Forum Fret Fer­ro­vi­ai­re, 7 mai 2024. Le tra­fic par wagons com­plets sur l’ensemble du ter­ri­toire déti­ent une part de mar­ché très éle­vée dans le tra­fic inté­ri­eur dans toute l’Europe. En revan­che, il chute dans le tra-fic d’exportation et d’importation mal­gré les longues distances. Cela est dû au cloi­son­ne­ment du mar­ché et aux struc­tures de pro­duc­tion vieil­lis­san­tes. La devi­se est la sui­van­te: «Exclu­si­ve­ment les chem­ins de fer publics, exclu­si­ve­ment sur leur mar­ché natio­nal». Le tra­fic par wagons com­plets est con­sidé­ré comme un tra­fic con­ven­ti­on­nel. Une col­la­bo­ra­ti­on en réseau, telle qu’elle est usu­el­le­ment pra­ti­quée avec suc­cès sur la route, n’est pas envi­sa­gée sur le rail.

Une trans­for­ma­ti­on du tra­fic par wagons com­plets dans un sys­tème fer­ro­vi­ai­re auto­ma­ti­sé, con­nec­té numé­ri­quement et ouvert à l’international est tou­te­fois pos­si­ble. Les États offrent dans ce but un sou­ti­en poli­tique et finan­cier au sec­teur ferroviaire.

 

C’est de cela qu’il s’agit :

  • Les lea­ders du sec­teur euro­pé­en des trans­ports et de la logis­tique à Zurich au Forum Fret Ferroviaire
  • Mati­née avec aper­çu du cadre légal actuel
  • Thème de l’a­près-midi : la trans­for­ma­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises
  • Focus sur amé­nage­ment d’un pay­sa­ge du fret fer­ro­vi­ai­re apte à affron­ter l’avenir

 

Le 7 mai 2024, des lea­ders du sec­teur euro­pé­en des trans­ports et de la logis­tique se sont réunis au Forum Fret Fer­ro­vi­ai­re à Zurich afin de dis­cu­ter de l’avenir du trans­port de mar­chan­di­ses par rail.

Dans son dis­cours de bien­ve­nue, Frank Fur­rer, secré­tai­re géné­ral de la VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs, est revenu sur les pré­cé­dents Forums des années 2018 à 2024, au cours des­quels une dis­cus­sion con­ti­nue a été menée sur le déve­lo­p­pe­ment du trans­port de mar­chan­di­ses. Des thè­mes tels que la mul­ti­mo­da­li­té, la sécu­ri­té, l’in­no­va­ti­on et la numé­ri­sa­ti­on ont été au cent­re des débats. Il a par­ti­cu­liè­re­ment insis­té sur le rôle de la poli­tique des trans­ports en tant que moteur du chan­ge­ment.
En 2024, l’ac­cent sera mis sur de nou­vel­les con­di­ti­ons-cad­res pour un trans­port de mar­chan­di­ses dura­ble, en par­ti­cu­lier sur la trans­for­ma­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Frank Fur­rer a souli­g­né l’im­portance de con­di­ti­ons cad­res favor­ables à la con­cur­rence pour per­mett­re la mul­ti­mo­da­li­té, l’in­no­va­ti­on et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.
Le par­ten­ari­at entre la poli­tique et l’é­co­no­mie, la coopé­ra­ti­on entre les ent­re­pri­ses fer­ro­vi­ai­res de fret, les presta­tai­res logis­ti­ques et les char­geurs ainsi que le prin­ci­pe de sub­si­dia­ri­té sont des prin­cipes fon­da­men­taux selon lui. Le pro­jet de loi actuel sur la moder­ni­sa­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses a été dis­cu­té au Par­le­ment. La VAP sou­ti­ent des mesu­res tel­les que l’in­tro­duc­tion du cou­pla­ge auto­ma­tique digi­ta­le (DAC) et le finance­ment tran­si­toire pour le tra­fic par wagons com­plets sous cer­tai­nes conditions.

Le Dr Peter Füg­lis­ta­ler, direc­teur de l’Office fédé­ral des trans­ports (OFT), a donné un aper­çu du cadre légal actuel et des défis aux­quels est con­fron­té le trans­port de mar­chan­di­ses en Suis­se. Il est d’a­vis que «l’encouragement finan­cier tem­po­rai­re du tra­fic par wagons com­plets est une der­niè­re ten­ta­ti­ve de sau­ver le trans­port inté­ri­eur de mar­chan­di­ses par rail». Le DAC est le moyen néces­saire pour y par­ve­nir, et c’est une belle offre avec une sub­ven­ti­on de 30 % aux pro­prié­tai­res. Peter Wes­ten­ber­ger, direc­teur de l’association «Die Güter­bah­nen» en Alle­ma­gne, a pré­sen­té le rail numé­ri­que et la char­te VDV du point de vue alle­mand. Il a deman­dé un encou­ra­ge­ment finan­cier du tra­fic par wagons com­plets exclu­si­ve­ment par le biais des lignes de des­ser­te, c’est-à-dire la réac­ti­va­ti­on ou l’augmentation du volu­me sur le plus grand nombre pos­si­ble de points de des­ser­te. Selon lui, la situa­ti­on est très dif­fi­ci­le pour les con­curr­ents, car les don­nées ne sont abso­lu­ment pas trans­pa­ren­tes. Mag. Clau­dia Neme­th, du Minis­tère fédé­ral du Cli­mat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobi­li­tés, de l’Innovation et de la Tech­no­lo­gie (BMK) en Autri­che, a expli­qué les instru­ments et les stra­té­gies de la poli­tique des trans­ports autri­chi­en­ne en ce qui con­cer­ne le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses et a com­pa­ré les inves­tis­se­ments par habi­tant en Suis­se, en Alle­ma­gne et en Autri­che. L’Autri­che mise sur un suivi actif des mesu­res du Mas­ter­plan Trans­port de mar­chan­di­ses 2030 et a récem­ment pré­sen­té le pre­mier rap­port de suivi à ce sujet. L’une de ces mesu­res est la mise en place, fin 2023, d’un coach en matiè­re de trans­fert modal, qui con­seil­le les ent­re­pri­ses ou les com­mu­nes en matiè­re de trans­fert vers le rail. Avec le minist­re alle­mand des trans­ports Wiss­mann et le con­seil­ler fédé­ral Rösti, la minist­re autri­chi­en­ne Leo­no­re Gewess­ler sou­ti­ent l’introduction rapi­de du DAC. Ueli Mau­rer, Head of Inter­mo­dal Net­work dans la socié­té Bert­schi AG, a appor­té un pré­cieux feed-back du point de vue éco­no­mi­que. Selon lui, il est impos­si­ble d’attendre le DAC au vu des pro­grès réa­li­sés sur la route, il doit être mis en œuvre immé­dia­te­ment. Les chan­tiers actuels, dont la coor­di­na­ti­on inter­na­tio­na­le est enco­re tota­le­ment insuf­fi­san­te, ainsi que les prix de l’énergie et des sil­lons men­a­cent fon­da­men­ta­le­ment pour l’heure la via­bi­li­té com­mer­cia­le du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Il a en outre deman­dé aux explo­itants d’infrastructures de réper­cu­ter sur le fret fer­ro­vi­ai­re les éco­no­mies réa­li­sées grâce à des fer­me­tures com­plè­tes, en com­pen­sa­ti­on de leurs coûts supplémentaires.

Lors de la dis­cus­sion-débat qui a suivi, Wes­ten­ber­ger a parlé de la situa­ti­on chao­tique actu­el­le des chan­tiers et des coûts sup­p­lé­men­tai­res qui en décou­lent, et a deman­dé une amé­lio­ra­ti­on de la qua­li­té du fret fer­ro­vi­ai­re. Neme­th était d’accord, mais s’est mon­trée opti­mis­te quant à l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re : « es défis actuels sont comme un petit enfant qui app­rend à mar­cher: il y a des revers, mais ça va de mieux en mieux.» Mon­sieur Füg­lis­ta­ler a souli­g­né l’absence d’alternative à l’as­sai­nis­se­ment des cor­ri­dors et a insis­té sur la néces­si­té d’investir dans l’infrastructure. Le Dr Jens Engel­mann, qui a animé la dis­cus­sion-débat, a sou­le­vé la ques­ti­on de l’efficacité des mesu­res d’encouragement et a dis­cu­té des dif­fé­ren­tes appro­ches visa­nt à sou­te­nir le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses. Mon­sieur Füg­lis­ta­ler et Madame Neme­th ont défen­du le rôle des chem­ins de fer publics pour le tra­fic de wagons iso­lés. Con­clu­si­on de la dis­cus­sion par Engel­mann: le rail appor­te une con­tri­bu­ti­on importan­te au déve­lo­p­pe­ment dura­ble et doit con­tin­uer à être encou­ra­gé, mais il faut aussi rele­ver des défis tels que le man­que de capa­ci­tés et les coûts des inno­va­tions technologiques.

Après une cour­te pause, la mani­fes­ta­ti­on a abor­dé la trans­for­ma­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses à l’avenir. Gil­les Peter­hans, secré­tai­re géné­ral de l’Union inter­na­tio­na­le des wagons pri­vés (UIP), a mis en lumiè­re l’état actuel de l’attelage auto­ma­tique digi­tal (DAC). Il a souli­g­né la dif­fé­rence entre le réé­qui­pe­ment tech­ni­que et la trans­for­ma­ti­on affé­ren­te du fret fer­ro­vi­ai­re archaï­que. Celui-ci doit être sérieu­se­ment réor­ga­ni­sé pour être com­pé­ti­tif et trans­for­mé en un tout nou­veau sys­tème fer­ro­vi­ai­re. Gre­gor Och­sen­bein, direc­teur adjoint du pro­gram­me Don­nées pour un sys­tème de mobi­li­té effi­cace à l’OFT et Jür­gen Maier-Gyom­lay, responsable du GT Logis­tique / CI TWC à la VAP ont mis en évi­dence l’importance des éco­sys­tè­mes de don­nées pour une logis­tique effi­cace. Peter Sut­ter­lü­ti, CEO de Cargo sous ter­rain SA, a pré­sen­té le con­cept de Cargo Sous Ter­rain (CST). Cette solu­ti­on logis­tique, finan­cée uni­quement par des fonds pri­vés, est dis­po­nible exclu­si­ve­ment pour les mar­chan­di­ses en vrac. L’interaction entre le par­cours prin­ci­pal sou­ter­rain et la répar­ti­ti­on fine en sur­face a le potentiel de deve­nir un com­plé­ment déter­mi­nant du rail et de la route. Ste­fan Kirch, co-fon­da­teur et membre de la direc­tion de NEVOMO, a pré­sen­té les potentiels de la tech­no­lo­gie du train magné­tique pour une solu­ti­on de tra­fic des mar­chan­di­ses plus effi­cace et de plus gran­de capa­ci­té. En par­ti­cu­lier, la con­duite auto­no­me de wagons de mar­chan­di­ses sur des voies de rac­cor­de­ment sur tout le ter­ri­toire avec une multi­tu­de de sta­ti­ons de char­ge­ment et de déchar­ge­ment ainsi que des points de con­so­li­da­ti­on pour l’expédition et la récep­ti­on offre des potentiels d’économie extraordinaires.

La mani­fes­ta­ti­on a cul­mi­né avec une autre dis­cus­sion-débat con­s­acrée à l’ave­nir de la logis­tique en 2035. Outre le carac­tère volon­tai­re de la remi­se des don­nées, les défis de la trans­for­ma­ti­on numé­ri­que, notam­ment en ter­mes de coûts et de col­la­bo­ra­ti­on avec dif­fé­ren­tes par­ties pren­an­tes, ont éga­le­ment été dis­cu­tés. En con­clu­si­on, il a été souli­g­né qu’il fall­ait être ouvert aux solu­ti­ons inno­van­tes et ne pas se lais­ser décou­ra­ger par les pro­blè­mes. Frank Fur­rer a résu­mé la mani­fes­ta­ti­on par une con­sta­ta­ti­on aussi con­fi­an­te que pro­vo­can­te: «Tout est pos­si­ble, à con­di­ti­on que tous les acteurs du sec­teur unis­sent leurs forces et avan­cent en rangs ser­rés, de maniè­re prag­ma­tique et dans un esprit de compromis.»

Ce fut une jour­née riche en ren­con­tres pas­si­on­nan­tes, en pré­sen­ta­ti­ons infor­ma­ti­ves, en dis­cus­sions sti­mu­lan­tes, avec une foca­li­sa­ti­on clai­re sur l’aménagement d’un pay­sa­ge du fret fer­ro­vi­ai­re apte à affron­ter l’avenir. Les par­ti­ci­pan­ts ont quit­té la réuni­on avec de nou­vel­les con­nais­sances et des impul­si­ons pour le déve­lo­p­pe­ment futur de la branche.

Nous atten­dons avec impa­ti­ence le Forum Fret Fer­ro­vi­ai­re 2025!

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