Cargo Forum Suisse (CFS)

Le Cargo Forum Schweiz (CFS) est un grou­pe d’in­té­rêt d’as­so­cia­ti­ons en faveur du trans­port de mar­chan­di­ses. Le CFS prom­eut les inté­rêts du trans­port de mar­chan­di­ses dans la poli­tique, l’ad­mi­nis­tra­ti­on et le public. Il veut mieux mett­re en évi­dence l’im­portance éco­no­mi­que du trans­port de mar­chan­di­ses et défend­re ses inté­rêts à un niveau supé­ri­eur. Le CFS appor­te des solu­ti­ons poli­ti­ques et prom­eut des con­di­ti­ons-cad­res équi­ta­bles et pra­ti­ca­bles. Il con­sti­tue une plate-forme pour le sec­teur du trans­port de mar­chan­di­ses, les auto­ri­tés et les milieux politiques.

Le CFS comp­te parmi ses mem­bres l’As­so­cia­ti­on suis­se des trans­ports rou­tiers (ASTAG), le Cent­re de com­pé­ten­ces pour des réseaux de créa­ti­on de valeur effi­caces (GS1), la Chambre suis­se de com­mer­ce et d’in­dus­trie (CSCI), le Swiss Ship­pers’ Coun­cil (SSC), l’As­so­cia­ti­on suis­se des tran­si­taires et des ent­re­pri­ses de logis­tique (SPEDLOGSWISS), l’As­so­cia­ti­on suis­se de navi­ga­ti­on et d’é­co­no­mie por­tuai­re (SVS) et nous-mêmes, la VAP. Nous col­la­bo­rons avec d’au­t­res orga­ni­sa­ti­ons pour des pro­jets spécifiques.

Le CSF se com­por­te de maniè­re neu­tre vis-à-vis des modes de trans­port de mar­chan­di­ses, vise une poli­tique des trans­ports dura­ble et adap­tée aux beso­ins, sou­ti­ent une ges­ti­on des trans­ports neu­tre vis-à-vis de la quote-part de l’É­tat et con­for­me à l’é­co­no­mie de mar­ché ainsi que la dis­so­cia­ti­on du trans­port de mar­chan­di­ses et du trans­port de per­son­nes et pré­co­ni­se l’har­mo­ni­sa­ti­on et la stan­dar­di­s­a­ti­on de tous les instru­ments en rap­port avec le dérou­le­ment du trans­port de marchandises.

Pour les modes de trans­port sui­vants, le CSF a for­mulé les exi­gen­ces suivantes :

  • Trans­port flu­vi­al: pro­mou­voir le trans­port flu­vi­al en tant que mode de trans­port éco­lo­gi­que et économique.
  • Fret aéri­en: garan­tir des capa­ci­tés de fret aéri­en adap­tées aux beso­ins et l’in­fra­struc­tu­re cor­re­spond­an­te à l’en­trée et à la sor­tie de la Suisse.
  • Rail: éga­li­té des droits du tra­fic voy­a­ge­urs par rap­port au tra­fic mar­chan­di­ses; attri­bu­ti­on et tari­fi­ca­ti­on des sil­lons par des ins­tances indé­pen­dan­tes; pro­mo­ti­on du tra­fic com­bi­né non accom­pa­gné, éven­tu­el­le­ment par le biais du prix des sil­lons et du finance­ment des infrastructures
  • Trans­port rou­tier: don­ner la prio­ri­té au trans­port inté­ri­eur de mar­chan­di­ses, au tra­fic inté­ri­eur et au tra­fic d’ex­porta­ti­on par rap­port aux axes de tran­sit; pro­mou­voir des mesu­res d’op­ti­mi­sa­ti­on pour l’uti­li­sa­ti­on des capa­ci­tés d’infrastructure.

Pour en savoir plus, cont­ac­tez le pré­si­dent du CFS et con­seil­ler natio­nal Fabio Regaz­zi ou l’as­so­cia­ti­on ges­ti­on­n­aire SPEDLOGSWISS,

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