Cargo Forum Suisse (CFS)
Le Cargo Forum Schweiz (CFS) est un groupe d’intérêt d’associations en faveur du transport de marchandises. Le CFS promeut les intérêts du transport de marchandises dans la politique, l’administration et le public. Il veut mieux mettre en évidence l’importance économique du transport de marchandises et défendre ses intérêts à un niveau supérieur. Le CFS apporte des solutions politiques et promeut des conditions-cadres équitables et praticables. Il constitue une plate-forme pour le secteur du transport de marchandises, les autorités et les milieux politiques.
Le CFS compte parmi ses membres l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), le Centre de compétences pour des réseaux de création de valeur efficaces (GS1), la Chambre suisse de commerce et d’industrie (CSCI), le Swiss Shippers’ Council (SSC), l’Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique (SPEDLOGSWISS), l’Association suisse de navigation et d’économie portuaire (SVS) et nous-mêmes, la VAP. Nous collaborons avec d’autres organisations pour des projets spécifiques.
Le CSF se comporte de manière neutre vis-à-vis des modes de transport de marchandises, vise une politique des transports durable et adaptée aux besoins, soutient une gestion des transports neutre vis-à-vis de la quote-part de l’État et conforme à l’économie de marché ainsi que la dissociation du transport de marchandises et du transport de personnes et préconise l’harmonisation et la standardisation de tous les instruments en rapport avec le déroulement du transport de marchandises.
Pour les modes de transport suivants, le CSF a formulé les exigences suivantes :
- Transport fluvial: promouvoir le transport fluvial en tant que mode de transport écologique et économique.
- Fret aérien: garantir des capacités de fret aérien adaptées aux besoins et l’infrastructure correspondante à l’entrée et à la sortie de la Suisse.
- Rail: égalité des droits du trafic voyageurs par rapport au trafic marchandises; attribution et tarification des sillons par des instances indépendantes; promotion du trafic combiné non accompagné, éventuellement par le biais du prix des sillons et du financement des infrastructures
- Transport routier: donner la priorité au transport intérieur de marchandises, au trafic intérieur et au trafic d’exportation par rapport aux axes de transit; promouvoir des mesures d’optimisation pour l’utilisation des capacités d’infrastructure.
Pour en savoir plus, contactez le président du CFS et conseiller national Fabio Regazzi ou l’association gestionnaire SPEDLOGSWISS,
Tél, e‑mail
Activités du Cargo Forum Schweiz:
Organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI) et Ordonnance sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI)
- Anhörung Cargo Forum Schweiz (en allemand)
- Fragenkatalog Cargo Forum Schweiz (en allemand)
- Cargo Forum Schweiz: Stellungnahme zum Entwurf OBI-VO (en allemand)
- Cargo Forum Schweiz: Einschätzung der Wirtschaft (en allemand)
- Cargo Forum Schweiz: Fragenkatalog zur Vernehmlassungsvorlage OBI-VO (en allemand)
- VAP/CFS: Medienmitteilung zur OBI-VO (2019) (en allemand)
Promotion de l’innovation
Transport souterrain de marchandises
Transport ferroviaire de marchandises 2017
Terminaux