Les enjeux:

  • Kee­pers’ Sum­mit de l’UIP À Nice
  • Ori­en­ta­ti­on cli­ent et trans­for­ma­ti­on pour le fret fer­ro­vi­ai­re en Europe
  • David Zindo, nou­veau pré­si­dent de l’UIP

 

En coopé­ra­ti­on avec l’AFWP, sa fédé­ra­ti­on membre fran­çai­se, l’International Union of Wagon Kee­pers (UIP) a accu­eil­li le 15 juin 2023 à Nice (France), 120 acteurs du sec­teur des ent­re­pri­ses de fret fer­ro­vi­ai­re de toute l’Europe à sa con­fé­rence phare annuel­le, le «Kee­pers’ Sum­mit». Les dis­cus­sions se sont con­cen­trées sur la maniè­re dont il est pos­si­ble de tirer parti des carac­té­ris­ti­ques éco­lo­gi­ques du fret fer­ro­vi­ai­re pour lut­ter cont­re le chan­ge­ment cli­ma­tique tout en att­i­rant les cli­ents et les jeu­nes talents. Les panel­lis­tes et le public étai­ent unani­mes: le fret fer­ro­vi­ai­re a un rôle important à jouer dans l’avenir de notre socié­té. Mais cela ne sera pos­si­ble que si l’exploitation du fret fer­ro­vi­ai­re se trans­for­me pour s’éloigner des mono­po­les d’État et s’orienter vers la con­cur­rence du sec­teur privé.

À la recher­che du chan­ge­ment, l’ancien pré­si­dent de l’UIP, le Dr Heiko Fischer, a invi­té le public à se tour­ner vers le passé pour mieux se prépa­rer à affron­ter l’avenir. Initia­teur du cont­rat géné­ral d’utilisation (Gene­ral Con­tract of Use ou CGU), Mon­sieur Fischer a souli­g­né le rôle important des déten­teurs de wagons pri­vés dans le déve­lo­p­pe­ment des solu­ti­ons de fret fer­ro­vi­ai­re. Homme de con­vic­tion et visi­on­n­aire, il a tou­jours accor­dé beau­coup d’importance à la néces­si­té d’innover en matiè­re de fret fer­ro­vi­ai­re et de trans­for­mer celui-ci pour qu’il soit en mesu­re de rele­ver les défis à venir et de répond­re aux atten­tes des cli­ents et de la socié­té. Le public a salué par des applau­dis­se­ments debout l’implication et les réa­li­sa­ti­ons du Dr Fischer, qui a pré­si­dé aux desti­nées de l’UIP pen­dant 11 ans.

Mon­sieur Joris D’Incà, Glo­bal Head of Logi­stics au cabi­net inter­na­tio­nal de con­seil en ent­re­pri­se Oli­ver Wyman, a con­fir­mé dans son dis­cours d’ouverture la néces­si­té pour le fret fer­ro­vi­ai­re de s’adapter à l’évolution des exi­gen­ces des cli­ents: «Les cli­ents atten­dent une trans­pa­rence com­plè­te tout au long de la chaî­ne de trans­port. Ils atta­chent entre aut­res beau­coup d’importance à la dis­po­ni­bi­li­té des infor­ma­ti­ons en temps réel et à une ges­ti­on effi­cace des cor­ri­dors. Ce n’est qu’en s’adaptant à ces exi­gen­ces et à d’autres enco­re que le fret fer­ro­vi­ai­re sera en mesu­re de gagner des parts de mar­ché sur le trans­port rou­tier de mar­chan­di­ses et de jouer un rôle plus important dans la lutte cont­re le chan­ge­ment cli­ma­tique.» Pré­sen­ta­ti­on de Joris D’Incà

Le panel d’experts, animé par Madame Emi­lie Sou­lez et com­po­sé de Mon­sieur Charles Puech d’Alissac (VIIA/Naviland), Mon­sieur Paul Maza­t­aud (SNCF Réseau) et Mon­sieur Sté­pha­ne Gavard (Streem), s’est plon­gé en pro­fon­deur sur les élé­ments clés de la trans­for­ma­ti­on qui sera néces­saire pour répond­re aux nou­vel­les atten­tes. Mon­sieur Maza­t­aud a con­fir­mé les beso­ins et les inten­ti­ons de SNCF Réseau con­sistant à offrir davan­ta­ge de trans­pa­rence en matiè­re de travaux de main­ten­an­ce de même que les pro­jets de RNE d’augmenter la fle­xi­bi­li­té du réseau en adap­tant le pro­ces­sus de mise au point des horai­res. Mon­sieur Puech d’Alissac a souli­g­né les élé­ments et les avan­ta­ges du trans­port com­bi­né et du modè­le com­mer­cial qui sous-tend les acti­vi­tés de Navi­l­and et de VIIA. Il a évo­qué les pro­grès réa­li­sés dans la digi­ta­li­sa­ti­on de l’interface cli­ents et encou­ra­gé tous les acteurs à redou­bler d’efforts dans la digi­ta­li­sa­ti­on des inter­faces entre les acteurs du fret fer­ro­vi­ai­re. Mon­sieur Gavard a donné des aper­çus de l’innovation en matiè­re de wagons, tant au niveau du con­cept que de la fabri­ca­ti­on indus­tri­el­le, mais a éga­le­ment expli­qué le pro­jet de Streem portant sur le déve­lo­p­pe­ment des com­pé­ten­ces et des con­nais­sances dans le secteur.

Enfin, Mon­sieur David Zindo, CEO du grou­pe Streem et pré­si­dent nou­vel­le­ment élu de l’UIP, a con­clu par une pro­mes­se: sou­te­nir la trans­for­ma­ti­on avec des prio­ri­tés clai­res, tout en faisant pro­fi­ter les déten­teurs de wagons de mar­chan­di­ses et les asso­cia­ti­ons du suc­cès passé, afin d’accroître l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té du fret fer­ro­vi­ai­re. Il a souli­g­né l’importance du tra­vail de l’UIP et des asso­cia­ti­ons natio­na­les, qui en sont les voix bien éta­b­lies et ser­vent de lien avec les insti­tu­ti­ons poli­ti­ques loca­les et européennes.

«Nos socié­tés doi­vent com­prend­re le carac­tère uni­que du fret fer­ro­vi­ai­re comme un moyen décisif de décar­boner le sec­teur des trans­ports. En tant que sys­tème, nous devons amé­lio­rer notre offre pour répond­re aux exi­gen­ces des cli­ents, mais aussi pour atti­rer de jeu­nes talents et les for­mer.» – David Zindo

 

David Zindo est le nou­veau pré­si­dent de l’UIP: une visi­on pour l’avenir du fret ferroviaire

David Zindo est le nou­veau pré­si­dent de l’UIP et suc­cè­de au Dr Heiko Fischer, qui a diri­gé l’UIP pen­dant 11 ans en qua­li­té de pré­si­dent. Mon­sieur Zindo a été élu lors de l’assemblée géné­ra­le de l’UIP le 15 juin 2023 à Nice (France). Il est assis­té par les vice-pré­si­dents Per-Anders Ben­thin (CEO de Trans­wag­gon) et Johann Fein­dert (CEO de GATX Rail Europe).

Mon­sieur Zindo appor­te une très vaste expé­ri­ence à la pré­si­dence, car il est CEO du grou­pe Streem (anci­en­ne­ment Erme­wa Group) et depuis 2015 membre du Comi­té exé­cu­tif de l’UIP. Il a aupa­ra­vant occu­pé des pos­tes de direc­teur finan­cier à la SNCF, chez Geo­dis et chez Veo­lia Envi­ron­men­tal Services.

En sa qua­li­té de nou­veau pré­si­dent de l’UIP, David Zindo a pour visi­on de con­tin­uer à con­so­li­der l’UIP en fix­ant des prio­ri­tés clai­res, en ren­for­çant l’équipe et en con­clu­ant des alli­ances avec d’autres asso­cia­ti­ons. Il sou­hai­te ren­forcer le rôle des déten­teurs de wagons de mar­chan­di­ses dans la chaî­ne logis­tique et expli­quer le pay­sa­ge règle­men­tai­re com­ple­xe de l’Union euro­pé­en­ne. Fort de sa longue expé­ri­ence et de son impli­ca­ti­on pour le fret fer­ro­vi­ai­re, Mon­sieur Zindo vise une trans­for­ma­ti­on du sec­teur afin d’être en mesu­re de rele­ver les futurs défis et de répond­re aux atten­tes des cli­ents et de la société.

Pour en savoir plus sur la visi­on du pré­si­dent nou­vel­le­ment élu, lisez l’interview de David Zindo par l’UIP. Inter­view de David Zindo

 

 


Fon­dée en 1950, l’Inter­na­tio­nal Union of Wagon Kee­pers (UIP) est basée à Bru­xel­les. Asso­cia­ti­on faî­tiè­re des fédé­ra­ti­ons natio­na­les de 14 pays euro­pé­ens, elle repré­sen­te ainsi plus de 250 déten­teurs de wagons de mar­chan­di­ses et d’Entities in Char­ge of Main­ten­an­ce (ECM). Ses qua­tor­ze mem­bres sont les pays sui­vants: Autri­che, Bel­gi­que, Tché­quie, France, Alle­ma­gne, Hon­grie, Ita­lie, Pays-Bas, Polo­gne, Espa­gne, Slo­va­quie, Suède, Suis­se et Royau­me-Uni. L’UIP, qui est la voix de plus de 234 000 wagons de mar­chan­di­ses, repré­sen­te la moi­tié de l’ensemble des wagons de mar­chan­di­ses existant en Euro­pe et est l’une des prin­ci­pa­les res­sour­ces pour le fret fer­ro­vi­ai­re en Euro­pe. La recher­che, le lob­by­is­me et les éch­an­ges per­ma­nents avec tous les grou­pes d’intérêts et orga­ni­sa­ti­ons inté­res­sés par le sec­teur du fret fer­ro­vi­ai­re jouent un rôle important pour la fédé­ra­ti­on, qui ori­en­te tous ses efforts sur l’augmentation de l’efficacité du ser­vice de fret fer­ro­vi­ai­re. En par­ti­ci­pant à de nombreux grou­pes de tra­vail et com­mis­si­ons à l’échelle euro­pé­en­ne et inter­na­tio­na­le, l’UIP fait valoir la per­spec­ti­ve et les inté­rêts des déten­teurs de wagons de mar­chan­di­ses et coopè­re avec tou­tes les par­ties inté­res­sées pour assurer l’avenir du fret fer­ro­vi­ai­re à long terme. L’UIP est recon­nue par la Com­mis­si­on euro­pé­en­ne comme orga­ne de repré­sen­ta­ti­on dans le sec­teur ferroviaire.

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