DIGITALISATION DU
FRET FERROVIAIRE
Nous entrons ensemble dans une nouvelle ère du transport ferroviaire de marchandises: IL VA ÊTRE NUMÉRIQUE ET AUTOMATISÉ DANS L’EUROPE entière.
Infos de base
Dans notre présentation, nous avons exposé de manière simple et compréhensible la situation de départ, les défis du transport de marchandises, les avantages du DAC et la suite des opérations.
Infographie
De nombreux avantages en un coup d’œil sur l’infographie du programme de livraison du DAC de l’UE. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
La Suisse, l’Autriche et l’Allemagne conjuguent leurs efforts:
Vidéo de la VAP
Actualités dans notre blog
- Statu quo DAC: entre souhait et réalité
- Innovation dans le fret ferroviaire: la DAC ouvre la voie
- Investir dans l’avenir avec le DAC
- Manifestation pour le secteur et les médias: Train de démonstration DAC4EU
- 12e symposium de la VPI sur le couplage automatique digital
- DAC: un design de tête du couplage uniforme à l’échelle européenne a été sélectionné
- La VAP signe la déclaration d’intention sur l’automatisation
- Plateforme de données: une meilleure coopération, plus de concurrence
- L’automation du trafic par wagons complets en point de mire
- Progrès de l’automatisation dans le transport ferroviaire de marchandises
Financement
L’étude du “Plan d’investissement du DAC européen” examine différentes options de financement. Il existe un besoin de financement important pour faire face aux coûts élevés de la mise à niveau du secteur. Des fonds publics sont nécessaires pour combler ce déficit de capacité. Le rapport vise à décrire le cadre opérationnel, les besoins de financement globaux et les différentes approches de financement pour le déploiement de cette technologie.
Vidéo de Europe’s Rail
La DAK expliquée simplement.
Une meilleure conception des chaînes de transport multimodales offre de multiples atouts économiques, surtout si l’on songe à l’augmentation de 30 % du volume de transport de marchandises pronostiquée pour 2050. Outre qu’elle participe à désengorger l’infrastructure routière et à en gérer les capacités limitées, elle contribue également à réduire les émissions de CO2 et de bruit de la circulation, améliore l’efficience des processus logistiques et renforce la sécurité routière. En encourageant le fret ferroviaire, nous pouvons tous profiter d’une desserte de fret plus durable et plus efficiente avec pour objectif de mettre en œuvre tous les modes de transport en tirant parti de leurs atouts respectifs.
→ Plus d’informations sur les avantages des chaînes de transport multimodales
Pour parvenir à cet objectif, l’élément-clé est le couplage automatique digital DAC. Celui-ci rendra le transport ferroviaire de marchandises plus efficace, plus productif et lui permettra de s’intégrer dans les chaînes logistiques multimodales de l’économie. La digitalisation est l’élément fondamental qui permettra au fret ferroviaire de jouer encore un rôle demain dans la chaîne de transport multimodale.
La VAP Association des chargeurs, l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Union des transports publics (UTP) ont conjointement signé une déclaration d’intention sur la digitalisation et l’automatisation du fret ferroviaire suisse. De nombreuses entreprises du secteur ont accepté de collaborer, en commençant par l’introduction du couplage automatique digital. Avec sa motion 20.3221 «Renforcer l’efficacité du transport de marchandises sur le rail grâce à l’automatisation», le président de la VAP et conseiller aux États Josef Dittli a donné l’impulsion initiale à un concept de mise en œuvre et de financement pour l’automatisation et la digitalisation du fret ferroviaire.
Grâce à la digitalisation et à l’automatisation, le train de marchandises peut devenir un acteur compétitif dans la chaîne de transport multimodale !
Événements
- 27 juin 2024: DAC-Day 2024
- 25 mars 2022: Manifestation pour le secteur et les médias Train de démonstration DAC4EU
- 28 septembre 2021: présentation du protocole d’accord sur l’automatisation du fret ferroviaire
Communiqué de presse
La Confédération et le secteur veulent automatiser le transport ferroviaire de marchandises
INFORMATIONS SUR LE PROJET
Situation initiale
La motion Dittli 20.3221 “Renforcer l’efficacité du transport de marchandises sur le rail grâce à l’automatisation” a été adoptée par les Chambres fédérales le 17 décembre 2020. Elle charge le Conseil fédéral de soumettre au Parlement “un concept de financement et de mise en œuvre coordonnée d’innovations techniques permettant notamment une automatisation (partielle) du dernier kilomètre dans le transport ferroviaire de marchandises et simplifiant la gestion de l’interface route-rail dans les chaînes logistiques multimodales”.
Ce concept, le financement et la mise en œuvre des innovations techniques doivent – en combinaison avec d’autres mesures (cf. à ce sujet la motion Dittli 20.3222) – permettre au transport ferroviaire de marchandises, en particulier au transport par wagons complets, de s’intégrer davantage dans les chaînes logistiques multimodales et de pouvoir ainsi apporter une contribution essentielle aux objectifs climatiques décidés le 28.08.2019 par le Conseil fédéral.
Le point de départ pour augmenter la part de marché du transport ferroviaire de marchandises est d’augmenter sensiblement sa productivité et donc sa compétitivité. Il s’agit:
- d’améliorer le système ferroviaire et de permettre des augmentations de productivité déterminantes dans le transport ferroviaire de marchandises,
- de rendre les prestations du système ferroviaire globalement plus flexibles, plus simples, plus fiables et moins coûteuses,
- d’offrir aux clients des prestations plus attrayantes dans la chaîne de création de valeur du marché du transport et de la logistique,
- de moderniser les processus de manœuvre et de créer des profils professionnels attrayants et durables,
- de compenser la suppression ou la réduction de nombreuses marchandises liées au rail,
- conquérir de nouveaux marchés
- et permettre ainsi un développement durable du transport ferroviaire de marchandises.
L’élément central de l’automatisation du fret ferroviaire est le couplage automatique digital (DAC) → informations complémentaires sur le DAC. Dans le cadre du European DAC Delivery Programme (EDDP), les différentes initiatives de mise en œuvre du DAC sont regroupées et promues au niveau européen. Avec le projet DAC4EU, dont les résultats sont directement intégrés dans l’EDDP, un consortium de branches du secteur du transport ferroviaire de marchandises dans l’UE a lancé, avec la participation de la Suisse, le projet de migration DAC avec ligne électrique et ligne de données. En vertu de l’article 10 de la loi sur le transport de marchandises (LTM ; RS 742.41), la Confédération a la possibilité d’encourager financièrement les investissements dans les innovations techniques du transport de marchandises. Nous élaborons maintenant un concept pour le financement et la coordination d’une introduction à grande échelle de nouvelles technologies.
Objectifs
L’objectif du projet est la numérisation et l’automatisation du transport ferroviaire de marchandises, en commençant par l’introduction du couplage automatique digital.
Objectifs du projet
- Elaborer un concept pour la migration du DAC
- Formuler un message pour la promotion du DAC
- Préparer la mise en œuvre de la migration
- Après décision du Parlement: mettre en œuvre la migration
Éléments de la migration
- Couplage automatique digital
- Essai de freinage automatique, transmission des données du train pertinentes pour l’exploitation
- Installation du frein électropneumatique
- Automatisation (partielle) de la livraison de proximité (“dernier kilomètre”)
- Maintenance des véhicules basée sur l’état
But
Ce concept doit permettre au fret ferroviaire, en particulier au transport par wagons complets, de s’intégrer dans les chaînes logistiques multimodales de l’économie et de pouvoir ainsi contribuer aux objectifs climatiques décidés par le Conseil fédéral.
Le point de départ pour augmenter la part de marché du transport ferroviaire de marchandises est d’accroître sensiblement sa productivité et donc sa compétitivité.
Un accord de collaboration a été conclu avec des représentants du secteur afin de garantir le lien avec la pratique. La gestion de projet se caractérise par une grande agilité. Les nouvelles connaissances sont intégrées dans la prochaine étape de développement; il est important de pouvoir travailler de manière flexible et efficace en même temps.
Horaire
Le projet doit être élaboré en concertation avec les instances européennes (consortium sectoriel et autorités). L’objectif est de permettre au Conseil fédéral d’adopter le message à l’attention du Parlement fin 2023. Ainsi, la mise en œuvre pourra vraisemblablement commencer en même temps que celle du projet européen.
Étapes souhaitées:
• | Novembre 2022 | Projet mis en consultation |
• | Fin 2023 | Arrêté du Conseil fédéral |
• | 2024 | Décision du Parlement |
• | Dès 2025 | Mise en œuvre |
Organisation du projet
Pour élaborer le concept d’«automatisation dans le trafic ferroviaire de marchandises en Suisse, en commençant par la migration vers le couplage automatique digital (DAC)», les partenaires mettent en place une organisation de projet sous la direction de l’Office fédéral des transports. Outre les partenaires, les entreprises fortement impliquées participent à cette organisation de projet, sans l’aide desquelles l’objectif du projet ne peut pas être atteint.
Contact
Wolf-Dieter Deuschle
Wolf-Dieter.Deuschle(at)bav.admin.ch
Jürgen Maier-Gyomlay
+41 79 485 53 81
maier(at)cargorail.ch
Jürg Lütscher
+41 79 371 32 71
luetscher(at)cargorail.ch
Téléchargements
Présentation Migration DAC
Présentation du projet Migration DAK en Suisse
Revue de presse
Zeit Online vom 26.10.2021: Schienengüterverkehr in der Schweiz: Fertig mit der Handarbeit
Actualités
- Blogbeitrag SBB Testzug mit digitaler automatischer Kupplung macht Halt in der Schweiz
- Blogbeitrag: 12. VPI-Symposium „Digitale Automatische Kupplung“
- Blogbeitrag: DAK: Europaweit einheitliches Kupplungskopfdesign ausgewählt
- Blogbeitrag: Impressionen zur Publikation der Absichtserklärung zur Automatisierung inkl. Video
- Blogbeitrag: VAP unterzeichnet Absichtserklärung zur Automatisierung
- Medienmitteilung vom 28.09.2021: Bund und Branche wollen Schienengüterverkehr automatisieren
Images
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