ENSEMBLE POUR LA

DIGITALISATION DU FRET FERROVIAIRE

ACTS Abroll Container Transport Service AG BLS AG Logo CT X Rail Service AG Logo DB Cargo AG Logo ermewa Group Logo GATX Rail Europe Logo Hafenbahn Schweiz AG Logo HASTAG AG Logo
Holcim Logo Hupac Group Logo JOSEF MEYER RAIL Logo MFD Rail Logo Swiss Steel Group Logo Schweizerische Post Logo rail 360 A.Barthel Logo railCare Logo
  SBB CFF FFS Cargo Logo UIP INTERNATIONAL UNION OF WAGON KEEPERS Logo VTG Logo wascosa Logo wrs Wir Bewegen Züge Logo TRANSWAGGON Logo  
ACTS Abroll Container Transport Service AG BLS AG Logo CT X Rail Service AG Logo DB Cargo AG Logo ermewa Group Logo
GATX Rail Europe Logo Hafenbahn Schweiz AG Logo HASTAG AG Logo

Holcim Logo

Hupac Group Logo
JOSEF MEYER RAIL Logo MFD Rail Logo Swiss Steel Group Logo Schweizerische Post Logo rail 360 A.Barthel Logo
railCare Logo SBB CFF FFS Cargo Logo UIP INTERNATIONAL UNION OF WAGON KEEPERS Logo VTG Logo wascosa Logo
wrs Wir Bewegen Züge Logo TRANSWAGGON Logo    

Nous entrons ensemble dans une nouvelle ère du transport ferroviaire de marchandises:
celui-ci est en passe d’être digitalisé et automatisé dans l’Europe entière.

Une meil­leu­re con­cep­ti­on des chaî­nes de trans­port mul­ti­mo­da­les offre de mul­ti­ples atouts éco­no­mi­ques, sur­tout si l’on songe à l’augmentation de 30 % du volu­me de trans­port de mar­chan­di­ses pro­no­sti­quée pour 2050. Outre qu’elle par­ti­ci­pe à déseng­or­ger l’infrastructure rou­tiè­re et à en gérer les capa­ci­tés limi­tées, elle con­tri­bue éga­le­ment à rédui­re les émis­si­ons de CO2 et de bruit de la cir­cu­la­ti­on, amé­lio­re l’efficience des pro­ces­sus logis­ti­ques et ren­force la sécu­ri­té rou­tiè­re. En encou­ra­geant le fret fer­ro­vi­ai­re, nous pou­vons tous pro­fi­ter d’une des­ser­te de fret plus dura­ble et plus effi­ci­en­te avec pour objec­tif de mett­re en œuvre tous les modes de trans­port en tirant parti de leurs atouts respec­tifs.
Plus d’informations sur les avan­ta­ges des chaî­nes de trans­port multimodales

Pour par­ve­nir à cet objec­tif, l’élément-clé est le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal DAC. Celui-ci ren­dra le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses plus effi­cace, plus pro­duc­tif et lui per­met­tra de s’intégrer dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les de l’économie. La digi­ta­li­sa­ti­on est l’élément fon­da­men­tal qui per­met­tra au fret fer­ro­vi­ai­re de jouer enco­re un rôle demain dans la chaî­ne de trans­port multimodale.

La VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs, l’Office fédé­ral des trans­ports (OFT) et l’Union des trans­ports publics (UTP) ont con­join­te­ment signé une décla­ra­ti­on d’intention sur la digi­ta­li­sa­ti­on et l’automatisation du fret fer­ro­vi­ai­re suis­se. De nombreu­ses ent­re­pri­ses du sec­teur ont accep­té de col­la­bo­rer, en com­men­çant par l’introduction du cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal. Avec sa moti­on 20.3221 «Ren­forcer l’efficacité du trans­port de mar­chan­di­ses sur le rail grâce à l’automatisation», le pré­si­dent de la VAP et con­seil­ler aux États Josef Ditt­li a donné l’impulsion initia­le à un con­cept de mise en œuvre et de finance­ment pour l’automatisation et la digi­ta­li­sa­ti­on du fret ferroviaire.

Grâce à la digitalisation et à l’automatisation, le train de marchandises peut devenir un acteur compétitif dans la chaîne de transport multimodale !

Informations

Infos de base

Dans notre pré­sen­ta­ti­on, nous avons expo­sé de maniè­re simp­le et com­pré­hen­si­ble la situa­ti­on de départ, les défis du trans­port de mar­chan­di­ses, les avan­ta­ges du DAC et la suite des opérations.

Infographie

De nombreux avan­ta­ges en un coup d’œil sur l’in­fo­gra­phie du pro­gram­me de liv­rai­son du DAC de l’UE. Cli­quez sur l’i­mage pour l’agrandir.

Financement

L’étu­de du “Plan d’in­ves­tis­se­ment du DAC euro­pé­en” exami­ne dif­fé­ren­tes opti­ons de finance­ment. Il exis­te un beso­in de finance­ment important pour faire face aux coûts éle­vés de la mise à niveau du sec­teur. Des fonds publics sont néces­saires pour com­bler ce défi­cit de capa­ci­té. Le rap­port vise à décr­i­re le cadre opé­ra­ti­on­nel, les beso­ins de finance­ment glo­baux et les dif­fé­ren­tes appro­ches de finance­ment pour le déploie­ment de cette technologie.

Vidéo de Europe’s Rail

La DAK expli­quée simplement.

Événements

  • 25 mars2022: Mani­fes­ta­ti­on pour le sec­teur et les médi­as Train de démons­tra­ti­on DAC4EU

INFORMATIONS SUR LE PROJET

Situation initiale

La moti­on Ditt­li 20.3221 “Ren­forcer l’ef­fi­ca­ci­té du trans­port de mar­chan­di­ses sur le rail grâce à l’au­to­ma­tis­a­ti­on” a été adop­tée par les Cham­bres fédé­ra­les le 17 décembre 2020. Elle char­ge le Con­seil fédé­ral de sou­mett­re au Par­le­ment “un con­cept de finance­ment et de mise en œuvre coor­don­née d’in­no­va­tions tech­ni­ques per­met­tant notam­ment une auto­ma­tis­a­ti­on (par­ti­el­le) du der­nier kilo­mèt­re dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses et sim­pli­fi­ant la ges­ti­on de l’in­ter­face route-rail dans les chaî­nes logis­ti­ques multimodales”.

Ce con­cept, le finance­ment et la mise en œuvre des inno­va­tions tech­ni­ques doi­vent – en com­bi­nai­son avec d’au­t­res mesu­res (cf. à ce sujet la moti­on Ditt­li 20.3222) – per­mett­re au trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, en par­ti­cu­lier au trans­port par wagons com­plets, de s’in­té­grer davan­ta­ge dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les et de pou­voir ainsi appor­ter une con­tri­bu­ti­on essen­ti­el­le aux objec­tifs cli­ma­ti­ques déci­dés le 28.08.2019 par le Con­seil fédéral.

Le point de départ pour aug­men­ter la part de mar­ché du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est d’aug­men­ter sen­si­blem­ent sa pro­duc­ti­vi­té et donc sa com­pé­ti­ti­vi­té. Il s’agit:

  • d’a­mé­lio­rer le sys­tème fer­ro­vi­ai­re et de per­mett­re des aug­men­ta­ti­ons de pro­duc­ti­vi­té déter­mi­nan­tes dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises,
  • de rend­re les pre­sta­ti­ons du sys­tème fer­ro­vi­ai­re glo­ba­le­ment plus fle­xi­bles, plus simp­les, plus fia­bles et moins coûteuses,
  • d’offrir aux cli­ents des pre­sta­ti­ons plus attra­yan­tes dans la chaî­ne de créa­ti­on de valeur du mar­ché du trans­port et de la logistique,
  • de moder­nis­er les pro­ces­sus de manœu­vre et de créer des pro­fils pro­fes­si­on­nels attra­yants et durables,
  • de com­pen­ser la sup­pres­si­on ou la réduc­tion de nombreu­ses mar­chan­di­ses liées au rail,
  • con­quérir de nou­veaux marchés
  • et per­mett­re ainsi un déve­lo­p­pe­ment dura­ble du trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises.

L’é­lé­ment cen­tral de l’au­to­ma­tis­a­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re est le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC) → infor­ma­ti­ons com­plé­men­tai­res sur le DAC. Dans le cadre du Euro­pean DAC Deli­very Pro­gram­me (EDDP), les dif­fé­ren­tes initia­ti­ves de mise en œuvre du DAC sont regrou­pées et pro­mues au niveau euro­pé­en. Avec le pro­jet DAC4EU, dont les résul­tats sont direc­te­ment inté­g­rés dans l’EDDP, un con­sor­ti­um de bran­ches du sec­teur du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans l’UE a lancé, avec la par­ti­ci­pa­ti­on de la Suis­se, le pro­jet de migra­ti­on DAC avec ligne élec­tri­que et ligne de don­nées. En vertu de l’ar­tic­le 10 de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (LTM ; RS 742.41), la Con­fé­dé­ra­ti­on a la pos­si­bi­li­té d’en­cou­ra­ger finan­ciè­re­ment les inves­tis­se­ments dans les inno­va­tions tech­ni­ques du trans­port de mar­chan­di­ses. Nous éla­bo­rons main­ten­ant un con­cept pour le finance­ment et la coor­di­na­ti­on d’une intro­duc­tion à gran­de échel­le de nou­vel­les technologies.

Objectifs

L’ob­jec­tif du pro­jet est la numé­ri­sa­ti­on et l’au­to­ma­tis­a­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, en com­men­çant par l’in­tro­duc­tion du cou­pla­ge auto­ma­tique digital.

 

Objectifs du projet
  • Ela­bo­rer un con­cept pour la migra­ti­on du DAC
  • For­mu­ler un mes­sa­ge pour la pro­mo­ti­on du DAC
  • Prépa­rer la mise en œuvre de la migration
  • Après décis­i­on du Par­le­ment: mett­re en œuvre la migration
Éléments de la migration
  • Cou­pla­ge auto­ma­tique digital
  • Essai de frei­na­ge auto­ma­tique, trans­mis­si­on des don­nées du train per­ti­nen­tes pour l’exploitation
  • Instal­la­ti­on du frein électropneumatique
  • Auto­ma­tis­a­ti­on (par­ti­el­le) de la liv­rai­son de pro­xi­mi­té (“der­nier kilomètre”)
  • Main­ten­an­ce des véhi­cu­les basée sur l’état
But

Ce con­cept doit per­mett­re au fret fer­ro­vi­ai­re, en par­ti­cu­lier au trans­port par wagons com­plets, de s’in­té­grer dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les de l’é­co­no­mie et de pou­voir ainsi con­tri­buer aux objec­tifs cli­ma­ti­ques déci­dés par le Con­seil fédéral.

Le point de départ pour aug­men­ter la part de mar­ché du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est d’ac­croît­re sen­si­blem­ent sa pro­duc­ti­vi­té et donc sa com­pé­ti­ti­vi­té.

Un accord de col­la­bo­ra­ti­on a été con­clu avec des repré­sen­tants du sec­teur afin de garan­tir le lien avec la pra­tique. La ges­ti­on de pro­jet se carac­té­ri­se par une gran­de agi­li­té. Les nou­vel­les con­nais­sances sont inté­g­rées dans la pro­chai­ne étape de déve­lo­p­pe­ment; il est important de pou­voir tra­vail­ler de maniè­re fle­xi­ble et effi­cace en même temps.

Horaire

Le pro­jet doit être éla­bo­ré en con­cer­ta­ti­on avec les ins­tances euro­pé­en­nes (con­sor­ti­um sec­to­ri­el et auto­ri­tés). L’ob­jec­tif est de per­mett­re au Con­seil fédé­ral d’ad­op­ter le mes­sa­ge à l’at­ten­ti­on du Par­le­ment fin 2023. Ainsi, la mise en œuvre pour­ra vrais­em­bla­blem­ent com­men­cer en même temps que celle du pro­jet européen.

Étapes sou­hai­tées:

Novembre 2022 Pro­jet mis en consultation
Fin 2023​ Arrêté du Con­seil fédéral
2024​ Décis­i­on du Parlement
Dès 2025​ ​Mise en œuvre
Organisation du projet

Pour éla­bo­rer le con­cept d’«automatisation dans le tra­fic fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Suis­se, en com­men­çant par la migra­ti­on vers le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC)», les par­ten­aires met­tent en place une orga­ni­sa­ti­on de pro­jet sous la direc­tion de l’Of­fice fédé­ral des trans­ports. Outre les par­ten­aires, les ent­re­pri­ses for­te­ment impli­quées par­ti­ci­pent à cette orga­ni­sa­ti­on de pro­jet, sans l’ai­de des­quel­les l’ob­jec­tif du pro­jet ne peut pas être atteint.

 

Contact

Wolf-Die­ter Deusch­le
Wolf-Dieter.Deuschle(at)bav.admin.ch

 

Jür­gen Maier-Gyom­lay
+41 79 485 53 81
maier(at)cargorail.ch

 

Jürg Lüt­scher
+41 79 371 32 71
luetscher(at)cargorail.ch

 

 

En col­la­bo­ra­ti­on avec: