Au prin­temps, la Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil des États (CTT‑E) est entrée en matiè­re sur la révi­si­on tota­le de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (LTM) et a déclen­ché des débats nova­teurs sur le fret fer­ro­vi­ai­re inté­ri­eur en Suis­se au Par­le­ment. La VAP con­tri­buera à mar­quer ce débat en col­la­bo­ra­ti­on avec d’autres acteurs. Notre objec­tif est de trou­ver un com­pro­mis via­ble et de faire valoir les inté­rêts de nos membres.

Les enjeux:

  • Une bonne nou­vel­le pour le Parlement
  • Pre­miè­res pro­po­si­ti­ons de la CTT‑E
  • Éch­an­ges ani­més entre les acteurs concernés
  • Défis pour l’économie et la logis­tique glo­ba­le européenne
  • Le seuil de dou­leur est atteint
  • Et main­ten­ant

 

Une bonne nouvelle pour le Parlement

Le 9 février 2024, le Con­seil fédé­ral suis­se a publié son mes­sa­ge con­cer­nant la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (Révi­si­on tota­le de la loi fédé­ra­le sur le trans­port de mar­chan­di­ses par des ent­re­pri­ses de che­min de fer ou de navi­ga­ti­on). De notre point de vue, les aspects finan­ciers sui­vants méri­tent une atten­ti­on particulière:

  • Indem­ni­tés d’exploitation: afin de pré­ser­ver le niveau actuel de cou­ver­tu­re du ter­ri­toire du tra­fic par wagons com­plets iso­lés (TWCI) pen­dant la phase de trans­for­ma­ti­on, le Con­seil fédé­ral pré­voit de le sou­te­nir finan­ciè­re­ment pen­dant une durée limi­tée de huit ans et de maniè­re dégres­si­ve. L’autonomie finan­ciè­re doit être att­ein­te à l’issue de cette péri­ode. Pour les quat­re pre­miè­res années, il deman­de 260 mil­li­ons de francs.
    Pour en savoir plus, con­sul­tez la fiche d’information sur le fret ferroviaire.
  • Inci­ta­ti­ons pour les char­geurs: il est prévu de ver­ser des con­tri­bu­ti­ons au trans­bor­de­ment et au char­ge­ment pour une durée indé­ter­mi­née ainsi qu’une indem­ni­sa­ti­on des coûts non cou­verts de l’offre de trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses com­man­dée à hauteur de 60 mil­li­ons CHF par an au total.
Premières propositions de la CTT‑E

La CTT‑E, en tant que com­mis­si­on con­sul­ta­ti­ve du con­seil prio­ri­taire, s’est pen­chée ce prin­temps sur la révi­si­on tota­le de la LTM après avoir con­sul­té la bran­che – dont la VAP. Les dis­cus­sions des semain­es et des mois à venir au Par­le­ment seront déter­mi­nan­tes pour l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re sur l’ensemble du ter­ri­toire. Lors de son examen de détail, la com­mis­si­on a mis en lumiè­re un grand nombre de points. Elle est majo­ri­taire­ment d’avis que la révi­si­on tota­le de la LTM est appro­priée pour garan­tir et amé­lio­rer une inter­ac­tion dura­ble entre les dif­fér­ents modes de trans­port pour la poli­tique suis­se des trans­ports. Elle sug­gè­re de pro­cé­der à des adapt­a­ti­ons du con­tenu comme suit:

  • Ren­force­ment expli­ci­te de la con­cur­rence dans le trans­port de marchandises
  • Règle­men­ta­ti­on clai­re de la com­pé­tence de Rail­Com pour véri­fier et impo­ser l’offre non dis­cri­mi­na­toire des ser­vices dans le TWCI
  • Con­cré­ti­sa­ti­on des con­te­nus rela­tifs aux lignes direc­tri­ces pour le fret fer­ro­vi­ai­re (base pour la con­ven­ti­on de pre­sta­ti­ons dans le TWCI)
  • Trans­fert de com­pé­ten­ces du Con­seil fédé­ral au Par­le­ment pour la pro­lon­ga­ti­on de cer­tai­nes dis­po­si­ti­ons (notam­ment les indemnisations)

La com­mis­si­on ter­mi­ne­ra pro­ba­blem­ent l’examen de détail avec des infor­ma­ti­ons com­plé­men­tai­res de l’administration lors de sa pro­chai­ne séan­ce. L’objet pas­se­ra ensuite à l’assemblée plé­niè­re du Con­seil des États.

Échanges animés entre les acteurs concernés

Ces der­niè­res semain­es, nous avons mené – avec le sou­ti­en de nos mem­bres – des ent­re­ti­ens avec les acteurs de la Com­mun­au­té d’intérêts Tra­fic par wagons com­plets (CI TWC), l’Office fédé­ral des trans­ports (OFT) et la filia­le CFF Cargo des Chem­ins de fer fédé­raux suis­ses (CFF). Alex­an­der Muhm, CEO de CFF Cargo, a ainsi pré­sen­té au comi­té direc­teur de la VAP le con­cept géné­ral envi­sa­gé pour une con­ver­si­on vers l’autofinancement. Les expli­ca­ti­ons de Muhm ont déclen­ché un débat inten­se entre les par­ties con­cer­nées et des dis­cus­sions plus appro­fon­dies sur les pos­si­bi­li­tés et les risques.

Défis pour l’économie et la logistique globale européenne 

Un coup d’œil sur les sta­tis­ti­ques mont­re que les chif­fres du trans­fert modal en Suis­se et en Euro­pe stagn­ent, voire bais­sent légè­re­ment. Les rai­sons en sont mul­ti­ples. En Alle­ma­gne, il règne une gran­de incer­ti­tu­de quant aux pro­gram­mes d’investissement potentiels et à la date d’une repri­se éco­no­mi­que sen­si­ble. L’Italie et la France se débat­tent avec des chif­fres de crois­sance mode­s­tes et des niveaux d’endettement éle­vés. Cette situa­ti­on, com­bi­née au moral des con­som­ma­teurs, a un impact direct sur les ent­re­pri­ses et leur situa­ti­on financière.

Dans le domaine de la logis­tique, outre la fer­me­tu­re du Canal de Suez ou les phé­nomè­nes natu­rels, il exis­te d’autres défis énor­mes comme les grands chan­tiers (p. ex. sur le réseau fer­ro­vi­ai­re alle­mand) et les tra­fics de détour­ne­ment cor­re­spond­ants ou les prix plus éle­vés des sil­lons. Tout cela ali­men­te les coûts d’exploitation et pèse sur la com­pé­ti­ti­vi­té du rail. L’état de la logis­tique glo­ba­le euro­pé­en­ne est important dans la mesu­re où la majo­ri­té des mar­chan­di­ses uti­li­sées en Suis­se pro­vi­ent de l’étranger et influence le TWCI en Suis­se ainsi qu’à tra­vers le pays.

Le seuil de douleur est atteint

Depuis notre créa­ti­on, nous nous enga­ge­ons pour un trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses attrac­tif, com­pé­ti­tif et au ser­vice de la cli­entèle, et donc pour le meil­leur trans­fert pos­si­ble vers le rail. Dans ce but, nous nous enga­ge­ons soit en tant que par­ten­aire de nombreux acteurs du fret, soit avec nos pro­pres idées et pro­jets. En matiè­re de poli­tique des trans­ports, nous nous enga­ge­ons pour des capa­ci­tés suf­fi­san­tes sur tou­tes les infra­struc­tures, des sites logis­ti­ques inté­res­sants et des con­di­ti­ons géné­ra­les raisonnables.

Au vu de la con­cur­rence mon­dia­le et des con­di­ti­ons-cad­res actu­el­les pour l’économie suis­se, le sec­teur des char­geurs qui est notre membre, ne doit pas ou ne peut pas se per­mett­re des coûts mas­si­ve­ment plus éle­vés sur le rail. Nos mem­bres ne peu­vent plus amor­tir des err­eurs tel­les que l’absence de stra­té­gie (d’investissement) au cours des 20 der­niè­res années dans le domaine du maté­ri­el rou­lant, le déman­tèle­ment con­tinu d’équipements d’infrastructure (déman­tèle­ment de voies, con­s­truc­tion d’immeubles de rap­port) ou l’intégration insuf­fi­san­te dans des con­cepts glo­baux du point de vue des usa­gers et des cli­ents. Car les con­sé­quen­ces de tel­les err­eurs, comme les haus­ses de prix mas­si­ves (au-delà du taux d’inflation), sont fata­les pour l’économie et la socié­té. La com­pé­ti­ti­vi­té du rail par rap­port à la route s’affaiblit et l’optimisation du split modal est mise à mal. De plus, des par­ti­ci­pa­ti­ons aux coûts crois­san­tes pour l’utilisation opé­ra­ti­on­nel­le des points de des­ser­te peu­vent envoy­er de mau­vais signaux.

Pour nos mem­bres, le seuil de dou­leur est att­eint depuis long­temps. Nous som­mes prêts à sou­te­nir de maniè­re signi­fi­ca­ti­ve la pour­suite du déve­lo­p­pe­ment et de la trans­for­ma­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. À con­di­ti­on que les respons­ables assu­rent une trans­pa­rence tota­le sur les coûts et leur ven­ti­la­ti­on et pren­nent des mesu­res dans un cadre équi­ta­ble, com­pa­ti­ble et concerté.

Et maintenant

Nous pro­fi­tons des ens­eig­ne­ments tirés des nombreu­ses dis­cus­sions avec la CTT‑E et d’autres acteurs pour déclen­cher de nombreu­ses acti­vi­tés parmi nos mem­bres et mener d’autres ent­re­ti­ens de con­cer­ta­ti­on. Toute per­son­ne sou­hai­tant s’entretenir avec nous de la logis­tique en tant qu’épine dor­sa­le de l’économie suis­se est cor­dia­le­ment invi­tée à un entretien.

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