La Com­mis­si­on des trans­ports et des télé­com­mu­ni­ca­ti­ons du Con­seil des États (CTT‑E) a ache­vé ses déli­bé­ra­ti­ons sur la révi­si­on tota­le de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (LTM). Comme le Con­seil fédé­ral, elle veut amé­lio­rer les con­di­ti­ons-cad­res en faveur des chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les. Tou­te­fois, l’attitude de CFF Cargo, qui a déci­dé des aug­men­ta­ti­ons de prix con­sidé­ra­bles asso­ciées à une limi­ta­ti­on de l’offre, va à rebours de ces efforts et place les char­geurs face à un dan­ge­reux dilemme.

Les enjeux:

  • Évè­ne­ments passés
  • Un oui sans ambi­güi­té à la mul­ti­mo­da­li­té et à la compétitivité
  • L’attitude con­tro­ver­sée de CFF Cargo
  • La Con­fé­dé­ra­ti­on doit jouer son rôle
  • Sor­tir ensem­ble du dilemme

 

Évènements passés

Nous avons abor­dé dans le détail les pre­miè­res deman­des de la CTT‑E sur le mes­sa­ge du Con­seil fédé­ral sur la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (révi­si­on tota­le de la loi fédé­ra­le sur le trans­port de mar­chan­di­ses par des ent­re­pri­ses de che­min de fer ou de navi­ga­ti­on) dans l’article de notre blog «Main­ten­ant ou jamais: un débat qui ouvre des per­spec­ti­ves sur le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Suis­se». Comme cela a été com­mu­ni­qué le 21 juin 2024, la com­mis­si­on d’examen pré­alable veut ren­forcer de maniè­re ciblée la con­cur­rence dans le domaine du trans­port de mar­chan­di­ses, rég­ler la com­pé­tence de Rail­Com pour impo­ser une offre non dis­cri­mi­na­toire dans le tra­fic par wagons com­plets iso­lés (TWCI) et con­cré­ti­ser le con­tenu des lignes direc­tri­ces du fret fer­ro­vi­ai­re comme base de la con­ven­ti­on de pre­sta­ti­ons dans le TWCI.

Un oui sans ambigüité à la multimodalité et à la compétitivité

La com­mis­si­on du Con­seil des États a désor­mais ache­vé sa dis­cus­sion par artic­le. Dans son der­nier com­mu­ni­qué de pres­se du 20 août 2024, elle deman­de au légis­la­teur d’inscrire dans la règle­men­ta­ti­on que les con­tri­bu­ti­ons de trans­bor­de­ment doi­vent être rever­sées aux expé­di­teurs ainsi qu’aux desti­na­tai­res et que les pre­sta­ti­ons four­nies à l’interne à l’entreprise doi­vent être ren­dues trans­pa­ren­tes et con­trôlées. Enfin, la majo­ri­té de la com­mis­si­on sug­gè­re que la ques­ti­on d’une pro­lon­ga­ti­on de l’encouragement du TWCI soit tran­chée par le Par­le­ment et non par le Con­seil fédé­ral. La CTT‑E entend ainsi s’assurer que la com­pé­tence finan­ciè­re et la décis­i­on de pro­lon­ger éven­tu­el­le­ment le sou­ti­en se situ­ent au même niveau.

L’attitude controversée de CFF Cargo

Actu­el­le­ment, les esprits des char­geurs s’échauffent sur l’attitude de CFF Cargo, filia­le des CFF, qui va net­te­ment à rebours des aspi­ra­ti­ons de la CTT‑E et des annon­ces fai­tes jusqu’ici par le Con­seil fédé­ral. Le four­nis­seur mono­po­lis­tique deman­de pour ses pre­sta­ti­ons un sup­p­lé­ment de prix de 20 % à 60 % – comme si cela allait de soi, et sans offrir ni la trans­pa­rence des coûts ni la pos­si­bi­li­té de rédui­re les coûts inhér­ents au sys­tème en coopé­ra­ti­on avec les acteurs des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re. Même si la LTM est modi­fiée comme cela a été pro­po­sé et que le Con­seil des États approuve les deman­des de la CTT‑E, on court actu­el­le­ment le dan­ger que les char­geurs trans­fè­rent mas­si­ve­ment leurs trans­ports sur la route. Sach­ant qu’une réo­ri­en­ta­ti­on aussi stra­té­gique que celle-ci ne peut se faire du jour au len­de­main, ils adap­te­ront leurs con­cepts de logis­tique au cours des deux années à venir. Dans ce cas, tant le pro­jet de loi lui-même que les fonds fédé­raux néces­saires à sa réa­li­sa­ti­on devi­en­drai­ent obsolè­tes – et, a for­tio­ri, une déli­bé­ra­ti­on du Par­le­ment à ce sujet lors de la ses­si­on d’automne 2024.

La Confédération doit jouer son rôle

Afin d’éviter toute dis­cri­mi­na­ti­on inju­s­ti­fiée sur le mar­ché et un trans­fert sur la route, les char­geurs pour­rai­ent aussi axer leurs con­cepts de logis­tique sur des off­res fer­ro­vi­ai­res alter­na­ti­ves pro­po­sées par des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re inno­van­tes et cou­ra­ge­u­ses et sous­trai­re leurs volu­mes de trans­port au mono­po­le d’État pour les pla­cer dans une con­cur­rence d’économie de mar­ché. Cela cor­re­spon­drait à l’objectif de la CTT‑E, qui exige d’instaurer davan­ta­ge de con­cur­rence par des con­ven­ti­ons de pre­sta­ti­ons et un rema­nie­ment des lignes direc­tri­ces sur le TWCI. C’est donc dans une mesu­re non nég­li­geable qu’il incom­be à la Con­fé­dé­ra­ti­on de mett­re sur rail dans les meil­leurs délais les mesu­res cor­re­spond­an­tes au niveau de la pro­cé­du­re de com­man­de, de deman­der aux ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re pri­vées de for­mu­ler des off­res et de les sou­te­nir dans la mise en place de ces dernières.

Sortir ensemble du dilemme

Le sec­teur doit trou­ver une voie pour sor­tir du dilem­me actuel avant que le débat ne s’envenime. Il appar­tient désor­mais aux acteurs de la bran­che et à la Con­fé­dé­ra­ti­on de per­mett­re ensem­ble une plus gran­de con­cur­rence et de moder­nis­er fon­da­men­ta­le­ment le TWCI. Pour ce faire, ils doi­vent modi­fier l’organisation du sys­tème de TWCI main dans la main, l’ouvrir davan­ta­ge aux four­nis­seurs tiers et le déve­lo­p­per sur un pied d’égalité. Il exis­te déjà à cet égard des solu­ti­ons inté­res­san­tes éma­n­ant du sec­teur privé. Si le Par­le­ment dis­ait oui à la pro­mo­ti­on du TWCI et ren­for­çait ainsi la con­cur­rence intra­mo­da­le, les char­geurs et les ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re pour­rai­ent renon­cer à des réac­tions de blo­ca­ge. Au lieu de cela, ils pour­rai­ent – en coopé­ra­ti­on avec les CFF – sai­sir la chan­ce de s’émanciper enfin du TWCI mono­po­lis­tique et de mett­re au point une offre de réseau large, diver­si­fiée et autofinancée.

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