Les repré­sen­tants du sec­teur et des grou­pes d’intérêts avai­ent jusqu’au 24 février 2023 la pos­si­bi­li­té de s’exprimer sur le pro­jet de con­sul­ta­ti­on inti­tulé «Per­fec­tion­ne­ment des con­di­ti­ons-cad­res du trans­port de mar­chan­di­ses en Suis­se». La LITRA, l’UTP, la CI TCNA, l’ASTAG et la VAP ont pris posi­ti­on con­join­te­ment (blog Trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses sur tout le ter­ri­toire: une solu­ti­on de bran­che en cours d’élaboration). Voici une réca­pi­tu­la­ti­on des élé­ments essentiels des répon­ses d’autres acteurs.

 

Les enjeux:
  • Un aban­don du tra­fic par wagons com­plets iso­lés (TWCI) serait fatal.
  • Le finance­ment ne doit pas main­te­nir le statu quo.
  • Le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC) et la pla­te­for­me de don­nées doi­vent être encouragés.
  • Il doit res­ter pos­si­ble d’accéder au mar­ché sans discrimination.
  • Appro­ches inno­van­tes au niveau orga­ni­sa­ti­on­nel, coopé­ra­ti­ons entre les acteurs
  • Se con­cen­trer sur le béné­fice client.

 

Le Con­seil fédé­ral avait invi­té les repré­sen­tants du sec­teur et les par­tis à prend­re posi­ti­on jusqu’au 24 février 2023 sur le pro­jet de con­sul­ta­ti­on inti­tulé «Per­fec­tion­ne­ment des con­di­ti­ons-cad­res du trans­port de mar­chan­di­ses en Suis­se». Il a reçu de nombreu­ses répon­ses. Nous com­pa­rons ci-après les décla­ra­ti­ons des repré­sen­tants de cer­ta­ins grou­pes d’intérêts et tirons une con­clu­si­on. Le Con­seil fédé­ral intègrera dans un second temps les retours dans le mes­sa­ge qu’il adress­e­ra au Parlement.

Ne pas abandonner le TWCI

À l’exception de l’UDC, les répon­ses optent pour la vari­an­te 1, pré­co­nis­ent un per­fec­tion­ne­ment de la V1 ou une toute nou­vel­le vari­an­te. Les per­son­nes inter­ro­gées con­sidè­rent l’abandon du TWCI comme fatal. Elles redou­tent la perte de la sécu­ri­té d’approvisionnement, des man­ques de capa­ci­tés sur la route, un tra­vail et des dépen­ses sup­p­lé­men­tai­res en matiè­re de logis­tique et des efforts plus importants pour répond­re à la com­pa­ti­bi­li­té climatique.

Ne pas maintenir le statu quo par le financement

De nombreu­ses per­son­nes inter­ro­gées sont d’accord avec le finance­ment partiel tel qu’il est pro­po­sé. Plu­s­ieurs répon­ses sug­gè­rent que le finance­ment se fasse à par­tir des fonds existants – de pré­fé­rence à par­tir du FIF –, plu­tôt que par l’octroi d’un nou­veau cré­dit. Tou­te­fois, plu­s­ieurs des per­son­nes inter­ro­gées expri­ment des réser­ves quant au fait que le finance­ment est sous-esti­mé et qu’il sert donc tout au plus à main­te­nir l’état actuel. Elles deman­dent donc une aug­men­ta­ti­on des fonds qui per­met­tra d’obtenir la modi­fi­ca­ti­on du split modal visée. Il y a con­sen­sus sur le fait que le finance­ment doit per­mett­re une moder­ni­sa­ti­on et une ori­en­ta­ti­on cli­entèle, de sorte à assurer l’autonomie finan­ciè­re dans l’avenir.

Faire progresser la digitalisation et l’automatisation

Une majo­ri­té est favorable à la moder­ni­sa­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses au moyen du DAC. Elle approuve le finance­ment par la Con­fé­dé­ra­ti­on sous forme d’un finance­ment limi­té dans le temps jusqu’à l’achèvement de la mise en place du DAC.

Selon la majo­ri­té des répon­ses, la digi­ta­li­sa­ti­on com­prend aussi l’interconnexion entre des pla­te­for­mes de don­nées libre­ment acces­si­bles et la sim­pli­fi­ca­ti­on de la coopé­ra­ti­on entre les acteurs du mar­ché qui va de pair.

Préserver une économie de marché non discriminatoire

Cer­tai­nes voix récla­ment un man­dat de trans­fert pour le trans­port de mar­chan­di­ses, d’autres insis­tent sur le libre choix des moy­ens de trans­port dans le tra­fic inté­ri­eur. Dans l’ensemble, les répond­ants sou­hai­tent un encou­ra­ge­ment non dis­cri­mi­na­toire qui s’étende à dif­fér­ents types de tra­fics et modes de trans­port. L’économie libre de mar­ché doit être pré­ser­vée. Des appro­ches inno­van­tes à l’échelon orga­ni­sa­ti­on­nel et des coopé­ra­ti­ons entre les acteurs du mar­ché ren­dront le TFM plus inté­res­sant pour les clients.

Empêcher les distorsions de la concurrence dans le TWCI

La majo­ri­té ne sou­ti­ent pas CFF Cargo, ent­re­pri­se mono­po­lis­tique dans le TWCI. Les per­son­nes inter­ro­gées pro­po­sent des adapt­a­ti­ons desti­nées à empê­cher les dis­tor­si­ons de la con­cur­rence, par exemp­le une sépa­ra­ti­on orga­ni­sa­ti­on­nel­le et finan­ciè­re entre le TWCI et le train com­plet ainsi que des coopé­ra­ti­ons entre les acteurs du marché.

Améliorer le bénéfice client

Un beso­in abor­dé par plu­s­ieurs per­son­nes inter­ro­gées est celui d’orienter sys­té­ma­ti­quement la con­cep­ti­on glo­ba­le vers l’amélioration du béné­fice cli­ent. Cela impli­que notam­ment des capa­ci­tés d’infrastructure suf­fi­san­tes et cor­rec­te­ment attri­buées ainsi qu’un sys­tème de mar­ché appro­prié qui favo­ri­se l’innovation et les off­res inté­res­san­tes. En ce qui con­cer­ne les prix des sil­lons, les per­son­nes inter­ro­gées sou­hai­tent une réduc­tion – par exemp­le à l’échelle de l’Europe.

Une sous-estimation de la nécessité d’agir

Les nombreu­ses répon­ses met­tent en évi­dence une chose: la néces­si­té d’agir dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est bien plus importan­te que ce que le Con­seil fédé­ral a mon­tré. Les deux vari­an­tes de solu­ti­on se limi­tent à don­ner le choix entre deux maux moind­res au lieu d’offrir une solu­ti­on glo­ba­le. Afin de mener un débat étayé par des faits, jus­tem­ent pour ce qui est des alter­na­ti­ves de finance­ment, les par­ties et orga­ni­sa­ti­ons répond­an­tes sou­hai­tent se voir com­mu­ni­quer des don­nées fac­tu­el­les clai­res con­cer­nant les finan­ces de CFF Cargo.

À une écra­san­te majo­ri­té, elles déplo­rent que l’on ne dis­po­se pas d’une vue d’ensemble cohé­ren­te au lieu de n’avoir que le TFM et la navi­ga­ti­on. Elles citent la RPLP et la pro­chai­ne révi­si­on de la loi fédé­ra­le rela­ti­ve à une rede­van­ce sur le tra­fic des poids lourds, la LRPL, ainsi que la loi fédé­ra­le con­cer­nant l’infrastructure de don­nées sur la mobi­li­té, la LIDMo.

 

 

L’exploitation du DETEC est publiée ici: https://www.fedlex.admin.ch/fr/eli/dl/proj/2022/69/cons_1

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