on et d’échanger des don­nées. Que pense la Rail­Com de la MODI?

Les don­nées et les éch­an­ges de don­nées sont une con­di­ti­on indis­pensable pour la mobi­li­té. C’est pour­quoi les don­nées, en plus du rail et des aut­res instal­la­ti­ons de trans­port, con­sti­tu­ent une infra­struc­tu­re per­ti­nen­te pour le sys­tème. Les don­nées repré­sen­tent aussi une con­di­ti­on néces­saire pour l’utilisation de l’infrastructure: les don­nées par exemp­le per­ti­nen­tes pour l’accès au réseau fer­ro­vi­ai­re, aux instal­la­ti­ons de trans­bor­de­ment en TC et à la pre­sta­ti­on du der­nier kilo­mèt­re doi­vent être mises de maniè­re trans­pa­ren­te et aussi con­vi­via­le que pos­si­ble à la dis­po­si­ti­on de tous les uti­li­sa­teurs et être faci­les à trou­ver. Les don­nées doi­vent être ren­dues acces­si­bles sans dis­cri­mi­na­ti­on, c’est-à-dire dans leur inté­gra­li­té, cor­rec­te­ment et sans con­tra­dic­tions. La MODI peut appor­ter une con­tri­bu­ti­on importan­te à cette démarche.

La MODI et de maniè­re plus géné­ra­le les don­nées ouver­tes (open data) ren­for­cent éga­le­ment l’absence de dis­cri­mi­na­ti­on par une trans­pa­rence accrue, l’égalité de trai­te­ment et la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­pa­ti­on de tiers. Les don­nées ouver­tes encou­ragent ainsi la ren­ta­bi­li­té et l’orientation cli­ent en ren­for­çant la con­cur­rence. Le potentiel d’innovation de la bran­che s’en trouve aug­men­té. Par exemp­le, le site web privé www.puenktlichkeit.ch (en alle­mand) per­met de faire des com­pa­rai­sons inté­res­san­tes sur la pon­c­tua­li­té des trains.

 Madame Danioth, merci beau­coup pour cette interview!

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