DIGITALISATION DU
FRET FERROVIAIRE

Nous entrons ensemble dans une nouvelle ère du transport ferroviaire de marchandises: IL VA ÊTRE NUMÉRIQUE ET AUTOMATISÉ DANS L’EUROPE entière.

Infos de base

Dans notre pré­sen­ta­ti­on, nous avons expo­sé de maniè­re simp­le et com­pré­hen­si­ble la situa­ti­on de départ, les défis du trans­port de mar­chan­di­ses, les avan­ta­ges du DAC et la suite des opérations.

Infographie

De nombreux avan­ta­ges en un coup d’œil sur l’in­fo­gra­phie du pro­gram­me de liv­rai­son du DAC de l’UE. Cli­quez sur l’i­mage pour l’agrandir.

Financement

L’étu­de du “Plan d’in­ves­tis­se­ment du DAC euro­pé­en” exami­ne dif­fé­ren­tes opti­ons de finance­ment. Il exis­te un beso­in de finance­ment important pour faire face aux coûts éle­vés de la mise à niveau du sec­teur. Des fonds publics sont néces­saires pour com­bler ce défi­cit de capa­ci­té. Le rap­port vise à décr­i­re le cadre opé­ra­ti­on­nel, les beso­ins de finance­ment glo­baux et les dif­fé­ren­tes appro­ches de finance­ment pour le déploie­ment de cette technologie.

Vidéo de Europe’s Rail

La DAK expli­quée simplement.

Une meil­leu­re con­cep­ti­on des chaî­nes de trans­port mul­ti­mo­da­les offre de mul­ti­ples atouts éco­no­mi­ques, sur­tout si l’on songe à l’augmentation de 30 % du volu­me de trans­port de mar­chan­di­ses pro­no­sti­quée pour 2050. Outre qu’elle par­ti­ci­pe à déseng­or­ger l’infrastructure rou­tiè­re et à en gérer les capa­ci­tés limi­tées, elle con­tri­bue éga­le­ment à rédui­re les émis­si­ons de CO2 et de bruit de la cir­cu­la­ti­on, amé­lio­re l’efficience des pro­ces­sus logis­ti­ques et ren­force la sécu­ri­té rou­tiè­re. En encou­ra­geant le fret fer­ro­vi­ai­re, nous pou­vons tous pro­fi­ter d’une des­ser­te de fret plus dura­ble et plus effi­ci­en­te avec pour objec­tif de mett­re en œuvre tous les modes de trans­port en tirant parti de leurs atouts respec­tifs.
Plus d’informations sur les avan­ta­ges des chaî­nes de trans­port multimodales

Pour par­ve­nir à cet objec­tif, l’élément-clé est le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal DAC. Celui-ci ren­dra le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses plus effi­cace, plus pro­duc­tif et lui per­met­tra de s’intégrer dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les de l’économie. La digi­ta­li­sa­ti­on est l’élément fon­da­men­tal qui per­met­tra au fret fer­ro­vi­ai­re de jouer enco­re un rôle demain dans la chaî­ne de trans­port multimodale.

La VAP Asso­cia­ti­on des char­geurs, l’Office fédé­ral des trans­ports (OFT) et l’Union des trans­ports publics (UTP) ont con­join­te­ment signé une décla­ra­ti­on d’intention sur la digi­ta­li­sa­ti­on et l’automatisation du fret fer­ro­vi­ai­re suis­se. De nombreu­ses ent­re­pri­ses du sec­teur ont accep­té de col­la­bo­rer, en com­men­çant par l’introduction du cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal. Avec sa moti­on 20.3221 «Ren­forcer l’efficacité du trans­port de mar­chan­di­ses sur le rail grâce à l’automatisation», le pré­si­dent de la VAP et con­seil­ler aux États Josef Ditt­li a donné l’impulsion initia­le à un con­cept de mise en œuvre et de finance­ment pour l’automatisation et la digi­ta­li­sa­ti­on du fret ferroviaire.

Grâce à la digitalisation et à l’automatisation, le train de marchandises peut devenir un acteur compétitif dans la chaîne de transport multimodale !

Événements

  • 27 juin 2024: DAC-Day 2024
  • 25 mars 2022: Mani­fes­ta­ti­on pour le sec­teur et les médi­as Train de démons­tra­ti­on DAC4EU

INFORMATIONS SUR LE PROJET

Situation initiale

La moti­on Ditt­li 20.3221 “Ren­forcer l’ef­fi­ca­ci­té du trans­port de mar­chan­di­ses sur le rail grâce à l’au­to­ma­tis­a­ti­on” a été adop­tée par les Cham­bres fédé­ra­les le 17 décembre 2020. Elle char­ge le Con­seil fédé­ral de sou­mett­re au Par­le­ment “un con­cept de finance­ment et de mise en œuvre coor­don­née d’in­no­va­tions tech­ni­ques per­met­tant notam­ment une auto­ma­tis­a­ti­on (par­ti­el­le) du der­nier kilo­mèt­re dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses et sim­pli­fi­ant la ges­ti­on de l’in­ter­face route-rail dans les chaî­nes logis­ti­ques multimodales”.

Ce con­cept, le finance­ment et la mise en œuvre des inno­va­tions tech­ni­ques doi­vent – en com­bi­nai­son avec d’au­t­res mesu­res (cf. à ce sujet la moti­on Ditt­li 20.3222) – per­mett­re au trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, en par­ti­cu­lier au trans­port par wagons com­plets, de s’in­té­grer davan­ta­ge dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les et de pou­voir ainsi appor­ter une con­tri­bu­ti­on essen­ti­el­le aux objec­tifs cli­ma­ti­ques déci­dés le 28.08.2019 par le Con­seil fédéral.

Le point de départ pour aug­men­ter la part de mar­ché du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est d’aug­men­ter sen­si­blem­ent sa pro­duc­ti­vi­té et donc sa com­pé­ti­ti­vi­té. Il s’agit:

  • d’a­mé­lio­rer le sys­tème fer­ro­vi­ai­re et de per­mett­re des aug­men­ta­ti­ons de pro­duc­ti­vi­té déter­mi­nan­tes dans le trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises,
  • de rend­re les pre­sta­ti­ons du sys­tème fer­ro­vi­ai­re glo­ba­le­ment plus fle­xi­bles, plus simp­les, plus fia­bles et moins coûteuses,
  • d’offrir aux cli­ents des pre­sta­ti­ons plus attra­yan­tes dans la chaî­ne de créa­ti­on de valeur du mar­ché du trans­port et de la logistique,
  • de moder­nis­er les pro­ces­sus de manœu­vre et de créer des pro­fils pro­fes­si­on­nels attra­yants et durables,
  • de com­pen­ser la sup­pres­si­on ou la réduc­tion de nombreu­ses mar­chan­di­ses liées au rail,
  • con­quérir de nou­veaux marchés
  • et per­mett­re ainsi un déve­lo­p­pe­ment dura­ble du trans­port fer­ro­vi­ai­re de marchandises.

L’é­lé­ment cen­tral de l’au­to­ma­tis­a­ti­on du fret fer­ro­vi­ai­re est le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC) → infor­ma­ti­ons com­plé­men­tai­res sur le DAC. Dans le cadre du Euro­pean DAC Deli­very Pro­gram­me (EDDP), les dif­fé­ren­tes initia­ti­ves de mise en œuvre du DAC sont regrou­pées et pro­mues au niveau euro­pé­en. Avec le pro­jet DAC4EU, dont les résul­tats sont direc­te­ment inté­g­rés dans l’EDDP, un con­sor­ti­um de bran­ches du sec­teur du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses dans l’UE a lancé, avec la par­ti­ci­pa­ti­on de la Suis­se, le pro­jet de migra­ti­on DAC avec ligne élec­tri­que et ligne de don­nées. En vertu de l’ar­tic­le 10 de la loi sur le trans­port de mar­chan­di­ses (LTM ; RS 742.41), la Con­fé­dé­ra­ti­on a la pos­si­bi­li­té d’en­cou­ra­ger finan­ciè­re­ment les inves­tis­se­ments dans les inno­va­tions tech­ni­ques du trans­port de mar­chan­di­ses. Nous éla­bo­rons main­ten­ant un con­cept pour le finance­ment et la coor­di­na­ti­on d’une intro­duc­tion à gran­de échel­le de nou­vel­les technologies.

Objectifs

L’ob­jec­tif du pro­jet est la numé­ri­sa­ti­on et l’au­to­ma­tis­a­ti­on du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses, en com­men­çant par l’in­tro­duc­tion du cou­pla­ge auto­ma­tique digital.

 

Objectifs du projet
  • Ela­bo­rer un con­cept pour la migra­ti­on du DAC
  • For­mu­ler un mes­sa­ge pour la pro­mo­ti­on du DAC
  • Prépa­rer la mise en œuvre de la migration
  • Après décis­i­on du Par­le­ment: mett­re en œuvre la migration
Éléments de la migration
  • Cou­pla­ge auto­ma­tique digital
  • Essai de frei­na­ge auto­ma­tique, trans­mis­si­on des don­nées du train per­ti­nen­tes pour l’exploitation
  • Instal­la­ti­on du frein électropneumatique
  • Auto­ma­tis­a­ti­on (par­ti­el­le) de la liv­rai­son de pro­xi­mi­té (“der­nier kilomètre”)
  • Main­ten­an­ce des véhi­cu­les basée sur l’état
But

Ce con­cept doit per­mett­re au fret fer­ro­vi­ai­re, en par­ti­cu­lier au trans­port par wagons com­plets, de s’in­té­grer dans les chaî­nes logis­ti­ques mul­ti­mo­da­les de l’é­co­no­mie et de pou­voir ainsi con­tri­buer aux objec­tifs cli­ma­ti­ques déci­dés par le Con­seil fédéral.

Le point de départ pour aug­men­ter la part de mar­ché du trans­port fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses est d’ac­croît­re sen­si­blem­ent sa pro­duc­ti­vi­té et donc sa com­pé­ti­ti­vi­té.

Un accord de col­la­bo­ra­ti­on a été con­clu avec des repré­sen­tants du sec­teur afin de garan­tir le lien avec la pra­tique. La ges­ti­on de pro­jet se carac­té­ri­se par une gran­de agi­li­té. Les nou­vel­les con­nais­sances sont inté­g­rées dans la pro­chai­ne étape de déve­lo­p­pe­ment; il est important de pou­voir tra­vail­ler de maniè­re fle­xi­ble et effi­cace en même temps.

Horaire

Le pro­jet doit être éla­bo­ré en con­cer­ta­ti­on avec les ins­tances euro­pé­en­nes (con­sor­ti­um sec­to­ri­el et auto­ri­tés). L’ob­jec­tif est de per­mett­re au Con­seil fédé­ral d’ad­op­ter le mes­sa­ge à l’at­ten­ti­on du Par­le­ment fin 2023. Ainsi, la mise en œuvre pour­ra vrais­em­bla­blem­ent com­men­cer en même temps que celle du pro­jet européen.

Étapes sou­hai­tées:

Novembre 2022 Pro­jet mis en consultation
Fin 2023​ Arrêté du Con­seil fédéral
2024​ Décis­i­on du Parlement
Dès 2025​ ​Mise en œuvre
Organisation du projet

Pour éla­bo­rer le con­cept d’«automatisation dans le tra­fic fer­ro­vi­ai­re de mar­chan­di­ses en Suis­se, en com­men­çant par la migra­ti­on vers le cou­pla­ge auto­ma­tique digi­tal (DAC)», les par­ten­aires met­tent en place une orga­ni­sa­ti­on de pro­jet sous la direc­tion de l’Of­fice fédé­ral des trans­ports. Outre les par­ten­aires, les ent­re­pri­ses for­te­ment impli­quées par­ti­ci­pent à cette orga­ni­sa­ti­on de pro­jet, sans l’ai­de des­quel­les l’ob­jec­tif du pro­jet ne peut pas être atteint.

 

Contact

Wolf-Die­ter Deusch­le
Wolf-Dieter.Deuschle(at)bav.admin.ch

 

Jür­gen Maier-Gyom­lay
+41 79 485 53 81
maier(at)cargorail.ch

 

Jürg Lüt­scher
+41 79 371 32 71
luetscher(at)cargorail.ch

 

 

En col­la­bo­ra­ti­on avec: